CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hippocrate

minispielberg76
minispielberg76
Niveau 8
05 juillet 2014 à 14:03:18

Avant toute chose, j'ai fais une recherche et je n'ai pas vu de topic sur ce film, je m'autorise donc à en faire un même si j'ai un doute. :hap:

Réalisé par Thomas Lilti - qui mène de front une carrière de médecin généraliste ET de réalisateur - Hippocrate marque la première incursion de Vincent Lacoste dans un registre un peu plus dramatique.

Le film comptera également Jacques Gamblin et Reda Kateb ainsi qu'une ribambelle de seconds rôles qui sont les bienvenus.

Je place beaucoup d'espoirs en ce film. :)

La bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=gZGY1Ncxv6M

_Azazell_
_Azazell_
Niveau 8
25 août 2014 à 13:29:23

Je vais surement le voir ce soir en avant-première. Des gens l'ont vu? :hap:

LanaDelQueen
LanaDelQueen
Niveau 8
25 août 2014 à 13:42:24

La bande annonce ne me donne pas du tout envie.

Blastpall
Blastpall
Niveau 10
04 septembre 2014 à 00:32:32

Vu.
Je ferai peut-être une critique plus longue, mais j'ai bien aimé. Pour des raisons particulières (je connais bien le milieu médical, et en particulier l'internat/milieu hospitalier de par ma copine et de nombreux amis) je dois dire que le film respire le vrai par tous les pores.

Malgré tout il n'évite pas les poncifs du "film français" caricatural, qui ne peut s'empêcher d'opposer mise en scène et scénario, action et psychologie, ce qu'il prouve même de manière consciente dans certains dialogues (l'interne réa qui sauve des vies s'oppose à l'interne en médecine interne qui fais de l'accompagnement à plus long terme).

Le film met en avant la tristesse des soirées des internes (qui ne sont pas filmés de manières caricaturales et trop trash comme on aurait pu s'y attendre) qui se répandent à abus, comme une décompensation de la pression subie au quotidien, un pathétique moyen de "calmer" ses nerfs.

En général, sauf sur la fin, le film ne juge pas, il reste avant tout informatif. Ce n'est pas un film pour les gens qui connaissent le milieu, mais pour les autres, ceux qui ne savent pas, et parfois jugent.

En somme je pense que c'est un film assez important, qu'il faut voir, mais pas pour des raisons cinématographiques, juste parce qu'il informe sur un sujet sur lequel chacun de nous influe à un moment ou à un autre dans sa vie, sans spécialement savoir.

Est-ce-qu'il aurait fallu en faire un documentaire ? Peut-être.

Blastpall
Blastpall
Niveau 10
04 septembre 2014 à 01:49:50

Oui c'est le cas, c'est un généraliste à la base.

Anima7777
Anima7777
Niveau 10
04 septembre 2014 à 11:04:51

Je suis tenté... Mais l'acteur principal est une vraie tête à claque, je vais avoir du mal à m'y faire. Je crois qu'ils pouvaient pas trouver plus lambda dans le genre "étudiant en médecine" c'était sûrement l'objectif.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2014 à 20:21:28

Je reviens de la séance et je suis assez satisfait de ce film.
J'ai trouvé Benjamin super attachant (Vincent Lacoste joue bien.) et Abdel aussi même si vers la fin j'ai était surpris par un changement du jeu d'acteur.
On découvre tout au long du film les coulisses des hôpitaux de France, l'aspect caricatural est voulu pour que les critiques du système médicale soient claires pour tous j'imagine. Et j'ai vraiment accroché. La vie des internes n'est pas celle de Docteur House, et ca on le comprend très bien.
Ce film nous apprend donc quelque chose lorsque nous sommes dans l'ignorance sur le milieu médical français, et pour ça je dis merci au réalisateur que l'on ressent très à l'aise sur le sujet.

resolution
resolution
Niveau 33
28 septembre 2014 à 20:02:48

Hippocrate c'est un film qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être malgré tout assez intéressant. En fait ce qui est plaisant dans le film c'est le côté très vrai du truc. On débarque avec le personnage, on est perdu, on ne sait pas trop comment ça se passe, on appréhende petit à petit les patients, les personnages, mais aussi les tensions, les revendications internes. Et ça c'est intéressant.

