CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les solo?

fasterg
fasterg
Niveau 7
14 avril 2013 à 18:01:45

Salut à tous, amis guitaristes !

Si je viens poster sur le fofo, c'est parce que je me pose quelques questions à propos des solo en général...

Ca fait environ 1 an et demi que je joue de la guitare, dont 4 mois où je joue beaucoup à rocksmith (environ 2h par jour) pour pouvoir améliorer mes réflexes, ma dexterité, ma synchronisation main gauche/main droite, enfin en gros améliorer mon skill (même si je sais que c'est pas forcément une bonne idée vu que j'améliore pas trop mon oreille, m'enfin)

Mon problème, c'est que je galère énormément sur les solo, en règle générale je réussis tout sauf cette partie... J'arrive certains solos qui sont simples, comme par exemple celui de Smoke on the Water, mais par exemple celui de Painkiller j'y arrive pas du tout...

Du coup, auriez vous quelques conseils pour améliorer sa dexterité et sa vitesse? Je crois que c'est principalement ce qu'il me manque, et j'ai beau m'entrainer beaucoup, je sens une différence mais elle est très légére, et je galère encore incroyablement sur les solo rapide...

Merci d'avoir lu mon pavé en tout cas ! :-)

gameraidant
gameraidant
Niveau 4
16 avril 2013 à 00:49:20

Pour ma part sa fait 1 an et 3 mois que je joue a rocksmith au debut. javais juste jouer a rock band pro un peu avantde debuter la vrai gratte. je jouais 6 heures par jour en fin de semaine et la je joue presque plus car jai au dessus de 120 chansons toute a 90000 et plus sauf le combo 1 de hangar 18 a 70456 de megadeth et combo 1 de painkiller a environ 81000 les 2 autres sont cult of personality jai environ 78000 et cliff of dover tres difficile juste 41000. En gros je vais te dire cest de perseverer et de gratter, le point fort est le shred et tremolo,entraine toi beaucoup en shred et tu y arrivera facile un moment donne. Ma faiblesse cest les solo avec bends et les solos rapides,shred cest ma force en tout cas chacun cest faiblesses. Comme mon ami me le dit cest de pratiquer le truc.

gameraidant
gameraidant
Niveau 4
16 avril 2013 à 00:59:13

Les personnes queje connais qui arrive afairecest solo sont des vrai guitariste dans des bands qui on joué plus de 10 ans et qui on suivi de vrai cours . Tel mon ami antoine qui arrete pas de me dire pratique. Si tu arrive a faire painkiller a 90000 point envoi moi un message ou une video youtube . Car si tu as 50000 cest bien 75000 tres bien . Car moi tu recule de 4 mois je shreddais papire mais la je shred bien aussi je joue presque plus alors je crois quejen ai perdu........ Je tencourage de gratté et de prendre plaisir au jeu . :-)

fasterg
fasterg
Niveau 7
17 avril 2013 à 23:14:55

Je vois ^^ Perso j'avais commencé la guitare avant de jouer à rocksmith, mais sans prof on est assez vite démotivé je trouve... Et rocksmith m'a permis de me remotiver :)
Personnellement c'est justement le shred qui me donne beaucoup de mal, surtout dans les dernières cases je trouve ça presque impossible...
En tout cas je m'entraine tout les jours, au minimum 1h histoire car je sais que c'est important de garder un certain rythme d'apprentissage.
Perso sur Painkiller (qui est à mon goût l'une des musique les plus difficiles de rocksmith avec Beast and the Harlot) j'ai réussi à dépasser (de peu) les 75 000 il a environ 1 semaine, et j'étais pas peu fier de moi ! Mais la section des solo reste quand même assez vide, puisque je n'ai pas le niveau pour les faire...
Ma plus grande fierté reste quand même d'avoir atteint les 90 000 sur Beast and The Harlot, qui est vraiment super difficile aussi !

gameraidant
gameraidant
Niveau 4
18 avril 2013 à 18:33:16

Cest vraiment bien , continue car on sameliore toujours sans le savoir meme si sa evolue pas sa larrive tout dun coup on dirai...... ;-)

fasterg
fasterg
Niveau 7
19 avril 2013 à 03:24:02

J'espère !
J'ai acheté le pack Megadeth, Hangar 18 est juste magnifique ! je connaissais seulement de nom, et cette musique... quel plaisir ! et quelle difficulté aussi =/ Mon score est de 65 000 et quelques, elle est super difficile ! 13 solos, je trouve ça incroyable :content: A mon avis quand on sait la jouer parfaitement on doit être un grand guitariste !
J'ai encore mal aux doigts d'ailleurs...

tatotoxar
tatotoxar
Niveau 4
22 avril 2013 à 20:00:41

Pour t'entrainer commence à jouer doucement puis de plus en plus vite normalement t'auras les automatismes.
Après tout dépend de ton niveau mais y'a pas de secret la répétition c'est la base :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2013 à 20:58:29

"Les personnes queje connais qui arrive afairecest solo sont des vrai guitariste dans des bands qui on joué plus de 10 ans et qui on suivi de vrai cours . Tel mon ami antoine qui arrete pas de me dire pratique. Si tu arrive a faire painkiller a 90000 point envoi moi un message ou une video youtube . Car si tu as 50000 cest bien 75000 tres bien . Car moi tu recule de 4 mois je shreddais papire mais la je shred bien aussi je joue presque plus alors je crois quejen ai perdu........ Je tencourage de gratté et de prendre plaisir au jeu ."

Sa ne veut rien dire, j'ai 8 mois de gratte, je n'ai pris aucun cours et je joue par exemple le solo complet d'iron man de black sabbath sans regarder une seul fois le manche.

Un conseil, lâche le jeux quelques temps, apprend la théorie et tape dans un solo très difficile pour ton niveau avec l'aide de youtube et des tabs, quand tu y arriveras tu seras fière de toi et tu pourras apprendre plein de solo de niveau égale ou plus facile, avec plus de facilité.

J'ai mis 1 mois et demi pour l'apprendre en faisant des pauses régulièrement car la tête travaille même quand tu ne joues pas.

Rocksmith est bien mais tu brideras ta progression, perso j'ai lâché rocksmith 2 mois après avoir débuté pour taper dans des choses plus théorique et plus difficile et surtout pour apprendre à impro sur du rock/métal/blues, connaitre les notes du manches, les gammes, les accords, les techniques de jeux etc... Aujourd'hui quand je joue à rocksmith, sa passe tout seul sur les solo avec un peu d'entrainement et en comprenant la gamme et le mode utilisé.

fasterg
fasterg
Niveau 7
08 mai 2013 à 18:44:35

Je vois, tu as sûrement raison.

Mon problème à ce niveau là c'est que j'ai du mal à me dire que je vais faire pendant 1 mois le même solo sans y arriver... Faut quand même beaucoup de volonté pour réussir à retenter chaque jour le même solo !
Quant à la théorie, j'ai appris les bases (je connais par exemple les notes sur le manche) mais quand il s'agit des gammes, je trouve ça assez compliqué à comprendre avec les différents types de gammes, les modes, etc... Mais je vais essayer, pour moi l'important est de réussir à progresser et de sentir que mes efforts ne sont pas inutiles ^^

sunder_87
sunder_87
Niveau 7
09 mai 2013 à 14:32:40

Salut fasterg, si j'ai un conseil à te donner, ce serait de ne pas te prendre la tete. prend ton temps ne saute pas d’étape, si untel à reussi à faire des solos au bout de 8 mois, tres bien, tant mieux pour lui mais ne te base pas là dessus.

On progresse tous à des rythme différents, en abordant des styles différents et de manière différente.

Apres si vraiment tu veux apprendre des solo, rocksmith est assez indigeste concernant les tabs des solos je trouve, cherche des tuto sur le net ou simplement des songbook ce sera plus lisible. Et SURTOUT, si tu te met à bosser un solo, ne le travail pas tout le temps tous les jours, un peu de temps en temps, parfois plus, mais laisse tes doigts consolider les nouveaux mouvements, d’où les durées d'apprentissage parfois longue, car c'est avant ton un délai "physique", musculaire, cerebral.

Et ne t’inquiète pas, tes efforts payerons ^^.

Autre chose, je te deconseille d'uniquement utiliser rocksmith pour travailler ta technique. le probleme du jeux c'est qu'il ne donne absolument pas de conseil, pour un pur debutant le jeux aidera à delier les doigts, mais au dela...

Je connais quelques sites qui m'ont permis de bien progresser, car meme s'ils ne remplacent pas un vrai prof, les types des videos lachent un max de conseil.

1: galagomusic (gratos, tutos divers, j'y ai beaucoup appris)
2:guitarlive (attention il faut un abonnement)
3:guitarspeed99 (il faut simplement s'inscrire, et c'est gratuit)

je finirai sur cette petite phrase : Kurt Cobain etait incapable de lacher 40 notes à la mesure, et pourtant la force que degage ses tubes est sans appel.

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
04 juillet 2013 à 13:08:01

j'ai fait 15 ans de gratte plus ou moins intensivement et le solo c'est le plus dur a faire, le mieux c'est de le bosser a coté note par note lentement, de reperer les passages les plus important/difficile, la gamme utilisé pour le solo (ça aide souvent de connaitre la gamme associé au solo pour pouvoir s'en rappeler plus faiclement)
bref faut bosser bosser bosser et encore bosser.

fasterg
fasterg
Niveau 7
12 juillet 2013 à 23:30:08

Merci pour vos réponses ! ^^

Sunder : Oui tu as raison, après plus de 200 heures passées sur Rocksmith, ma dextérité et ma synchronisation main gauche/main droite s'est bien amélioré, mais les solo sont vraiment infaisable si on les connaît pas avant ou sans solfège. Je pense que je vais passer beaucoup moins de temps dessus et plus entrainer mon oreille !
En tout cas merci pour les sites, c'est sympa ! j'aime beaucoup guitarspeed qui fait des bons cours ^^

Mononokehime : Oui, les solo sont vraiment ce qu'il y a de plus difficile, à mon sens tout en cas.
Le problème quand on bosse note par note, c'est qu'il faut énormément de patience, et c'est pas toujours facile... Surtout pour les solo qui demandent beaucoup de vitesse, comme tu l'a dis il faut bosser encore et encore, mais parfois on aimerait bien aller plus vite que la musique :P
Pour les gammes j'ai beau connaitre les principales, j'ai toujours du mal à les identifier dans un solo... Je suppose que ça vient avec de l'entrainement aussi ^^

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
15 juillet 2013 à 08:40:09

Après faut faire de l'analyse musical pour savoir, pas évident non plus dès qu'on rentre la dedans, la force de Rocksmith c'est aussi de proposer du note a note en s’arrêtant si besoin quand on loupe une note, dans tout les cas, meme les plus grands musicien joue leur morceaux des centaines de fois avant d'en sortir tout la quintessence, après ça devient plus facile mais il faut jouer tout de meme, pas trop le choix ^^

La vidéo du moment