Ok donc je reviens de la séance. Le film se montre bien malin pour éviter de recevoir l'étiquette de la pâle copie par rapport à son aîné. James Wan maîtrise de bout en bout son sujet et il fait preuve encore de talent quand il s'agit de ne pas reproduire ses erreurs passées.
C'est une bonne suite, l'ambiance qui y règne est travaillée, on ne se tape pas des vieux jumpscares mal orchestrés. Non là ça joue réellement sur la finesse encore une fois. Bon principalement ca reprend les mêmes codes mais il a su se renouveler. Des plans originaux, des mouvements de caméras toujours plus astucieux, un cadre et une photo maligne. Là dessus Wan est un génie.
Le background au niveau de l'histoire est bien fourni comme pour le premier, y'a encore de quoi avoir un spin off (ce que je ne souhaite pas vu le résultat d'Annabelle) mais ca prouve bien qu'encore une fois le cas traité propose un réel fond.
Je tiens à noter aussi que la plupart des scènes étaient imprévisibles. Certaines se montraie bien astucieuses dans la manière de nous faire monter la pression. Y'a vraiment rien qui puisse être pris pour du plagiat.
La bande son est géniale, bien qu'un peu plus discrète.
Les moins je dirais qui font que ce n'est pas aussi terrifiant que le premier, car oui ce second volet bien qu'il soit très bon n'est pas flippant, y'a une petite tension mais ce n'est en rien comparable au magnifique traitement qu'à reçu le premier de la première scène où on découvre la famille jusqu'à ce qu'elle appelle les Warren. Là dans cette suite, ça ne marche pas aussi bien car la famille n'est pas aussi attachante.
En plus les Warren
sont sceptiques sur la véracité de leur intervention et pensent que c'est un fake donc ca nous sort du cadre du cas Enfield. Et quand bien même ceci est expliqué à la fin du film pour une raison majeure, si meme les démonologue viennent à douter, nous aussi et de ce fait on se sent plus spectateur qu'autre choss.

Autre truc négatif, les personnages secondaires qui ne sont pas de la famille, ne sont pas intéressants. Quelques scènes qui ralentissent la progression pourtant bien menée, viennent obscurcir le tableau. En effet on donne trop d'importances à ces personnages. On a une coupure et la tension s'en va pour qu'elle reparte aussi vite sur une scène d'épouvante et du coup l'ambiance en prend pour son grade car on a l'impression que les scènes d'horreur ne prennent plus leur temps mais viennent juste s'enchainer pour montrer que ca monte d'un ton mais ca ne marche pas.
Ah et même si l'affaire fait écho à Amytiville, je veux bien comprendre que ca soit plus spectaculaire et moins intimiste que le premier mais ils ont abusé sur la fin à vouloir faire tout en grand et finir en apothéose là ou le premier se terminait sur une note terrifiante et simpliste.
Malgré ça, James Wan a toujours autant d'ambition. C'est une seconde affaire bien rafraîchissante, réalisée de manière incroyable qui fait que ce second Conjuring est à la fois une bonne suite, un bon film d'épouvante et un pari gagné. Il ne tombe pas dans le piège de la facilité et vient poser encore des idées jamais vu. Bien que la trame soit similaire au premier Conjuring en terme d'horreur il a vraiment été subtil, plus que sur le premier en tout cas.
S il y a bien une qualité que ce cas Enfied peut afficher c'est une subtilité plus approfondie sur les mécaniques de l'horreur pour les scènes qui nous présentent le mal en question (donc le premier stade de possession, là où on prend connaissances de la famille) ces premieres scènes sont plus intelligentes que le premier qui pourtant avaient fait un gros travail sur ce point et qui posait des bases ultra solides pour le reste du film.
C'était vraiment bon car Wan a réussi à nous surprendre une nouvelle fois dans sa mise en scène de l'horreur. On pensait qu'il n'aurait pas pu faire autrement que tomber dans le vice du copier coller et de ne jamais se défaire de la marque de son premier film, et bien il nous a prouvé le contraire. Wan sait comment s'y prendre.
Après la recette s'essouffle peut-être déjà mais ca reste plus qu'amusant de voir qu'il s'est surpassé pour faire de ce second Conjuring une honorable suite. Certes (à mon goût) moins flippante mais toujours aussi créative. Et il faut le souligner.