C'est vraiment un film qui prend le parti du corps médical dans la lutte pour avoir plus de moyens, devant l'absurdité de certaines situations... Je pense à l'ECG que l'on peut reprocher de ne pas avoir fait alors qu'il n'y en a pas, on croirait rêver. Mais il ne s'arrête pas à un éventuel côté un peu syndicaliste il va aussi aborder d'autres questions en filigrane comme l’acharnement thérapeutique, le fait que les patients ou la famille puissent se retourner contre l'hôpital, etc. Et le tout sans alourdir le film avec des intrigues trop personnelles (genre ou une romance ou autre), pareil on n'insiste pas trop sur le fait que le père de Lacoste soit le directeur du service (ou je sais pas quoi), on aurait pu tomber dans le piège du mélo familial.

Mais même dans sa globalité le film arrive à esquiver habilement tous les moments où ça aurait pu donner n'importe quoi, le film arrive à rester très sobre là où il aurait été facile de faire du pathos et ça c'est appréciable.

Si je n'ai jamais été réellement confronté à ce milieu j'ai l'impression que c'est bien plus proche de la réalité que je ne sais quelle série américaine... Là personne ne fait de miracle et on cette ambiance graveleuse qui peut déranger que l'on retrouve en fac de médecine. D'ailleurs je ne sais pas si ce n'est que moi que ça dérange de voir des médecins et futurs médecins brandir un vit turgescent comme une épée et ordonner à quelqu'un de mimer une levrette. Cette institutionnalisation de la débauche me gène (je n'ai rien contre le graveleux, au contraire, mais en faire une règle, pour des gens censés sauver des vies...) et j'ai l'impression que le film la condamne également en plaçant ses personnages loin de cette ambiance que certains oseront qualifier de "bon enfant".

En somme ça dit plein de trucs mais rarement gratuitement (un peu sur la fin) sur l'hôpital et ce qui s'y passe et peut-être que c'est un film qui s'il a du succès pourrait peut-être participer à la sensibilisation du public (et des politiques, mais ne rêvons pas trop) sur les conditions des hôpitaux, du manque de moyens, etc.

Le film n'est bien sûr pas parfait, quelques petites maladresses notamment sur la fin où tout est un peu trop simple... et ça dénote avec le reste du film un peu plus sombre... On pourrait reprocher le manque d'émotions, c'est un peu trop mécanique dans ce qu'il montre pour être réellement surprenant, on a ce problème d'un film qui à l'inverse d'un Depardon ne va pas montrer une tranche de vie d'un servie hospitalier mais qui va montrer que des choses utiles pour raconter l'histoire et faire passer le message qu'il veut faire passer, du coup ben ça roule un peu des mécaniques. Le fait que l'on ait une mise en scène juste efficace, sans grand génie, n'aide pas à sublimer les moments ou à faire passer des choses par le non dit, ici tout est explicite et explicité par le dialogue. C'est un peu dommage.

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
28 septembre 2014 à 20:39:00

C'est un péplum :question:

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
28 septembre 2014 à 20:41:12

Pas du tout, pourquoi :question:

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
28 septembre 2014 à 20:44:24

Parce que le titre fait référence à un bonhomme de l'antiquité :question:

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
28 septembre 2014 à 20:48:08

Non c'est sur le milieu hospitalier (d'ou le titre :hap: ).

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
28 septembre 2014 à 20:51:25

Oui, j'ai regardé la BA entretemps et je suis déçu car au titre je m'attendais à un biopic sur le père de la médecine :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
28 septembre 2014 à 21:38:01

C'est plus intéressant qu'un biopic.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 septembre 2014 à 04:05:40

C'est plus intéressant que la moyenne des biopics, allez :hap:

Serial-Oncheur
Serial-Oncheur
Niveau 13
21 février 2015 à 16:06:13

Je viens de voir le film, j'ai bien aimé malgré de grosses longueurs, mais surtout je reste sur ma faim : j'aurais voulu en voir plus, en savoir plus sur la vie des personnages, sur leurs relations. Dommage

daveuss
daveuss
Niveau 31
13 octobre 2021 à 12:04:43

Sur Arte https://www.arte.tv/fr/viideos/101319-000-A/hippocrate/

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation