Elle joue comme un pied dans ce film...
Non mais ce film n'a pas du tout l'aura des premiers. En même temps c'est une famille vieillissante... Mais la jeunesse est pas terrible c'est ça le problème. Les fils de Vito corleones étaient très intéressants... C'est pas le cas des petits enfants..
Ce film est bon et il clôture très bien la trilogie.
Ah ok y'a pas un topic correct pour un seul des 3 parrains... ![]()
Bon sinon j'ai longtemps repoussé le visionnage de ce film, de peur d'être déçu, mais bon après avoir revu (et réévalué jusqu'au statut de chef d'oeuvre absolu, rien que ça
) la deuxième partie, j'ai décidé qu'il était temps de conclure la trilogie.
Et c'est franchement pas mal en fin de compte ! Enfin on est loin du niveau des deux premiers, rien qu'en terme de mise en scène, c'est pas seulement classique ça m'a juste semblé peu inspiré. Même chose niveau photographique, c'est tout de même bien plus banal. Et puis en terme d'écriture, ça m'a semblé un peu bancal par moments.
Mais bon, ça reste un film assez solide je trouve, qui ne se loupe pas là où il ne fallait pas se louper, réussi tout de même à produire de belles émotions, et à conclure correctement l'histoire de Michael Corleone. C'est très bien d'avoir basé l'intrigue sur le Vatican et la Sicile, ça évite la redite et ça nous emmène quand même à des endroits inattendus.
la fin est magnifique, l'émotion qui ce dégage d'al pacino avec sa fille morte dans ses mains, et puis la transition vers sa fin de vie dans le jardin juste superbe
oui
La première fois que j'ai vu le film, c'était en tant que fan. Et il m'avait beaucoup attiré.
J'ai essayé ensuite de le voir deux fois avec un oeil plus critique. C'est con, car j'ai beau le préférer au deux, je trouve qu'il est effectivement le plus mauvais de la saga. Ceci étant, je ne serai pas aussi critique que certains ont pu l'être. Mais contriarement aux deux autres où je n'ai rien à ajouter, celui là comporte moins de consensus.
Le projet de base reste incroyablement attirant. La fin du deux est exceptionnelle parce qu'on a un criminel qui a tout réussi mais un homme brisée. Une victoire dont le prix est, finalement, moins attirant que la vie auquel Michael était promis. Montrer sa reconquête de son humanité perdue, au profit de sa propre Famille, ça ne peut qu'inaugurer que du bon. Surtout s'il n'y arrive, hélas, pas du tout.
Ceci dit, ça me semblait trop ambitieux, surtout pour une saga qui fut mis en suspens presque 15 ans. Ca aurait pu donner peut être un meilleur truc si Coppola avait pu le traiter dans les années 70.
Le premier truc qui m'a personnellement dérangé est justement cette histoire avec le Vatican. Non pas que l'histoire n'est pas intéressante, loin de là. Mais si je peux deviner sans problème qu'on parle de faits avérés opérés par la Mafia italienne (ce qui était le cas des deux films précédents), on avait quand même un aspect fiction très prononcé. Là, ça m'a un peu saoulé de voir les vrais noms de chaque Pape. On aurait du jouer le jeu jusqu'au bout et leur filer d'autres noms, ça n'aurait choqué personne. Je sais pas, une impression de pas savoir sur quel pied danser qui frustre.
Passons ensuite au deuxième point qui fâche. J'ai beau avoir maté le film en VF, j'ai pu voir à des kilomètres le jeu ignoble de Sofia Coppola. J'avais été averti, mais je me disais qu'en VF, ça devrait passer sans problème, parce que niveau expression du visage, faut vraiment que j'ai affaire à des figurants dans des nanars turques pour repérer un problème de jeu. Mais là, rien ne va: son visage m'emmerde, ses mimiques m'emmerdent et même malgré la VF, j'ai su deviner la torture que devait être sa voix en VO. D'ailleurs, autant je trouve que les VF dans le Parrain sont plus appréciables qu'en VO (en fait, j'ai jamais pu mater un des films en VO, la seule fois que j'ai tenté, j'ai basculé sur la VF au bout de 30 minutes). C'est terrible parce que je trouve que Andy Garcia s'en tire très bien et que l'nsemble des seconds rôles tiennent largement la route. J'ai vu que à l'origine, cela devait être Wynona Ryder qui devait tenir le rôle... Et ça m'attriste car je pense qu'elle aurait pu largement faire l'affaire.
Enfin, je trouve que autant les scénarios du I et du II sont complexes mais pas particulièrement durs à suivre si on réussit à rester fortement concentré. Autant là, je trouvais que c'était trop. Probablement à cause de personnages assez mal introduits que ce soit l'archévèque, Don Altobello ou Don Lucchesi. On a l'impression qu'ils sortent presque du chapeau. Je me plante peut etre, mais il me semble que ce film n'est pas une adaptation d'un livre de Puzo (même s'il a participé à l'écriture du script), et du coup, on sent peut être une cassure à ce niveau là.
Pour autant, je trouve le film un poil sous estimé malgré tout. Et reste malgré tout un très bon film, bien que deux crans en dessous de ses prédécesseurs. Le concept de base, un peu comme la prélogie SW, participe largement à ne pas faire de ce film un pur gâchis. Et là, par chance, le jeu des acteurs à l'exception de Sofia Coppola reste très bon. Andy Garcia s'en tire royalement bien, Al Pacino sort quelque chose de bon. Talia Shire même m'a beaucoup surpris, alors que sans remettre son talent en cause, je n'ai jamais réellement aimé son jeu, même dans Rocky.
Quant au concept, ben voir Michael Corleone tenter d'obtenir une rédemption auprès de l'Eglise du Vatican qui, ironiquement, s'avère être bien plus corrompu que lui. C'est aussi bien pensé de le voir tenter de se rapprocher de sa famille, lui qui a perdu tous ses liens avec sa femme et même son fils alors qu'il a sombré pour eux. En soit, l'histoire est vachement bonne. Mais peut être trop j'ai envie de dire, suivre un Parrain n'est déjà pas évident, mais celui là est sans problème le plus galère à suivre.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le travail de réalisation de Coppola. Chaque plan est foutrement bien travaillé et on voit que, même si ce film semble de toute évidence pas voulu par grand monde, Coppola ne veut pas niquer son travail. Il apporte des plans vraiment esthétiques par moment.
La fin à mon sens est ce qui donne le plus de force à ce film. On sent que son travail qui vise à ce que chaque film soit un parralèle des autres films a de l'importance, et ce film le démontre. Si la scène des meurtres est à mon sens mieux foutu que dans le 2 et presque au niveau du 1er, la fin est, d'un point de vue scénaristique, parfaite. Alors que Mike a tout fait pour se retirer des affaires proprement, etre en paix avec lui même, a... tout fait après avoir élu son successeur parfait qui est le condensé des qualité des 4 frères Corleone-Hagen, il finit par perdre sa fille qui était son dernier attache dans sa famille. La violence de la scène (bon, le jeu de Sofia nique un peu le truc) est tellement bien foutue, notamment le son coupé du cri de Mike. La mort de Mike est également frappante quand on la compare à celle de son père: quand Vito meurt, c'est en jouant avec son petit fils qui ne comprend pas pourquoi lors de son infarctus, il "dort par terre". Mais il est en famille, entouré, et on a droit à tout un cérémonial derrière impressionnant. Mais Mike lui n'aura droit à rien: il meurt seul, sur sa chaise, avec un chien qui s'agite car ne comprend pas. L'un est mort entouré des siens dans le bonheur d'avoir tout réussi, l'autre est mort en ayant tout perdu. Paradoxalement, l'un a accepté sa vie de mafioso, l'autre y fut contraint et a tout fait, en vain, pour y renoncer.
Si je considère Le Parrain I et II comme des films presque parfaits, le Parrain III est "juste" un très bon film qui comporte plus de tares évitables. On sent mine de rien que le concept était à bout et qu'il était impossible d'en faire un 4e (surement la raison pour laquelle Coppola a tué quasiment tout le monde et a développé Vincent Mancini de façon telle qu'il était impossible de faire une suite sur lui).
Le Parrain 3 = Andy Garcia
La classe et le charisme qu'il dégage ![]()
Son histoire d'amour avortée avec sa cousine ![]()
Son avènement en tant que Parrain ![]()
Il part de petite frappe ingérable à mec mature qui impose le respect
![]()
Le film a plein de petits défauts (dont le jeu de Sofia, oui), mais il a aussi de grandes scènes, notamment toute la fin, ainsi que la confession de Michael au futur pape.
Je trouve juste que Pacino est un poil moins bien que dans les deux premiers (le 2 surtout). Je n'accroche pas à sa coupe en brosse, et je ne le trouve pas assez froid. Shire et Garcia sont très bien en revanche.
Le film souffre de la comparaison avec les deux premiers, surtout qu'il joue beaucoup sur les références. Toutes les allusions à Fredo, la séquence en Sicile, etc. Mais il reste effectivement un très grand film, trop mal aimé par rapport aux deux autres.
C'est con, car j'ai beau le préférer au deux, je trouve qu'il est effectivement le plus mauvais de la saga.
Le plus mauvais c'est quand même excessif, c'est le moins bon si tu veux
.
D'ailleurs pour Coppola fille je crois avoir lu qu'elle était tellement mauvaise qu'il a fallu redoubler ses scènes après pour que ça rende mieux
.
Perso ce que j'aime beaucoup dans celui-ci c'est toute la quête de rédemption de Michael et plus largement tout ce qu'il se passe en Sicile. Forcément ça joue beaucoup sur le souvenir qu'on garde des précédents films mais ça me semble inévitable. Les marches de Michael et Kay en Sicile c'est peut-être ce dont je me rappelle avec le plus de tendresse en tout cas, quand j'ai revu le film il y a quelques mois ça m'avait quasiment ému aux larmes.
"J'avais été averti, mais je me disais qu'en VF, ça devrait passer sans problème"
wtf
Le 07 février 2017 à 00:35:44 Giomamon a écrit :
Je me plante peut etre, mais il me semble que ce film n'est pas une adaptation d'un livre de Puzo (même s'il a participé à l'écriture du script), et du coup, on sent peut être une cassure à ce niveau là.
En fait, Mario Puzo n'a écrit qu'un seul livre "Le Parrain". Dans lequel on trouve toute l'histoire du premier film, et la jeunesse de Vito (adaptée dans le deuxième film). Mais déjà le film Le Parrain 2 était original dans sa grande partie (le récit de Michael).
Les scripts des trois films ont été écrits par Mario Puzo et Coppola, de toutes façons. Donc je ne pense pas que la cassure vienne de là.
(enfin, je te dis ça, mais moi, je trouve le troisième Parrain aussi parfait que les deux premiers, je ne vois pas d'écart de qualité).
On sent mine de rien que le concept était à bout et qu'il était impossible d'en faire un 4e (surement la raison pour laquelle Coppola a tué quasiment tout le monde et a développé Vincent Mancini de façon telle qu'il était impossible de faire une suite sur lui).
Il était tout à fait possible d'en faire un quatrième. Coppola et Mario Puzo travaillaient d'ailleurs sur un quatrième volet - projet que Coppola a laissé tomber à la mort de Mario Puzo.
Le scénario était, comme pour le deuxième film, un double récit : le premier racontant la suite chronologique du 3, avec Vincent et le déclin de la famille ; et le deuxième racontant la jeunesse de Sonny Corleone.
https://www.lepoint.fr/pop-culture/l-ouragan-coppola-balaie-le-festival-lumiere-et-juge-marvel-abject-20-10-2019-2342329_2920.php
Ce dimanche soir, à 19 h 15, pour la clôture du Lumière 2019, la tornade Coppola balaiera une dernière fois le cœur des festivaliers avec une projection, en avant-première mondiale, d'un nouveau montage du Parrain 3. Rebaptisée Le Parrain : épilogue, cette nouvelle version comporte de substantiels changements par rapport à celle qui sortit en salle en 1990, visiblement peu appréciée par le réalisateur. Le vieux seigneur, qui ne se lasse curieusement pas de revisiter bon nombre de ses films (Apocalypse Now, Outsiders et Cotton Club sont déjà repassés sur sa table de montage), va probablement foudroyer une dernière fois ses admirateurs. Avant de repartir dans son fief de Napa Valley, près de San Francisco, et de s'atteler de nouveau à Megalopolis, son utopie cinématographique.
Des gens ont vu cette version ?
Je ne savais pas qu'il avait remonté ce film et je serais curieux de savoir ce que ça donne. ![]()
Intéressant ça
Ah ouais, lourd, je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle version... ça me tente carrément !
Je trouve le montage original parfait, mais si Coppola pense faire mieux, ça m'intéresse.
Le 21 octobre 2019 à 22:37:00 Lt-Schaffer a écrit :
Elle a été annoncée quelques jours auparavant, timidement durant une rencontre avec un des types d'American Zoetrope, James Mockoski. Comme Cotton Club Encore, qui est passé en lousdé au festival - et franchement c'était assez génial. J'ai eu de très mauvais retours du remontage d'Outsiders par contre.
J'ai pas bien compris, tu as vu la version remontée du Parrain III ou celle de Cotton Club ? ![]()
Sinon personne d'autre ici a pu assisté à cette séance ou a des retours ?
Le director's cut du Parrain 3 sortira en salles en décembre : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/le-parrain-3-une-nouvelle-version-du-film-de-coppola-bientot-au-cinema-03-09-2020-8378253.php
« Pour cette version, j'ai créé un nouveau début et une nouvelle fin, réarrangé certaines scènes, certains plans, et des repères musicaux », a expliqué Coppola dans un communiqué.
« Ces changements, en plus des images et du son restaurés, offrent une conclusion plus pertinente au Parrain et au Parrain 2 », a-t-il ajouté, jurant qu'il s'agissait là de ses « intentions d'origine » pour le « Parrain 3 ».
J'ai pas compris qu'il s'agissait du montage "Epilogue" évoqué en 2019 (dont on parle un peu plus haut). Si quelqu'un peut m'éclairer, ça m'intéresse.
![]()
ReleaseTheCoppolaCut !
C'est vrai que c'est un peu la mode, en ce moment. ![]()
Le 03 septembre 2020 à 23:42:04 Serval94 a écrit :
Le director's cut du Parrain 3 sortira en salles en décembre : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/le-parrain-3-une-nouvelle-version-du-film-de-coppola-bientot-au-cinema-03-09-2020-8378253.php« Pour cette version, j'ai créé un nouveau début et une nouvelle fin, réarrangé certaines scènes, certains plans, et des repères musicaux », a expliqué Coppola dans un communiqué.
« Ces changements, en plus des images et du son restaurés, offrent une conclusion plus pertinente au Parrain et au Parrain 2 », a-t-il ajouté, jurant qu'il s'agissait là de ses « intentions d'origine » pour le « Parrain 3 ».
J'ai pas compris qu'il s'agissait du montage "Epilogue" évoqué en 2019 (dont on parle un peu plus haut). Si quelqu'un peut m'éclairer, ça m'intéresse.
Bien ça.