Fiche technique :
Titre : Amiennemies
Titre Original : Frenemies
Réalisation : Daisy Mayer
Scénario : Dava Savel, Wendy Weiner et Jim Krieg
Genre : Disney Channel Original Movie, Film à Sketch, "Comédie"
Durée : 86 minutes
Année de sortie : 2012
Pays d'origine : USA
Langue d'origine : Anglais
Distribution:
Zendaya Coleman : Halley Brandon
Bella Thorne : Avalon Greene
Mary Mouser : Savannah/Emma
Nick Robinson : Jake
Stefanie Scott : Julianne
Synopsis:
Trois histoires sur l'amitié... Wouhou...
Avis:
Pour une fois que j'ai l'exclusivité sur un Disney Channel Original Movie
Bref, encore un bon film de merde que Disney Channel nous refile, j'attends impatiemment le festival d'ailleurs, qui au dernière nouvelle est au point mort, malheureusement...
Que dire de plus qui n'est déjà été dit jusque là ? Pas grand chose finalement. Comme dans tous les courants cinématographiques (parce que oui, nous sommes ici en face d'un futur renouveau du cinéma américain) plusieurs codes et thématiques reviennent inlassablement. Aujourd'hui, Disney Channel nous rappel avec toute la meilleure volonté du monde qu'avoir des amis c'est bien ! Mieux !, quoi qu'il puisse arriver avec son meilleur ami (n'y voyais aucune allusion sexuelle), rien ne pourra nous séparer !
Le film est un film à sketch, nous présentant 3 histoires se déroulant dans la même ville, au même collège. Les personnages vont et viennent dans chacun des sketchs, ayant chacun leur "heure de gloire" (si on l'on peut nommer ceci "gloire") dans un sketch. Rien qu'avec l'idée tu sens que tu vas passer un bon moment... La morale dans un Disney Channel n'est pas bien recherché, est hypocrite, mensongère, niaise, et autres conneries de ce genre, allant jusqu'à te donner l'envie de te suicider plutôt que de voir une future Terre peuplé par des ignobles gamins ayant été élevé par cette merde. Alors imaginez le potentiel d'un film à sketch. En plus d'une morale de merde qui revient donc 3 fois, ils arrivent à rajouter ce que j'appel désormais "le petit bonus". C'est un peu le prolongement d'une morale, ou une variante. Par exemple, "ne cassons pas notre amitié pour de l'argent", ou encore, "ne brisons pas notre amitié pour une histoire d'amour". Ouais, ils te font la totale...
Pour être sérieux et honnête, je pense franchement qu'un simple film choral aurait suffi, pas besoin de le diviser en sketch. Un meilleur rythme, une meilleur fluidité, parce que là tes 3 pilots de série Disney Channel de merde, tu vois, j'en ai un peu rien à carrer, surtout si t'essayes de me faire passer pour un "film".
Donc on a le droit à la première histoire qui raconte l'histoire d'une amitié poignante entre un ado et son chien (kom c bo !). Malheureusement une fille manipulatrice (je pourrais faire plein de blague là, mais je vais m’abstenir) arrive, et ça dérape. A la fin on apprend que les amis c'est important, surtout quand la fille est manipulatrice. Pas vraiment besoin d'en dire plus, c'est le coup classique, sauf qu'ici SPOILERS la fille ne craque pas sur le héros à la fin, certainement du à la courte durée de l'histoire FIN SPOILERS. Rien de bien palpitant. Même l'amitié entre l'ado et le chien est loin d'être touchante. De plus l'histoire est parcouru de blagues scatos, attendez-vous à des pets de chien et des rots à table.
Je pourrais aussi parler de l'absurdité de la fille. Quand t'es aussi superficielle et que tu t'intéresses à ton image de toi auprès des autres, tu vas pas commencer à sortir avec tous les intellos lorsqu'il y a un devoir pour le lâcher après. Y en a une qui fait ça dans mon lycée, mais je suis sur que tout le monde va la taxer de pute... ah oui, c'est vrai, dans le DCORU (Disney Channel Original Movie Universe), le mot pute ne doit pas exister...
La seconde histoire est la principale du film. A t-elle point que sur les affiches se sont les protagonistes de ce segment qui sont représentés, que ces mêmes protagonistes sont les seuls personnages a avoir un rôle parlant et "mémorable" dans les trois sketchs, et qu'elles présentent l'intro du film ainsi que l'outro. Bref, le plat principal. Deux amis qui tiennent un blog se font remarquer par une grande maison d'édition (de tabloïd of course), la patronne ne veut qu'une des deux, elle organise entre les deux, les deux ados se font des crasses, puis réalise que rien ne vaut une amitié et disent "va chier" à la patronne. C'est du classique encore une fois, d'une qualité fécale, encore une fois... Le pognon ça vaut pas l'amitié voyons ! C'est encore niais, assez loin de la réalité, juste une idylle.
