CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Rocksmith - Mon expérience

sauros73
sauros73
Niveau 4
21 octobre 2011 à 16:27:24

Montréal, Canada
PS3
Squier Bullet Strat

Abbrv: RS=Rocksmith, GH=Guitar Hero, RB=RockBand

Bonjour,

J'ai acheté Rocksmith hier soir et j'y ai passé un bon 3 heures.

Donc je démarre le jeu et je fais quelques paramètrage:
- Choisir le type de guitare (clé du manche de chaque côté ou tous du même)
- Droitier ou gaucher
- un accordage classique avec l'accordeur intégré

Une vidéo en français (au Québec on a la version française) m'explique les bases du jeu

Et la on commence avec Satisfaction des Stones! On joue en mode fondamental (vs avec les accords) c'est-à-dire que l'on joue qu'une note à la fois
le jeu me donne quelque notes isolées. Mais comme je me débrouille il y en a de plus en plus et surtout quelque très court riff (2 à 4 notes) puis on commence à ajouter des notes sur d'autres cordes

Je fini cette première avec un 78% donc je débloque un défi technique. Ce défi est le déplacement de note donc il me fait travailler mon déplacement sur le manche de la guitare.
Même principe de progression: notes simples et regroupées sur la même section du manche et au fur et à mesure de mon niveau on se déplace de plus en plus.

----

Ainsi Rocksmith est un jeu comme Guitar Hero et Rockband car on joue les chansons sur une tablature dynamique. Mais c'est beaucoup plus que cela!

Bien sûr on joue de la gratte pour vrai. De plus c'est un assistant d'apprentissage et un interface convial de pratique pour musicien en herbe ou en arbre mature.

Côté graphisme, laissé tomber le côté cartoon et humoristique des GH et RB. C'est très éléguant et rend bien l'environnement d'un guitariste sans le sous (j'imagine que cela progresse au cours de notre évolution)
Les arrières-plan sont plus effacés ce qui est moins distrayant que dans GH et RB. Lors que l'on fait sont premier concert dans un entrepôt glauque avec une foule de 20 pecnots on sent bien cette atmosphère.

La progression du jeu est similaire au GH et RB en ce sens que l'on commence comme gratteux solitaire et on complète 2 chansons et un défi technique pour faire son premier concert.
Si ce dernier est potable la foule nous demande un rappel. En plus par contre il y a une section gestion de concert qui nous permet de nous faire une playlist personnalisée pour le concert.

Il y a section défis techniques, celle-ci est un lieu pour parfaire ses habiletés sur une technique particulière (déplacement de note, note soutenue, hammer on, hammer off, enchaînement d'accords, slides, etc)
est est bien faite car il y a une video explicative avec un vrai guitariste qui nous montre clairement comment faire. ensuite viens le défi qui a une difficuleté dynamique avec notre niveau.
On peut biensûr refaire le défi et amélioré notre score.

Les Guitarcades sont des petits jeux qui se concentre sur une technique. Exemple Ducks des couloirs verticaux d'où des canards sortent en bas près de vous et s'éloignent en montant. Vous devez jouer la note à la bonne frête pour les tirer.
Ce sont des jeux simplistes mais assez plaisant pour nous faire oublier le côté rébarbatif mais nous aide à pratiquer notre technique.

un truc intéressant que j'ai noté, je suis du type crispé de la main gauche et appuis trop fort sur les frêtes. Mais après un 2 heures de RS, je n'avais pas de crampe et le bout de mes doigts n'étaient pas "ensanglantés" comme d'habitude.
En fait, mon attention était tellement sur l'écran et plus sur le manche que naturellement ma main gauche était relax.

Si les DLC peuvent être variés dans leur type de musique et de groupe je prédis un avenir long et prospère à ce jeu

Merci

Yopsolo
Yopsolo
Niveau 14
19 novembre 2011 à 03:19:24

merci

MRNICE82
MRNICE82
Niveau 2
01 décembre 2011 à 17:50:34

Merci bien.

lanfeustbv
lanfeustbv
Niveau 3
02 décembre 2011 à 13:59:08

Tout à fait d'accord avec cet avis : j'ai le jeu depuis 2 semaines et en tant que guitariste débutant je trouve ça super de pouvoir apprendre à jouer de la guitare en jouant, sans vraiment faire d'effort en fait.

Faudrait instaurer ce principe là à l'école, ce serait d'utilité publique ! Vive Rocksmith!

Stranjy
Stranjy
Niveau 2
07 décembre 2011 à 17:32:42

Tu as tout bien résumé, le concept de ce jeu sur le papier était vraiment hors du communs, le rendu final est à la fois excellent et vraiment ludique, un jeu qui en vaut vraiment le coup!
De plus, à noter que la progression se fait vraiment ressentir, même au bout de peu de temps, la technique viens naturellement.
Attention cependant à ne pas prendre de trop mauvaises habitudes!

-nagoya-
-nagoya-
Niveau 35
07 décembre 2011 à 17:56:52

tu veut dire quoi par mauvaise habitude ?

Stranjy
Stranjy
Niveau 2
07 décembre 2011 à 18:03:19

Certaines habitudes comme mal placer ses doigts lors des accords, mal positionner son poignet, mal tenir le médiator...ça arrive assez vite si on y fais pas attention dès le début, et ça peut devenir contraignant par la suite ;)!
Cordialement.

mikeyduf
mikeyduf
Niveau 9
01 janvier 2012 à 16:23:35

Très bien resumé!
J'ajouterais que les pourcentages à la toute fin ne sont pas significatifs car vous pouvez avoir 90% des notes à "easy" mais il n'est pas inscrit à quel niveau tu es (surtout que t'as un niveau different pour chaque riffs)

Sinon suivez les indications! Si vous placer vos doigts correctement dès le début vous avancerez bien plus rapidement! Sinon vous frapperez un mur...

De plus, la plupart des chansons sont disponible dans la section chansons où vous pourrez les jouer, pratiquer certains riffs et solo pour monter de niveau! Vous débloquerez des chansons "rare" avec les rappels selon ce que j'ai compris... Et en faisant les défis techniques vous aurez de nouveaux mini-jeux.

Ce "jeu" n'en est pas un dans le sens ou vous apprendrez plus rapidement avec ce dernier qu'avec un prof (car on s'amuse en apprenant) cependant le plaisir est limité...
Les mini-jeux peuvent être très amusant pour certains, moins pour d'autres! Le coté educatifs peut aussi nuire au plaisir de certains... Ceci étant dit... Prennez Rocksmith sans hesité si vous voulez apprendre à jouer! Mais si vous pensez avoir entre les mains un jeu pour les party en famille... Ce n'est pas le cas à moins d'etre une famille de guitariste intermediaire!

La vidéo du moment