CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suicide Squad - David Ayer

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
03 août 2016 à 22:03:13

On ne va pas se mentir, cette année 2016 n'est pas super folichonne du côté des blockbusters et l'est encore moins du côté des films de super héros. J'ai l'impression de passer mon temps à saluer des intentions et des prises de risques, mais à continuellement pester devant des exécutions qui ne parviennent jamais à faire totalement mouche. Et ce n'est clairement pas Suicide Quad qui va changer la donne...

Pour une fois je suis presque étranger au matériau d'origine. Mon seul contact préalable avec l'escouade suicide se résumant au film d'animation Batman: Assault on Arkham que j'avais bien aimé. Lorsque les premiers trailers ont envahi l'internet, j'avoue avoir été relativement hypé par cette DA un peu kitsch et par ce ton décalé qui semblait plutôt assumé. Mon état d'esprit était donc plutôt réceptif à cette proposition.

Finalement, mes espoirs sont partis en fumée dès la première partie du film consacrée à l'exposition de certains membres de l'équipe. Ce ne fut pas du tout une surprise lorsque j'ai appris que le montage a été confié à Trailer Park, le studio à l'origine des derniers trailers. Franchement j'ai eu l'impression de voir une série de featurettes promotionnelles montées avec un pied-de-biche uniquement pour coller aux multiples musiques populaires choisies pour faire cool. Le rythme est un peu trop nerveux, les ellipses un peu trop nombreuses et les descriptifs textuels un peu trop rapidement ôtés...

On y découvre un Wil Smith qui use tant bien que mal de tout son capital sympathie pour nous livrer le personnage le plus construit du film. Je n'irais pas jusqu'à dire que Deadshot sauve la baraque - il n'y a pas grand-chose à sauver - mais disons que ses éclairs de lucidité face au bordel ambiant constituent le seul point d'accroche qui marche le plus sur la durée (jusqu'au moment fatidique). Vient ensuite une Harley Quinn qui se voit réduite à la nymphomane de service et qui peine à révéler toute l'ambiguïté de sa personnalité sans en faire des caisses. Puis un Joker qui ne dégage pas beaucoup de présence, bien trop écrasé par la fébrilité du montage. Et enfin une mannequin sans charisme censée camper une archéologue possédée par l'Enchanteresse, mais qui se révèle parfaitement ridicule de bout en bout. Certainement associé au film, Google nous offre d'ailleurs un savoureux "Cherchez l'intrus.e" rempli de bon sens : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470252379-encart-google.png . Le reste de casting est tellement fantomatique (Captain Boomerang, Killer Croc, Katana,...) ou/et caricatural (El Diablo, Amanda Waller,...) qu'il n'y a pas grand intérêt à s'attarder dessus.

C'est donc l'Encheteresse qui a pu tirer le gros lot des super vilains pour devenir l'antagoniste principal du film.

"Ils nous vénéraient tous, je vais construire une machine pour les détruire tous".

Logique implacable qui va ainsi la cantonner à gesticuler de manière disgracieuse devant un amas de débris tournant dans le ciel autour d'une colonne lumineuse, et ceci jusqu'à la toute fin du film. Car oui, si les enjeux sont vite expédiés, sa construction narrative s'émousse également tout aussi promptement. Au point où l'équipe finit par tout laisser en plan pour se taper une binouse dans le bar du coin et discutailler autour de leur passé tortueux. Dans un sens c'est parfaitement normal vu qu'ils ont été enrôlés contre leur volonté. Ce qui l'est beaucoup moins c'est qu'au moment où ils gagnent enfin leur liberté, on voit un Will Smith souhaitant poursuivre la mission en déclarant que "cette histoire va devenir un chapitre de la Bible". Et bien sûr, tous les autres vont également rejoindre ces joyeuses festivités. Oui oui...

Le pire c'est qu'on peut difficilement s'accrocher aux scènes d'action qui sont rarement aussi jouissives qu'espérées. La faute à l'horrible direction artistique qui fait tout pour les rendre illisibles et brouillonnes. Les "soldats de bases" sont des masses humanoïdes tellement ténébreuses qu'on a du mal à les distinguer totalement dans l'ambiance nocturne du film. Sans parler de la confrontation finale qui atteint le paroxysme du travers. Une pénombre - pour changer -, de la fumée, de la pluie... On ne perçoit quasiment que les ralentis cache-misère.

David Ayer parvient tout de même à placer quelques fulgurances formelles que j'ai beaucoup appréciées. Notamment des sursauts horrifiques entourant quelques scènes de l'Enchanteresse ainsi que plusieurs flashbacks soulignant toute l'ambiguïté de la relation qui lie Harley au Joker. Des petits miracles qui font presque tache dans cette mélasse insipide. Encore une fois, on sent tout de suite de gros problèmes de finitions qui viennent ternir le tableau. Je ne compte pas les plans relativement "simples" ratés : un immeuble enflammé en arrière-plan, l'arrivée d'un hélicopètere, etc.

Enfin ce qui me gêne un peu, c'est cette saturation sensorielle, qui au lieu de renforcer la lecture du film, devient assez vite agaçante. À l'image de la scène la plus badass offerte par un Deadshot en furie qui s'est vue affublée d'un accompagnement orchestral un trop agressif pour nos tympans; ou bien pire à mes yeux, un flashback totalement inutile d'une scène qui s'est déroulée une heure plus tôt.

Suicide Squad est donc une très grosse déception qui va encore une fois ternir le démarrage du DC Extended Universe... RIP ?

2/10

AwesomeRey_Vita
AwesomeRey_Vita
Niveau 10
03 août 2016 à 22:35:13

Bonjour, j'aimerais savoir si le film, aussi nul soit-il apparemment, reste chiant à regarder? Je comptais aller le voir avec mes potes, je pensais que c'était un film ni bon ni mauvais un peu à la Deadpool, qu'on prenne son pied au moins :(

Bref, est-ce qu'il peut passer au cinoche tranquille avec des potes ou est-ce que c'est vraiment une daube intergalactique juste hyper chiante qui se veut drôle mais qui ne l'est pas du tout( coucou les Visiteurs 3 :noel: ) ?

Merci d'avance :)

CaseyManning
CaseyManning
Niveau 40
03 août 2016 à 22:36:04

En espérant que Warner comprenne enfin le message. :honte:

GoogleFit
GoogleFit
Niveau 48
03 août 2016 à 22:40:10

Il est grand temps que Disney rachète DC [[sticker:p/1kkn]]

XyIlis
XyIlis
Niveau 10
03 août 2016 à 22:41:19

Le 03 août 2016 à 22:40:10 GoogleFit a écrit :
Il est grand temps que Disney rachète DC [[sticker:p/1kkn]]

Non plz [[sticker:p/1kkn]]

cenaker
cenaker
Niveau 49
03 août 2016 à 22:41:23

J'en sors et j'ai trouvé ça... bien plaisant à suivre, un rythme effréné qui narre plutôt bien le premier aspect du film. Le reste c'est du classique, du Marvel à la sauce DC mais qui reste foutrement cool à voir car on aime bien les personnages dans l'équipe. J'ai juste hâte de voir les scènes retirées du film avec le dvd. Et je jugerai pas le Joker, c'était en coupe vent ses apparitions histoire de donner une dynamique au personnage d'Harley. J'attends de voir un film où il sera au centre de l'intrigue et où il pourra crier son potentiel pour critiquer. Ça me satisfait en tout cas son utilisation car ça ne le gâche pas. Le titre c'est pas Suicide Squad pour rien. Mais ça reste chiant ces reshoots... Il manque deux scènes avec J où il est cramé et où il veut nous montrer ses nouveaux jouets :(

C'était bien, ça présente/introduit les personnages pour les non connaisseurs et les gros fans d'une simple et bonne facon. Un film qui raconte pas grand chose mais qui sur le fond fait LARGEMENT ce qu'il doit faire.

Comptesecours2
Comptesecours2
Niveau 10
03 août 2016 à 22:41:49

Le 03 août 2016 à 22:35:13 AwesomeRey_Vita a écrit :
Bonjour, j'aimerais savoir si le film, aussi nul soit-il apparemment, reste chiant à regarder? Je comptais aller le voir avec mes potes, je pensais que c'était un film ni bon ni mauvais un peu à la Deadpool, qu'on prenne son pied au moins :(

Bref, est-ce qu'il peut passer au cinoche tranquille avec des potes ou est-ce que c'est vraiment une daube intergalactique juste hyper chiante qui se veut drôle mais qui ne l'est pas du tout( coucou les Visiteurs 3 :noel: ) ?

il est beaucoup moins drôle que deadpool, j'espère que ça t'aide :hap:

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
03 août 2016 à 22:45:27

C'est un gros cercle vicieux, un film n'atteint pas les objectifs escomptés donc ils charcutent le suivant à la va-vite en pensant sécuriser leur poule aux oeuf d'or.... Sauf que c'est évidemment l'inverse qui s'est produit :-(

IcemanDest
IcemanDest
Niveau 27
03 août 2016 à 22:51:45

Je pense que le seul espoir c'est le Batman de Ben Affleck, il devrait avoir plus liberté que les autres (enfin, peut être) pour imposé son film a lui.

Je pense que c'est le film du dernier espoir, le seul qui peut être marquant.

