Revu, et j'ai plus apprécié qu'à mon premier visionnage.
En fait, y'a 8 ans en découverte, je pense que j'étais encore un peu gêné par le coté très religieux du film, Dieu ceci, faut avoir la foi cela...
Étant moi-même d'un avis plutôt anti-religieux assez ancré dans la vraie vie, c'était le petit truc qui faisait que j'étais peut-être pas entièrement rentré dedans.
Mais en le revoyant et en sachant à quoi m'attendre, j'ai pu mieux apprécier et me mettre à la place des personnages. Après tout, on est pas dans la vraie vie, on est dans le monde du film. Et dans le monde du film ils ont des putains de bonnes raisons de croire en tout ça, étant donné les esprits qui les hantent ^^
J'avais aussi revu le 1er que j'ai trouvé bon, mais je trouve que ce deuxième est un cran au dessus tout simplement car j'ai encore plus accroché aux personnages et aux thèmes du film. C'est vraiment très compliqué de ne pas avoir de l'empathie et de ne pas avoir nos émotions secouées en suivant les périples de la petite Janet.
Après oui le film prend son temps et développe vraiment énormément son propos vis à vis du contexte de crédibilité des faits (alors qu'en tant que spectateur on est naturellement déjà convaincu), mais j'ai pas trouvé ça inintéressant, au final ça rajoute une dimension de plus au tourment de la famille.
Bref, un bon revisionnage en ce qui me concerne.