On m'a traîné pour aller le voir, je ne suis pas fan de DC et je n'ai pas lu Flashpoint alors ce sera objectif. Pour la faire courte, je trouve que ce film n'est pas bon (sans être horrible) et représente bien tout ce qui ne va pas chez Hollywood actuellement.
Déjà sur la forme, ce n'est pas beau. On a déjà beaucoup abordé la CGI, mais je trouve que visuellement le film ne dégage rien. Les décors sont très génériques (désert, château, ville), ça pourrait être autant un film Flash qu'un Fast and Furious ou n'importe quel autre film d'action, pourtant ce ne sont pas les lieux bizarres ou iconiques qui manquent dans l'univers DC Comics. Seule la Batcave présente de l'intérêt et nous rappelle qu'on est effectivement dans un film DC.
Sur le fond, là ça me rend fou. Le film n'a pas d'intérêt à part être une vitrine pour la cinématographie DC. Pas une rétrospective, mais bien une vitrine. Pourquoi faire revenir le Batman de Keaton si l'univers introduit par Tim Burton ne sert à rien (à part remettre la Batmobile ?). Pourquoi faire revenir un Zod alternatif pour ne pas l'utiliser ou en montrer une version alternative justement ? A ce moment là, pourquoi ne pas reprendre le cast original de JL (qui pourtant apparaît !) pour proposer une autre version de leurs personnages et mettre du sens sur les univers alternatifs et les voyages dans le temps ?
A la place, on nous sert des apparitions qui n'ont aucun sens, qui n'apportent rien à l'histoire. Qui en a quelque chose à faire de voir pendant dix secondes une version avortée de Superman à l'écran, ou une version passée qu'on ne reverra plus jamais parce que l'acteur est mort ? En fait, les acteurs sont là, ils sont juste là rien de plus. On te jette des caméos sans cohérence ni profondeur, et ferme ta gueule c'est le multivers. On critique Hollywood qui ne sait plus faire que des remakes, mais le problème est encore pire en fait. Ils sont tellement en manque de créativité, et si peu enclins à la prise de risque qu'ils en sont à nous jeter les versions passées dans les nouveaux films et présenter ça comme de l'intérêt pour l'histoire.
Bref, si vous voulez aller voir The Flash, attendez qu'il sorte en streaming dans deux-trois mois, parce que le film ne vous surprendra pas (peut-être que la CGI sera un peu corrigée en plus). Ce film m'a rappelé les blagues de South Park sur les rappel-baies, c'est absolument désolant de voir à quoi est réduit le cinéma d'action aujourd'hui.