"Mais RDR c'est moins un hommage aux westerns qu'une transposition de l'écriture particulière de Rockstar dans un univers encore plus décadent que celui du banditisme actuel. Et c'est extrêmement bien fait. Je vois vraiment pas comment on peut trouver ça mal écrit justement, c'est délectable dans son cynisme."
Le cynisme fait pas tout. Les jeux rockstar ont jamais été des modèles d'écriture, ils s'en tirent juste parce qu'ils tapent dans l'ambiance gangster et mitraillent les références (ou pompages) cinématographiques, mais sinon ça frise souvent l'amateurisme, on l'a bien vu avec Max Payne 3 où ils ont essayé de reprendre le flambeau de Sam Lake (qui est un autrement meilleur auteur) mais au final n'ont fait qu'une énième émule de GTA bordélique avec les mêmes défauts.
Outre la répétition ad nauseam des mêmes ficelles (oh tiens je cherche un truc, ce mec avec une tête d'enculé me promet de l'aider donc je vais lui servir de caniche pendant 10 missions, puis finalement je le bute et un autre dit qu'il va m'aider alors je fait pareil, et pendant tout ça rien n'avance), la mise en scène est médiocre (travelling latéral, travelling latéral, travelling latéral...), les """"dialogues""""" se résument au donneur de mission qui se tape un monologue de 3 minutes en criant et en collant un fuck tous les deux mots, avec le héros qui intercale un "sure" ou un "if you say so" de temps en temps...
Sinon les thèmes sont abordés avec la délicatesse d'un tractopelle (c'est bon, on avait compris la deuxième fois que le thème de GTA IV c'est le rêve américain, pas besoin de resservir Roman qui hurle "yeeeeeeeaaaah zi américane drime, cozine" pendant 50 heures). La série c'est aussi le degré zéro de la manipulation émotionnelle, tu peux prévoir deux minutes après avoir rencontré un perso s'il va mourir et si ça va être un empaffé tant CHAQUE mot et CHAQUE action qu'il fait est là pour te hérisser le poil. Pareil pour les traîtres qui ont des bonnes têtes de traîtres dans Max Payne 3. Et au final, arrivé à la fin, le message est toujours le même : "vengeance = fun".
Et ouais comme précisé plus haut, en prime ça se prend au sérieux, surtout depuis la dernière gen.