"et perso les exclu sony sont meilleur point. les pro N ca fait 2 5 ans que vous avez les meme , je sais pas combien de mario oû le scenar est : mince faut encore sauver peach."
Genre, on joue à Mario pour le scénario... Si le jeu a un scénario bidon, c'est juste parce que c'est un prétexte pour le jeu, on s'en fout du scénario. Rigoler du scénario de Mario, c'est comme ce moquer du scénario de Pacman ou de Space-Invaders 
Et puis, au cas où Okami, c'est pas une exclu Sony... C'est comme si je te disais que RE4 est une exclu Nintendo...
Et ça reste subjectif, mais pour moi, le meilleur FF, ça reste le VI, qui est sorti sur Snes (il a pas connu le même succès car par sorti chez nous, puis le VII, c'était l'un des premiers fameux jeu en 3D)
Et puis comme je l'ai dit, le Power Glove, c'est avant l'Eye toy, et l'idée se rapprochait plus de la Wiimote ou du PS Move que de l'Eye Toy (qui se rapproche plus de Kinect, mais bon, puisque vous aimez comparer l'incomparable...).
D'ailleurs, Sony a pas d'honneur à ce niveau. Comme Microsoft, ils ont rigolé quand ils ont vu la Wii. Comme Microsoft, ils ont voulu leur part de gâteau par la suite quand ils ont vu le succès de la Wii.
Nintendo n'a pas non plus inventé le causual-gaming, ils ont juste fait succès avec. Mais effectivement, Nintendo a de quoi foutre la gerbe. Mais le problème quand on est anti ou pro comme toi, c'est que vous voyez tous les défauts de l'un, mais t'as beau faire genre, Sony, et même Microsoft, sont tout aussi gerbant. Peut être pas pour la même raison, mais ils méritent le même tarif que Nintendo.
Mais outre tout ça, j'espère que Nintendo va faire un flop avec la 3DS, car depuis le succès de la Wii, ils se comportent comme des gros cons, et j'espère qu'il va arriver un évènement ou l'autre qui va leur remettre les idées en place (j'aimais vraiment bien Nintendo au temps de la GameCube. Ok ils étaient pas au top des ventes, mais au moins, ils méritaient le respect à cette époque, et aussi, à l'époque, idée novatrice = Pikmin. Avec la Wii, idée novatrice = Wii Music... Comme quoi une fois qu'on est bordée de fric, consciemment ou non, on est poussé à faire de la merde).