Peut-être que je répète des choses qui ont déjà été dîtes, mais j'ai eu tout le long l'impression que le film passait à coté de son sujet, et qu'il aurait pu être un film génial sur la mémoire... Ça s'ouvre sur "Les morts reviennent à la vie", on a un méchant qui revient du passé après qu'on ai ravivé son souvenir avec une photo où on ne le distingue plus vraiment, on a "Madeleine Swan" et là c'est difficile de faire plus grossier, le méchant qui a ce pouvoir d'effacer des zones de la mémoire de Bond, qui peut lui retirer les visages s'il le veut, et avec ce passage génial où il parle à Madeleine d'une fois où ils se sont rencontré "- Je ne me souviens pas. - Moi si."
C'est quand même génial, c'est super fort ; "j'ai en moi l'image d'une chose qui s'est passée, et pas vous", j'étais persuadé que ça allait servir dans le film... Et j'exagère peut-être un peu mais je me demandais si le climax, avec Bond qui grimpe les escaliers en courant pour finalement se jeter dans le vide, c'était pas un peu Vertigo...
Enfin finalement, le méchant colle trois feuilles A4 des visages du passé dans les anciens locaux du MI5 et puis c'est tout.