Le second meilleur film du festival, L'abominable Docteur Phibes de Robert Fuest. Il est plutôt culte si je dis pas de connerie, et ça faisait longtemps que je voulais le voir. Une vrai claque ! Le film mêle deux style que j'adore. Un côté un peu kitschoune, inventif, truffait de ce genre de chose, des inventions avec pleins de bidule chouette. Et de l'autre une intrigue policière assez "anglaise", légère malgré la gravité de l'intrigue. Parce que le film est sombre, parle de thème comme la vengeance, le meurtre, l'impuissance, mais arrive à l'aborder avec une certaine légèreté malgré tout.
Le film est bien évidement inspiré par Le Phantôme de l'Opéra, mais je pense a aussi inspiré De Palma pour son Phantom of the Paradise. Ça se ressent notamment sur le visuel. Le film a un visuel particulier qui est, je trouve, vraiment prolongé avec Phantm of the Paradise. L'omniprésence de la musique et l'ambiance particulière découlant du repère du méchant, qui est d'ailleurs personnage principal, vont dans ce sens également. On a aussi le moyen de pouvoir parler grâce à la connaissance de la musicologie (ou autre truc en rapport avec la musique et finissant par "logie").
Mais finalement ce qui fait le charme du film, c'est la rencontre entre les deux univers. A la base, tu ne te dis pas je vais mélanger ces deux styles là. Non, ça vient naturellement ou ça ne vient pas. Et c'est foutrement bien foutu dans le film. On pourrait croire que ça deviendrait ridicule, ou que les deux styles seraient "antinomiques", mais pas du tout, ça marche foutrement bien !
Et puis, le film a le charme des années 70 quoi !
Vincent Price c'est vraiment, avec Heston, Lugosi et Chaney, l'acteur où je veux explorer en profondeur la filmo. Voir le plus de film possible. On le retrouve ici avec une performance quasi-muette. Bien dans son style. Rien à redire. Même dans le même genre je lui préférais Robert John Burke.
Bref, Fuest à l'air d'être un gars intéressant, même si la suite a l'air bien daubé et commerciale...
8.5/10