La Petite Sirène, c'est assez pathétique en effet. Le seul truc à sauver du film, c'est juste les quelques confrontations Ursula/Arielle avec un côté un peu dérangeant de caractère (mais ça c'est du Disney ultra-recyclé à toutes les sauces et très mal assumé). Et l'histoire qu'il y a... jamais on aura eu aussi pathétique chez eux, autant par rapport au conte original que le résultat qu'on a;
Par contre, c'est bien animé, si je me souviens bien.
Après oui, les Disneys avant 2000, il y en a qui sont clairement pire que ce qu'il y a aujourd'hui. Genre tous les films entre Bambi et Cendrillon (exclus évidemment, même si j'aime pas Cendrillon) qui forment une terrible période "sur-Disney sans imagination avec les codes complètement rouillé" :
La boîte à Musique, Mélodie Cocktail, Saludos Amigos, Les trois Caballeros, des parties ignobles dans Coquin de printemps ou Le Crapaud.
Si vous voulez du ciel rose avec des rochers de paysage Western dégueulasses et des chenilles qui dansent sur des fleurs bleues fluo, le tout entouré de gamins mexicains mongoloïdes au trait de crayon sans personnalité... le cliché Disney quoi, bah c'est là où ça atteint son apogée.
Et puis après, il y a les Disneys qui sont vraiment très peu inspirés autour des années 70 comme Taram et le chaudron magique, Robin des bois, Bernard et Bianca...
Même Winnie l'ourson, franchement je cherche les qualités du truc, ça se veut pour les gamins de maternelle, mais pourtant ça brise tellement le quatrième mur, que je me demande si un public aussi jeune peut y adhérer, surtout à cette époque.