Tiens, j'étais sûr d'avoir fait un post sur ce film quand je l'ai vu l'année dernière, faut pas vieillir... bon ben je profite du up alors.
Après Hara-kiri et Rébellion que j'avais adoré, surtout le 2ème (blasphème mais Harakiri je préfère le remake de Miike (enfin faudrait Nakadai dans le rôle pour que ce soit parfait...)) j'étais ultra chaud à voir ce film. Un réal HL, des acteurs itou, du conte fantastique japonais, films a sketch j'ai rien contre y'en a de très bons. Et puis déception
Ça part pas trop mal pourtant. La première histoire c'est vraiment beau et intrigant, mais bon surtout beau. L'histoire est pas captivante en fait, on dirait du sous-Maupassant (peut-être inspiré de lui d'ailleurs y'a une nouvelle sur des cheveux, ou alors c'est Edgar Poe, bref). Je pardonne par rapport à l'esthétique.
La deuxième annonce du lourd : Nakadai + encore une esthétique de malade (ces ciels peints omg+ la femme des neiges elle même de toute beauté) et une histoire plus intéressante. Mais bon, un peu prévisible et ça traîne en longueur, plus court ça aurait été vraiment un très bon court ^^. Le problème c'est que c'est le meilleur des quatre imho.
La 3ème, on a le petit intérêt historique au début mais après, si la précédente traînait en longueur on n'avait rien vu.. c'est inexplicablement très long et pas rattrapé par une beauté formelle contrairement aux deux premiers. Par déontologie j'ai pas mis en avance rapide mais ça a été un dilemme cornellien.
La 4ème a juste le mérite d'être courte. Le tout début est pas mal. Après c'est prévisible et un peu hystéro. Je me suis ennuyé et pas bluffé par les images comme les deux premiers. Je suis dur mais j'en attendais beaucoup.
Depuis j'ai vu la Condition de l'Homme. Pfff le truc de malade par contre!
Kwaidan seule déception de ce real pour l'instant donc. Enfin y'a des plans assez hallucinants quand même, mais quel dommage que le reste suive pas.
A l'occasion je ferais un petit (enfin plutot un gros, y'en a des choses à dire sur ce monument) post sur La condition... si j'oublie pas ;)