CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intolérance - D.W.Griffith

emmerald
emmerald
Niveau 10
02 novembre 2014 à 21:45:47

Intolérance

Titre original: Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages

Réalisé par D.W.Griffith.

Scénarisé par Hettie Grey Baker, Tod Browning, D.W. Griffith, Anita Loos, Mary H. O'Connor, Walt Whitman, Frank E. Woods.

Avec Lillian Gish, Douglas Fairbanks, Spottiswoode Aitken,...

Genre: Drame, histoire.

Synopsis: A travers l'image d'une femme berçant un enfant, quatre injustices causées par l'intolérance sont racontés.

Broolidge
Broolidge
Niveau 10
02 novembre 2014 à 21:48:19

Scénarisé par "Tod Browning"

:ouch: Je croyais que c'était un pseudo inventé sur le forum :ouch:

Lewul
Lewul
Niveau 31
02 novembre 2014 à 21:50:36

Ah le Broobroo...

emmerald
emmerald
Niveau 10
02 novembre 2014 à 22:12:51

Par rapport à Naissance d'une nation, j'ai été assez déçu. Pourtant, le film est beaucoup plus ambitieux avec ses décors faramineux, mais surtout avec sa grande complexité narrative.

C'est justement cette complexité qui m'a perdu. Les quatre histoires ne se valent clairement pas. Certaines; la passion du Christ et le massacre de la Saint-Barthélémy sont quasiment insipides. Griffith a choisi de donner un aspect fragmenté à son film et ce n'est généralement pas géré avec brio. Même si il innove le montage parallèle, le film est trop saccadé. Du coup, j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser aux personnages et aux contexte mis en place.

Mais d'un autre côté, on a deux histoires très intéressantes. Celle prenant place pendant le début du XXème siècle étant en première place. Le contexte de pré-prohibition est vraiment bien abordé avec les débuts du crime organisé. Griffith aborde avec précocité le film de gangster (juste après Coeur d'Apache, réalisé quelques années plus tôt). Je trouve vraiment intéressant de constater que l'histoire de la criminalité aux États-Unis s'est faite en parallèle des histoires contées par les débuts d'Hollywood. En dépit de sa vieillesse formelle, cette histoire de perte d'enfant sur fond de crise sociale est touchante. Je trouve d'ailleurs qu'il s'agit de la meilleure illustration du thème le plus récurrent chez ce réalisateur: la mise en danger de la cellule familiale.

À côté de ça, le fragment de film dédié à la chute de Babylone n'est pas en reste. Le fait que les décors soient les plus ambitieux de toute l'histoire du cinéma forge le respect. Surtout si on prend en considération le fait que l'on ne soit rendu qu'à l'aube de cette histoire. Griffith met en scène des scènes de bataille qui ne seront pas égalées avant Le Seigneur des Anneaux. Franchement pour l'époque (et même pour aujourd'hui), c'est époustouflant.

Hélas, il fut assez difficile pour moi de suivre correctement ces deux histoires à cause de l'aspect fractionné du film. Bon, ça reste quand même bien mieux que Cloud Atlas grâce à la qualité de la mise en scène, mais je ne pense pas que le fait de raconter plusieurs histoires en un seul film soit un concept cinématographiquement intéressant.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
02 novembre 2014 à 22:14:01

Tu t'es enchainé les deux Griffith dans la journée ? :hap:

emmerald
emmerald
Niveau 10
02 novembre 2014 à 22:20:26

Ah non, je les ais regardé dans la semaine mais je n'avais posté aucun avis dessus. J'ai eu un gros coup de motivation pour les écrire. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juin 2015 à 17:51:56

Pour compléter ma réflexion sur le film, j'ai organisé un débat sur Intolérance : https://www.youtube.com/watch?v=t4U-FtQiq1U

ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
03 août 2016 à 01:56:23

Ce décor est bluffant, regardez le vous allez être surpris ! :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/Griffith_intolerance.jpg

Message édité le 03 août 2016 à 01:58:44 par ObeseSuant
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie