En gros c'est comme Spring Breakers un film qui fait le jeu de la surconsommation (de musique swag, de plans du cul de Margot Robbie) jusqu'à donner la nausée, si bien qu'il en ressort un truc assez nihiliste (les héros ont beau être de faux méchants, ils n'en restent pas moins prisonniers d'une vieille connasse, même à la fin).
Le discours sur "est-ce qu'on se sert d'eux ou non" est pour moi la métaphore du film entier: les plans du cul de Margot Robbie, Eminem à donf, Batman, tout ça c'est de la merde cinématographique et David Ayer le sait, il y a recours avec la même culpabilité -et en même temps la même jouissance dégénérée, c'est ça qui est bien- que la boss du film. Il en résulte une sorte de relation amour/haine au film de super-héros, transformé donc en film de guérilla, avec un mépris certain du moindre effort concernant le "design" des "méchants" -puisque de toutes façons c'est de la pâtée. Margot Robbie propose autre chose que les personnages féministes auxquels Hollywood s'est habitué (Rey, Katniss, & Cie) et propose un troll, un véritable piège à dévots (han le film d'obsédés du cul!) derrière lequel se trouve en fait un autre genre de femme hors-fantasmes (dans la lignée de Spring Breakers, encore).
Grossomodo, le peu de goût d'Ayer pour la norme du film de super-héros (ce que les français pantouflards lui reprochent) lui permet de s'amuser autrement: avec de vraies belles idées visuelles (la sorcière en Salomé, sa main noire, ses bras dans le miroir, mais aussi les fumigènes derrière l'hélico, la scène d'amour dans la cuve d'acide, + toute une flopée de détails bien sentis).
Et puis Will Smith est très bon avec sa barbe et son crâne rasé (tiens, ce serait ça qui fait flipper le public que ça m'étonnerait pas). Bref, les gens ont juste pas réussi à aimer un film qui se vendait pas comme un film aimable (genre Star Trek 3 ou Jason Bourne). On peut pas leur en vouloir, mais ils savent pas ce qu'ils ratent. C'est, en fait, dans le fond et la forme, un des films de super-héros les plus proches des Batman de Tim Burton, qui étaient excellent ; alors forcément, quand on s'est habitué à Marvel... D'ailleurs, trichant comme les Gardiens de la Galaxie en trempant chaque scène dans la musique swag, c'est quand-même infiniment mieux filmé (et je maintiens que David Ayer est doué, il n'y a qu'à voir Fury pour s'en rendre compte).