CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Blue Spring

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
30 juin 2014 à 02:23:29

Réalisé par Toshiaki Toyoda en 2001
Avec Ryûhei Matsuda, Hirofumi Arai, Sôsuke Takaoka etc...
Pays : Japon
Titre original : Aoi Haru
Genre : drame
Durée : 1h23
Lien cinélounge : http://www.cinelounge.org/?page=film&num=55

Mon avis : Blue Spring est emprunt d'une noirceur que j'ai rarement vu dans un film traitant de l'adolescence au Japon. L'atmosphère est étouffante, on est presque dans un huis-clos, l'intégralité de l'action se déroulant dans un lycée où règne la lois du plus fort dictée par un jeu idiot et dangereux. D'ailleurs les deux adolescents au centre du récit n'ont aucune vie en dehors du lycée, on ne sait absolument rien au sujet de leur famille ou de ce qu'ils font après les cours, ils sont paumés et ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie. Les profs eux aussi sont quasiment absents du film, ils subissent même le comportement immature voir hostile des élèves.

La dualité entre les deux adolescents que je citais plus hauts est intéressante. L'un est le boss du lycée (droit acquis en ayant le record au jeu dont je parlais) et l'autre est son meilleur ami mais au cours du récit une rivalité va naître entre eux. Rivalité représentée par l'attirance de l'un vers les fleurs (éléments aux couleurs vives) et l'autre pour la couleur noire, l'un est porteur d'un message optimiste, l'autre pessimiste. Ce genre de symbolisme est disséminé tout au long du film, de manière pas toujours très subtile mais au service d'un propos fort et qui me touche particulièrement, celui de la déperdition et du désoeuvrement de la jeunesse.

Tout cela est très bien servi par la mise en scène léchée de Toyoda à coup de lents travellings, de longs ralentis ou de caméras s'envolant dans les air depuis le toit du lycée. C'est parsemé d'idée de mise en scène comme ces instants ou tous les sons ambiants se taisent au profit d'un silence oppressant ou bien sûr le morceau de bravoure du film, ce long plan en accéléré ou Aoki est sur le toit, appuyé à la rambarde et immobile durant toute une nuit. C'est beau à voir, vraiment.

Toyoda a été judicieux dans ces choix de musique. L'ensemble campe un style rock indé/punk rock parfaitement en phase avec l'esprit du film. On a tantôt le droit à des morceaux à l'énergie dévastatrice, tantôt a des riff dont la noirceur rivaliserait avec un disque de Silencer. Cette bande-son a d'ailleurs été un gros succès à l'époque.

Le casting également est loin d'être en reste. Tous les jeunes acteurs se démerdent très bien en particulier Ryuhei Matsuda incarnant le personnage principal. Son visage juvénile, voir innocent et son attitude passive cachent en réalité un adolescent profondément tourmenté, reflétant avec talent le mal être persistant dans le milieu scolaire au Japon.

Finalement je dirais que Blue Spring est parmi les films contemporains à voir pour quiconque s'intéressant aux travers de la jeunesse au Japon, aux cotés d'Harmful Insect et All About Lily Chou-chou.

-[Pastek]-
-[Pastek]-
Niveau 9
05 novembre 2016 à 23:34:12

Je viens de le voir, c'est un bon film, on est loin des trucs du genre Crows Zero, ça se veut très réaliste, très cru, avec des scènes extrêmement cocasses et d'autres très dures.
Le film est assez court et peut paraître incomplet mais je conseille vraiment d'y jeter un oeil, c'est du très bon.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment