Comme il n’existe pas de vrais sujets sur ce réalisateur Allemand, je me permet donc d'en faire un.
Werner Herzog
Werner Herzog, de son vrai nom Werner Stipetic, est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand né le 5 septembre 1942 à Munich (Allemagne). Il est l'un des représentants majeurs du Nouveau cinéma allemand des années 1960–1970.
Je me disait en voyant son portrait, que je l'avais vu il y à pas longtemps...ah oui dans Jack Reacher !
Des tournages difficiles[modifier | modifier le code]
Dès ses premiers films, Werner Herzog a la réputation d'enchaîner les tournages difficiles, voire totalement chaotiques. Ce qui lui vaudra d'être surnommé par certains critiques « le cinéaste de l'impossible ». Il a, entre autres, rencontré beaucoup de problèmes sur les tournages de Aguirre, la colère de Dieu et de Fitzcarraldo, que ce soit avec les comédiens ou un environnement hostile (en l'occurrence la forêt amazonienne). Certains comédiens ou figurants ayant travaillé avec lui ont déclaré qu'il prenait souvent des risques ou des décisions irresponsables et dangereuses vis-à-vis de l'équipe de tournage.
Pendant le tournage de Aguirre, la colère de Dieu, certains acteurs et membres de l'équipe ont risqué la noyade lors du tournage de la scène où les radeaux de l'expédition franchissent les rapides. Dans la scène d'introduction on peut voir un canon et des cages tomber le long de la falaise. Ces événements n'étaient pas prévus mais furent finalement gardés au montage final. Herzog, voulant donner au film un style documentaire, gardait souvent ce genre d'incidents au montage. Les relations entre Herzog et Klaus Kinski furent tendues tout le long du tournage. Kinski menaçait régulièrement de mort Herzog. Ce dernier enregistrait systématiquement ses disputes avec Kinski sur bande magnétique. Il avait également acheté une arme pour intimider Kinski quand celui-ci ne voulait pas jouer une de ses scènes.
Herzog avait commencé le tournage de Fitzcarraldo avec Jason Robards et Mick Jagger dans les deux rôles principaux. Malheureusement, Robards perdit la tête lors du tournage car il n'en supportait plus les conditions. Herzog engagea Klaus Kinski pour le remplacer et fut obligé de tout recommencer à zéro. Ayant une tournée qui devait débuter avec les Rolling Stones, Jagger ne put recommencer le tournage. Son rôle fut supprimé. De nouvelles disputes violentes eurent lieu entre Herzog et Kinski. Les Indiens figurants du film avaient même offert à Herzog de tuer Kinski « gratuitement » s'il le désirait. Les tensions entre Kinski et les autres membres de l'équipe durèrent tout le long de ce tournage difficile.
La scène où Fitzcarraldo fait hisser le bateau le long de la colline ne comporte aucun trucage, Herzog tenant à ce que cette scène soit d'un réalisme absolu. L'opération fut extrêmement périlleuse pour les figurants et l'équipe technique qui risquaient de se faire écraser à tout instant. Le même bateau subit plusieurs dommages importants lors de la scène des rapides. Il dérivait totalement sans aucun contrôle. Le documentaire Burden Of Dreams de Les Blank témoigne de ce tournage aux limites du praticable.
Par sa façon peu conventionnelle de travailler, Herzog peut être comparé à Sergio Leone qui a lui aussi alimenté la réputation de faire courir d'importants risques à ses acteurs (en particulier Eli Wallach qui s'en est plaint).
Source : Wikipedia
Comme j'aime le cinéma, évidemment je me doit de découvrir la filmographie de ce réalisateur !
J'ai toujours voulu voir Aguirre ou Nosferatu, lequel est le plus accessible ?
Aguirre ressemble t'il à Mission ou encore Christophe Colomb ( avec Depardieu ) ?
Merci à vous et n'hésitez pas à poster vos avis sur ce réalisateur.
Herzog c'est un des meilleurs réals allemands! Ce qui est bien avec lui c'est que c'est un mec qui a une vision unique qui guide son Cinéma et du coup il est presque toujours juste. A ne pas comparer à Sergio Leone je pense, Herzog est moins formaliste, plus brutal, plus dément. Il y a à boire et à manger dans sa filmo, des excellents docus de sa carrière américaine (Grizzly Man) à des films complétement barrés et hypnotiques (genre Coeur de verre) et bien sur aux chefs d'oeuvres que constituent ses collaborations avec Kinski, Aguirre étant le plus accessible, et aussi l'un de ses tout meilleurs films (je conseillerai de débuter avec celui-ci). Mon préféré est bien sur l'hallucinant Fitzcarraldo, sorte de gigantesque édifice allégorique, aussi puissant qu'hypnotique, un film sur le rapport au rêve, à l'art, à la volonté finalement très optimiste et qui fait un bien fou (c'est d'ailleurs mon film préféré!).
Fin bref c'est un très très grand
Merci Havic
Cela me donne encore plus envie de voir c'est films !
Une video en français sur lui :
http://www.youtube.com/watch?v=yuU_q0sBjXI
Il à fait un film avec un casting de nains, il à l'air chelou.
http://www.dvdclassik.comm/critique/fitzcarraldo-herzog
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le tournage de Fitzcarraldo, c'est absolument dingue. ![]()
Merci pour l'article Eugène, je suis en train de le lire et c'est vraiment intéressant. ![]()
Faut voir Ennemis Intimes, réalisé par Herzog, où il évoque sa relation avec Kinski. C'est vraiment très bon.
Celui avec Dupontel ?
Ah non c'est bon mais je le trouvais pas sur amazon...
Merci Eugene pour le lien
Je suis en train de le lire et ça me fait penser au tournage dantesque d'Apocalypse Now ou de Lawrence d'Arabie ![]()
Werner Herzog rejoint le casting de la future série Star Wars : The Mandalorian ![]()
Salut les connaisseurs !
Vous pourriez conseiller quels films/documentaires de ce réalisateur afin d'avoir une approche global de son œuvre ?
Je ne veux pas tout regarder car cela serait trop long et je me dis qu'on y a sûrement des œuvres mineures dans le lot..
J'ai déjà vu : Aguirre, Nosferatu et Fitzcarraldo.
Que pourriez vous me conseiller de plus ? Merci !
Tous les documentaires que j'ai vu de lui m'ont plu. Essaie peut-être de voir Rencontres au bout du monde et Leçons de ténèbres.
Si le premier te plaît plus tu peux te tourner vers ses documentaires les plus narratifs et sinon vers les plus contemplatifs, même si c'est un peu réducteur dit comme ça.
Les deux du VDD + Gasherbrum, Dieter doit voler, La Souffriere, Au pays du silence et de l'obscurité, La ballade du petit Soldat et tlmnt d'autres.
Sinon j'lis actuellement Conquête de l'inutile, et c'est un immanquable..
Pour ses quatre-vingts ans lundi 5, une exposition sur son œuvre est organisée à la Deutsche Kinematek das Berlín ![]()
Aux experts herzogiens
, ça vient de quel film ce passage : https://youtu.be/PP9xsjRPfhg?t=50 (la voix qu'on entend qui dit "je suis un yagua...") ![]()
Excellente vidéo de Blow Up au passage, celle de Johanna Vaude le sont toujours ![]()
Le 15 octobre 2022 à 13:06:51 :
Aux experts herzogiens, ça vient de quel film ce passage : https://youtu.be/PP9xsjRPfhg?t=50 (la voix qu'on entend qui dit "je suis un yagua...")
Excellente vidéo de Blow Up au passage, celle de Johanna Vaude le sont toujours
Pour les images, je ne sais pas , mais la personne qui parle vient de Aguirre :
https://youtu.be/vZJfIPWXtaU?t=3453
Le 15 octobre 2022 à 13:34:25 :
Le 15 octobre 2022 à 13:06:51 :
Aux experts herzogiens, ça vient de quel film ce passage : https://youtu.be/PP9xsjRPfhg?t=50 (la voix qu'on entend qui dit "je suis un yagua...")
Excellente vidéo de Blow Up au passage, celle de Johanna Vaude le sont toujoursPour les images, je ne sais pas , mais la personne qui parle vient de Aguirre :
https://youtu.be/vZJfIPWXtaU?t=3453
Ah c'est cette scène, merci ! Chapeau pour l'avoir retrouvé.
Je ne me souvenais pas qu'on comprenait les indiens parler dans Aguirre. Je pensais qu'il s'agissait de Fitzcarraldo mais j'ai lu que ce n'était pas ce peuple dedans.
Les images c'est difficile à reconnaitre car elles sont en surimpression sur des images de La Grotte des rêves perdus mais ça peut être Fitzcarraldo, Aguirre ou Rscue Dawn.
Il y a des passages de Fitzacarraldo et de Aguirre dans la vidéo. Mais pour le passage précis de la machette, je ne sais absolument pas ![]()
Finito Chacun pour soi et Dieu contre tous (qui est le titre original de Kaspar Hauser mais aussi celui des mémoires de Herzog) - je parle donc du bouquin là..
J'en claquerai sans doute une critique plus détaillée sur SC quand j'aurai le temps mais pour les amateurs du bonhomme, c'est assez incontournable.
C'est un grand livre d'anecdotes en apparence parce que son fils est constamment brisé mais en réalité c'est surtout qu'il est composé sur le mode de la pensée par contact. Un élément en appelle un autre qui en appelle un autre et ainsi de suite et il balaie sa vie dans le désordre en évoquant largement un certain nombre de ses films mais surtout les méditations multiples qui conditionnent son travail, et qui donnent une unité super intéressante au vaste bordel qu'est sa filmo.
Il a aussi ce talent tout singulier de l'ekphrasis : il adore décrire des films, des livres, des opéras, des projets avortés, et rien que le lire parler de ces idées (les siennes ou celles des autres) est parfois plus agréable que la concrétisation de l'idée en elle-même.
C'est vraiment super. Et pour ceux qui l'accuseront d'être un mytho à cause d'apparences contradictions qu'il y a dans s a vie au fil des interviews, il a aussi une manière intéressante d'y répondre avec sa manière de se réapproprier une idée vieille mais réinterprétée que le vrai s'oppose au réel.
Bon je suis un fanboy pas du tout objectif du gars mais je crois vraiment que ça peut avoir un gros intérêt pour tout cinéphile, et même pour un amateur d'art lambda.
bon à savoir.
j'adore Herzog aussi.