MI5 (et même les deux derniers), c'est des films assez décomplexés. C'est du bon gros action movie fun et jusqu’au-boutiste (ou presque, mais c'est le genre), avec un Cruise qui sait se moquer de lui-même et jouer de son perso, et un Pegg qui arrive à apporter sa touche comique au duo. C'est pas sérieux, on sait que l'intrigue est secondaire parce que le principal c'est l'action, l'effet comédie et les personnages qui vivent.
JB (l'ère Craig) c'est différent, c'est action aussi, mais plus proche du thriller. Il y a ce côté dramatique, donnant un ton plus sérieux aux films. Le contexte est pas mal réaliste aussi, d'ailleurs Mendez assume totalement son influence Nolanien, et ses films sont typiquement dans ce même genre de mouvement "réaliste" qu'on a depuis quelques années. Et dans un Skyfall, j'adore. Mais ici, ça ne m'a pas plus, en bonne partie parce que l'intrigue parait peu importante et les perso sont trop lisses, et un rythme auquel je n’ai pas adhéré.
Alors Spectre s'essaye à quelques touchent d'humour, plus que Skyfall. Mais ça reste léger, et rarement efficace.