CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Macbeth • Orson WELLES

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2014 à 19:04:19

La célèbre pièce de William Shakespeare interpréter par Orson Welles.

◘ Macbeth ◘

•Réalisation : Orson Welles
•Scénario : Orson Welles
•Année : 1948
•Budget : 75 000 $

◘ Ananlyse ◘

Macbeth reprend la mise en scène de la pièce montée par Welles avec sa compagnie du Mercury Theater. D'après les prédictions des trois sœurs (les sorcières), Macbeth doit devenir roi sans héritier. Incapable de résister aux forces de la nuit, Macbeth est un esprit faible devant sa femme Lady Macbeth qui elle, lui organise la machination machiavélique pour tuer le roi et accéder au pouvoir. S'il parvient au trône par le sang, Macbeth est pris de remords se sentant démasqué. Il sombre dans la folie voyant les spectres du roi et de Banco attablés à son banquet de couronnement, sous les incantations de sa femme "What is done can't be undone" (ce qui est fait est fait) qui tente de le ramener à la raison alors qu'il répète sans fin "blood appeals blood" ("le sang appelle le sang").
La mise en scène n'hésite pas devant les effets grandiloquents et fantastiques, dans un décor de château moyenâgeux en carton-pâte sur un plateau de studio. Orson Welles lui-même joue des yeux écarquillés et des profondeurs de champ pour donner aux scènes de folie un expressionnisme muet qui semble une réponse à Ivan le Terrible d'Eisenstein. Ainsi ces décors rugueux, sauvages et expressionnistes ainsi que ces effets cinématographiques grandioses (plongée, contre plongée et profondeur de champs) évitent au film de tomber dans l'académisme des lectures habituelles de Shakespeare, à l'époque notamment celles de Laurence Olivier. Les scènes de folie, grâce à l'interprétation de Jeanette Nolan (Lady Macbeth) - dont la scène de la main - sont particulièrement réussies ainsi que la scène finale de la forêt en marche...
On se reportera au Perceval le Gallois d'Éric Rohmer pour retrouver une telle imbrication entre convention théâtrale et cinéma.

• Source : Wikipedia

Je ne l'ai pas encore vu mais je m’intéresse de plus en plus à l'oeuvre de Shakespeare.

J'ai beaucoup aimer Hamlet.

Je posterais mon avis quand je l'aurais vu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2014 à 19:55:32

Tiens je viens de voir que Kenneth Branagh ( Hamlet ), interprète Macbeth également dans une pièce de théâtre diffusé sur les chaines Anglophone.

http://ntlive.nationaltheatre.org.uk/productions/ntlout4-macbeth

J'aimerais bien voir ça.

Et omg la faute dans mon premier post > Analyse... :honte:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
05 décembre 2014 à 20:32:47

Ne t'en fais pas, la faute n'est pas isolée... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2014 à 20:47:16

Oui je viens de voir :hap:

Sinon tu l'as vu le film ?

WalterBurns
WalterBurns
Niveau 7
05 décembre 2014 à 21:08:27

Welles est monstrueux, mais après il faut entrer dans le côté très théâtral, la surenchère de grandiloquence et de baroquisme.

_Yana_
_Yana_
Niveau 45
05 décembre 2014 à 21:09:54

Je l'ai vu y'a un moment et j'ai bien aimé. Bien noir et oppressant comme il faut.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2015 à 20:59:21

Il n'est plus nécessaire, de nos jours, d'exprimer toute la profondeur, la magnificence, le baroque de la caméra d'Orson Welles. Et Macbeth en est une énième preuve. L'esthétisme, le placement des personnages, on a ici une adaptation théâtrale au visuel, au son, et à l'interprétation envoûtante. Macbeth rejoint l'autre perle d'Orson Welles: "Othello" dont l'adaptation d'une oeuvre Shakespearienne est toute aussi complexe et créative.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
24 novembre 2015 à 20:06:33

Heh beh, Welles a vraiment fait les choses à sa manière pour son adaptation de Macbeth. C'est très esthetisé, d'une grandiloquence dramatique accentuée par des décors minimalistes et une grande mélancolie, le tout agrémenté d'une puissante mise en scène, ce qui donne un film un aspect très théâtral qu'il embrasse, tout en restant totalement cinématographique. C'est très bizarre, je ne saurais dire si ça m'a entièrement convaincu. En tout cas, Welles a une prestance dingue, et délivre ses répliques célèbres avec une force incertaine des plus délicieuses.

Message édité le 24 novembre 2015 à 20:07:08 par Zoomatt
Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
24 novembre 2015 à 23:06:24

Film de taulier :ok:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
24 novembre 2015 à 23:07:57

Le 05 décembre 2014 à 20:47:16 quutamo a écrit :
Oui je viens de voir :hap: