Les combattants me faisait envie depuis sa sortie, mais malheureusement il ne passait pas dans le ciné en face de chez moi... Problématique... Premier film, pas forcément super bien distribué mais avec de vrais bons retours qui donnent envie et surtout la ravissante et très vraie Adèle Haenel que l'on avait pu découvrir dans Naissance des pieuvres et adorer dans l'Apollonide. En plus d'être quelqu'un qui rend tout ce à quoi elle peut toucher sympathique elle choisit étonnamment bien ses projets. Tant mieux !
J'aurai aimé couvrir Les Combattants de superlatif, d'ailleurs je peux, parce que j'ai vraiment aimé ce film, qui, pour un premier film possède déjà tout ce que j'aime au cinéma (en tous cas une bonne partie), des personnages très vrais, des situations qui vont amener à la tendresse et ça c'est beau. Sans parler du fait que ça soit franchement drôle, du moins pendant tout le début du film et on peut remercier William Lebghil pour ça avec des phrases comme "peut-être qu'elle n'aime pas le bois" (à voir dans son contexte).
En gros c'est frais, à aucun moment ça prétend être plus que c'est réellement, c'est-à-dire une belle histoire entre un garçon et une fille.
Alors oui il y a des maladresses, notamment toute la fin (sauf peut-être la dernière scène), parce qu'en fait le film aurait pu finir plus tôt, limite il en aurait été plus beau, je trouve la fin un peu inutile, ça rallonge un truc très beau alors que finir là-dessus ça aurait été magnifique. Il y a également un plan où elle lui demande de la frapper et il regarde ses seins, on aurait pu mettre ça en scène de façon plus subtile, sans carrément faire un plan dessus parce qu'on a tous compris. Bien sûr c'est du pinaillage, sauf que c'est assez symptomatique des quelques petites maladresses que peut comporter le film. Parce que j'ai vraiment cru au début que ça allait m'emporter comme un "Monsters". Après si j'en suis réduis à parler de ça c'est que globalement c'est très bon, très beau, que ça déborde d'une immense sincérité et que finalement ça parvient à être touchant malgré toutes les petites imperfections (même la fin).
Et c'est ça qui compte, c'est d'avoir passé 1h40 avec deux personnages vrais et purs et ça fait juste un bien fou. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un peu la fille du 14 juillet de 2014, mais même si les films sont très différents, c'est le même genre de bouffée de fraîcheur ! Un appel d'air en somme ! Il vient combler le vide en nous par sa tendresse.
Voir Adèle Haenel sourire c'est tout de même foutrement beau !