Par contre, je noterais deux choses sur ce segments. Premièrement, il faut le voir en VO ! J'ai malheureusement vu le film en VF, mais comme il y a un personnage qui incarne un (faux-)français, doit bien y avoir quelques touches de francophonie par-ci par-là. D'ailleurs, ça aussi ça doit être un code du genre, la francophonie. Parce que je crois bien que c'était Le Geek Charmant qui avait le droit a quelques mots de français. Et ça fait toujours plaisir ! ![]()
Secondo, le personnage de la patronne. On sait que les producteurs savent qu'ils font de la merde pour gamines/adolescentes. Ils s'en foutent, ça leur rapporte gros ! Du coup, on sent que les films ne se prêtent pas vraiment au sérieux. 'Fin, les acteurs y croient vraiment, mais tu sens tout ce cynisme et ce mépris à leur égard et à l'égard du spectateur. Mais là ils ont frappé un grand coup ! Tu sens explicitement que ce personnage est juste caricatural à souhait, et qu'il est juste là pour te dire "ce film est une vaste blague". Pour te dire qu'il ne se prend vraiment pas au sérieux, en tout cas absolument pas pour ceux qui l'ont conçu et imaginé. Tout se résume en une phrase. La patronne déclare qu'elle ne veut qu'une des deux. Naturellement, c'est perturbées qu'elles s'imaginent à une blague. Et elle te sort une phrase d'anthologie "Est-ce que j'ai l'air d'avoir le sens de l'humour ?" ! C'est pas comme si elle avait dit le bon vieux classique "Est-ce que j'ai l'air de plaisanter ?" ! Non ! Ce petit "d'avoir le sens de l'humour" change tout ! C'est du génie !
Le troisième segment nous conte les aventures de deux jeunes qui, se ressemblant comme deux goûtes d'eau, décide d'échanger leur vie pendant une semaine. Déjà fait, déjà vu, déjà parodier, déjà caricaturer, déjà renouveler, et ceci à toute les sauces. Une histoire classique, qui fonctionne généralement, du coup ils se mouillent vraiment pas beaucoup les créateurs (malgré les deux goûtes d'eau ha ha Badam Tss). M'enfin, pour eux c'est une réussite, une histoire et des personnages que les pisseuses de 4 à 16 ans vont pouvoir apprécier, et en plus ils vont pouvoir les éduquer. Ce segment est celui qui brasse le plus de thématique. Outre l'amitié, on a le droit aux classes sociales, la jalousie, et cetera, et cetera... On a même le droit à un numéro musical à la fin !
Le film est un bijoux visuel, les deux protagonistes sont joués par la même actrice, si c'est pas géniale ça...
Non mais là non quoi !, j'en ai marre au bout d'un moment. Ça devient tellement répétitif qu'il n'y a plus rien à dire quoi ! Et pourtant niveau écriture sans inspiration ça me connait quoi !
Voir un Disney Channel Original Movie (au bout d'un moment t'as même plus besoin de le copié/collé) c'est toujours long et fastidieux. Encore qu'ils sont pensé pour être court et grand public, ça se laisse regarder en somme. En mode off, certes, mais ça se laisse quand même regarder. Mais là, ce découpage en trois histoires c'est juste horribles. C'est redondant..., mais redondant... my god... C'est certainement le DCOM qui m'a paru le plus long à visionner. A la fin de la première histoire j'ai cru que ça faisait déjà une heure que je regardais cette sombre merde ! Du coup je me suis demandé s'il durait pas plus de 2 heures (ce qui aurait été juste énorme !, ma tête n'aurait pas supporté je pense). Je regarde donc le temps qui reste... ET MON DIEU ! Ça ne faisait d'une demi-heure que le film avait commencé... Horrible ! HOR-RI-BLE !
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ('fin presque, mais passons). On dirait un film sur des poupées Barbie et Ken quoi ! Et pas Ken Le Survivant hein !, 'fin-ci, d'un côté pour vivre dans ce genre de monde tu dois être un peux un Survivant quelque part, mais là n'est pas la question... Je veux bien qu'un môme on doit le ménager. Mais vulgariser ou simplifier un concept ça veut pas dire le rendre débile, grossier ou encore simplet. On peut censurer quelques informations qu'un gamin pourrait ne pas comprendre ou mal comprendre, mais de là à sortir cette merde... non, y a plus qu'un pas là hein ! C'est juste faux ce qu'on nous sert !
Puis bon, ça s'adresse à des prépubères avant tout je pense que tu peux être plus brute et direct à ce stade-là ! Niveau pré-ado et ado tout court, même si ça reste faux, y a Skins par exemple. Dieu sait que je trouve Skin incroyablement romancé, idéalisé et faux. Mais ça a au moins le mérite d'avoir un côté subversif qui n'est pas vraiment volé, ainsi que d'aborder avec un certain réalisme (toujours idéalisé) des problèmes que cette tranche d'age peut rencontrer.
Putain, je suis tellement désespéré et pommé que je commence à comparer Skins et un film Disney Channel... ce truc à complètement bousillé mes neurones...
1/10
Ecrire autant pour rien c'est prodigieux,bravo
.
Merci-merci
Mais je suis passais mettre dans l'art de cette discipline depuis fort longtemps ![]()
M'enfin, si ça peut donner une idée à Reso ou à Master pour leur prochain DCOM, j'en serais content ![]()
Belle critique, la rage se ressent et c'est beau, ça m'énerverait presque !
J'ai vu qu'il passait mais c'était déjà commencé donc j'ai préféré zapper, mais je me suis dit que ce serait mon prochain
Par contre tl;dr skybide ![]()
Master
Boarf, tu loupes rien (aussi bien pour le film que pour la critique) ![]()
Et le festival ?
"Par contre tl;dr skybide"
?
Too Long; Didn't Read ![]()
C'est complètement nul comme expression
.
le mec, comme il parle au modo
Je vois pas ce que ça a de nul ![]()
Ben c'est moche comme raccourci je trouve,c'est tout
.
ça fait longtemps que cette expression existe, tu la vois qu'aujourd'hui ?
?
Oui oui,je pensais que c'était une faute de frappe d'ailleurs
.
Ah les vieux ![]()

Je vois pas ce que ça a de moche non plus, c'est une abréviation quoi ![]()
Moi aussi j'ai cru que c'était une faute de frappe ![]()
On sent les vieux ringards du forum hein ![]()