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
03 août 2016 à 22:54:08

Le 03 août 2016 à 22:35:13 AwesomeRey_Vita a écrit :

Comme film sans prise de tête je pense que ça passera, mais comme dit au-dessus c'est quand-même beaucoup moins humoristique que Deadpool même s'il partage la même simplicité de scénario.

Le 03 août 2016 à 22:45:27 GigaHeartz a écrit :

C'est un gros cercle vicieux, un film n'atteint pas les objectifs escomptés donc ils charcutent le suivant à la va-vite en pensant sécuriser leur poule aux oeuf d'or.... Sauf que c'est évidemment l'inverse qui s'est produit :-(

Le tout c'est de savoir s'ils comprendront un jour. On dirait qu'ils prennent pas en compte les critiques, ils se disent juste "Tiens les gens n'aiment pas donc ça doit être de la merde parce qu'on fait pas comme à côté" :honte:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 22:54:18

Le 03 août 2016 à 22:51:45 IcemanDest a écrit :
Je pense que le seul espoir c'est le Batman de Ben Affleck, il devrait avoir plus liberté que les autres (enfin, peut être) pour imposé son film a lui.

ça fait long l'espoir quand même, dis toi qu'on va se taper la Justice League en mode saucisse avant, peut être que le film sera remanié après tout les mauvais retours de SS mais le trailer de la SDCC n'inauguré rien bon.. [[sticker:p/1lmk]]

GoogleFit
GoogleFit
Niveau 48
03 août 2016 à 22:57:04

Le 03 août 2016 à 22:54:18 Lyricarom a écrit :

ça fait long l'espoir quand même, dis toi qu'on va se taper la Justice League en mode saucisse avant, peut être que le film sera remanié après tout les mauvais retours de SS mais le trailer de la SDCC n'inauguré rien bon.. [[sticker:p/1lmk]]

S'ils font des remaniements pour Justice League suite au trailer de la SDCC oui ils iront droit au mur, il faut qu'ils en restent à leur vision de base. Tout leur problème vient justement des remaniements massifs qu'ils effectuent à la dernière minute.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 22:58:06

AwesomeRey_Vita :d) Un conseil, n'écoute pas les critiques de ce topic.

Ce film, c'est exactement comme Batman vs Superman, au début tout le monde dit que c'est de la merde, puis après une semaine ou deux les gens se ravisent et la majorité le trouve super, la faute à quelques énergumènes aux motivations totalement incompréhensibles, professionnels ou amateurs, et dont on peut voir quelques exemples dans les pages de ce topic, qui s'amusent à descendre le film pour des raisons toutes plus débiles et subjectives les unes que les autres.

La meilleure chose que tu puisses faire pour te faire un avis sur le film, c'est d'aller le voir.

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
03 août 2016 à 22:59:09

Le 03 août 2016 à 22:57:04 GoogleFit a écrit :

S'ils font des remaniements pour Justice League suite au trailer de la SDCC oui ils iront droit au mur, il faut qu'ils en restent à leur vision de base. Tout leur problème vient justement des remaniements massifs qu'ils effectuent à la dernière minute.

Je pense pas qu'ils y retoucheront vu qu'à l'époque des retours de journalistes ayant assisté au tournage ils avaient déjà la pression de l'échec de BvS et la pression du studio pour injecter "plus de fun". C'est plutôt ce dernier point qui m'inquiète d'ailleurs.

Comptesecours2
Comptesecours2
Niveau 10
03 août 2016 à 22:59:28

Le 03 août 2016 à 22:58:06 Ianfeust88 a écrit :

Ce film, c'est exactement comme Batman vs Superman, au début tout le monde dit que c'est de la merde, puis après une semaine ou deux les gens se ravisent et la majorité le trouve super, la faute à quelques énergumènes aux motivations totalement incompréhensibles, professionnels ou amateurs, et dont on peut voir quelques exemples dans les pages de ce topic, qui s'amusent à descendre le film pour des raisons toutes plus débiles et subjectives les unes que les autres.

La meilleure chose que tu puisses faire pour te faire un avis sur le film, c'est d'aller le voir.

j'ai adoré BvS dès la fin de la séance et j'ai détesté SS dès la fin de la séance

[[sticker:p/1kkl]]
GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
03 août 2016 à 23:00:43

Le 03 août 2016 à 22:58:06 Ianfeust88 a écrit :

Je partage ta conclusion.

Par contre, à un moment il faut arrêter de crier au complot ou à la moutonerie dès que quelqu'un exprime un avis négatif. :sleep:

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
03 août 2016 à 23:02:07

Le 03 août 2016 à 22:59:09 JonathanHarker a écrit :

Je pense pas qu'ils y retoucheront vu qu'à l'époque des retours de journalistes ayant assisté au tournage ils avaient déjà la pression de l'échec de BvS et la pression du studio pour injecter "plus de fun". C'est plutôt ce dernier point qui m'inquiète d'ailleurs.

Quand tu vois les coulisses de la production du film ( http://www.comicsblog.fr/25385-THR_devoile_les_coulisses_de_la_production_mouvementee_de_Suicide_Squad ) ça fait quand même peur pour la suite :hap:

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
03 août 2016 à 23:04:50

Le 03 août 2016 à 23:02:07 GigaHeartz a écrit :

Le 03 août 2016 à 22:59:09 JonathanHarker a écrit :

Quand tu vois les coulisses de la production du film ( http://www.comicsblog.fr/25385-THR_devoile_les_coulisses_de_la_production_mouvementee_de_Suicide_Squad ) ça fait quand même peur pour la suite :hap:

C'est clair. Et à la fin de l'article ils résument bien la chose :

mais il est impératif que Warner Bros apprenne de ses erreurs sans offrir comme seule réponse une réaction épidermique et inappropriée (comme l'ajout d'humour aperçu avec Suicide Squad et dans le teaser de Justice League) en guise de mea culpa

:oui:

cain_hamilton
cain_hamilton
Niveau 10
03 août 2016 à 23:29:52

Bon et bien j'y allais avec plein de bonnes intentions, je trouvais le sujet audacieux, intéressant et finalement... Ben c'est très convenu. Très débile.Pourtant ça commençait plutôt bien. Exposer ses personnages comme au début du film n'est pas une idée très originale, mais il y avait une fantaisie qui s'en dégageait dans la mise en scène qui ne fut qu'éphémère. Elle devient totalement impersonnelle. Les scènes d'actions sont totalement illisibles. Chaque événement dramatique est prévisible à un point... Entre l'épilogue (ou en fait olol le joker il est pas mort), la mort du personnage au début (qui n'a pas été exposé avant, du coup osef), le super-héros (car oui du coup ce sont des super-héros) le plus puissant ne désirant pas se servir de son pouvoir (parce que ça lui rappelle des mauvais souvenirs :snif:) qui finalement se ravisera, la résolution de l'intrigue pour que tout se finisse bien (Harley Quinn utilisant une ruse daubée pour buter la méchante) et l'archéologue qui n'est finalement pas morte avec la sorcière... Et en plus de ça Killer Croc fait de la figuration L'interprétation de Clara Delevingne est juste horrible. Les fameux passages entre Will Smith et sa fille sont cucul à mort. L'humour est naze. Quelques moments à sauver (comme le fameux flashback entre Harley Quinn et le Joker). Mais sinon le néant total. Le parti pris de donner le premier rôle à des personnages antipathiques n'est pas assumé, on essaye de les humaniser de manière très maladroite, on a finalement un film de super-héros pourrave comme on en a l'habitude d'en voir.

Bref, mal écrit et mal mis en scène. Dire que je n'étais pas allé voir un blockbuster au ciné depuis Spectre, ça ne me fait pas regretter grand chose...

2/10

Message édité le 03 août 2016 à 23:30:27 par cain_hamilton
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 23:44:58

GigaHeartz :d)

C'est pourtant bien la réalité, observable à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de ce topic.

Même ta critique, pourtant bien structurée et expliquée, transpire de subjectivité, environ une dizaine de paragraphes pour seulement un point positif mis en avant, les sursauts horrifiques liés à l'enchanteresse et les scènes présentant l'ambiguïté de la relation entre Harley Quinn et le Joker...comme si le film ne présentait pas d'autres points positifs.
Ainsi ta critique reflète totalement ce que j'ai dis plus tôt, elle présente un net décalage entre le ton que prend ton argumentaire que tu veux bien soigné, structuré et intelligent, et son réel sens qui, de par l'immense proportion qu'y prennent tes arguments négatifs, est entièrement tourné vers la descente du film, ce qui lui enlève toute crédibilité parce qu'elle n'est clairement pas objective.

Aussi je suis en total désaccord avec ton avis sur Harley Quinn qui est selon toi réduite à "la nymphomane de service", au passage je pense que par "nymphomane" tu entends plutôt "allumeuse", ce qui est très différent. Parce que je vois difficilement ce qui te déplais dans l'interprétation de Margot Robbie qui joue parfaitement une femme à la fois sexy, folle, entièrement dévouée au Joker, tournée vers la violence et la comédie, très attachée à son comportement de poupée hyper apprêtée, le personnage de Harley Quinn est comme cela depuis sa création même, ne pas respecter ces traits serait ne pas respecter le personnage, or c'est bien Harley Quinn qui doit être représentée à l'écran.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment