Écoute en règle générale ce qui sort de la bouche des concepteurs n'est pas forcement pris au pied de la lettre par le commun des mortels (des joueurs ici) ...
Bien entendus qu'en achetant ce jeu tu ne te dis pas que tu va subitement te métamorphoser en Satriani en 2 mois (même en 5 ans). Mais pour les autodidacte il y a de la matière, et c'est totalement indéniable.
Les vidéos de joueurs professionnels qui sont présentes dans le jeu t'accompagnent quel que soit ton niveau, et t'expliquent remarquablement bien différentes techniques qui te serons nécessaires pour jouer tes concerts et la musique en règle générale. (Je rappel qu'au dernier niveau de difficulté, tu n'a plus les tablatures qui défilent...)
Pour ce qui est de cette rumeur de latence ça m'étonne que ce soit inscrit dans le test, personnellement je n'en ais pas vu, par contre il y a un système permissif inclus. C'est à dire que si tu joues la note légèrement avant le bon tempo, le jeu la prendra quand même en compte, ce qui fait que tu as (pour ma part) plus de points que tu pensais t'en accorder. Par contre si tu te prends la tête à bien jouer la note inscris quand elle arrive, cela tombe vraiment pile dans le rythme. Donc ne vous en faîtes pas... zéro latence en perspective.
Enfin, tout dépend de ton entêtement et de ta volonté, comme dans tout ce qui est d'apprendre un instrument ou un art en règle générale. Il faut reprendre en boucle le même riff, le même refrain, lentement, par niveau et prendre surtout le temps de bien le mémoriser, avant de te réécouter pour voir si tu es bien dans le rythme... Ha ! Et ais je dis que ces fonctionnalités existent au sein même du jeu ?
Très franchement, un prof te prendra 1 heure par semaine si tu y met le prix en te disant de jouer le plus souvent possible en dehors des cours.
Avec ça tu n'aura aucun problème à t'y mettre, et si tu n'a pas les moyens pour un prof particulier, ce sera déjà pas mal !
Pour ce qui y est de t'apprendre les bases, positionnement des doigts, utilisation efficace d'un médiator et posture (que tu finisses pas chez le kiné ^^). Tout est trouvable en moins de deux sec sur le net, donc...