CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Abominable Dr. Phibes

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
28 juin 2014 à 20:12:28

Un film de Robert Fuest
Réalisé en 1971
Avec Vincent Price, Joseph Cotten, Hugh Griffith ...etc
Nationalité : Royaume-Uni
Titre original : The Abominable Dr. Phibes
Genre : Horreur, Policier
Durée : 1h34
Images disponibles ici : http://www.cinelounge.org/?page=film&num=3609

Synopsis : Le Dr Phibes ne peut pardonner la mort de sa femme survenue au cours d'une opération. Il se met à assassiner les chirurgiens qu'il juge responsables.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
29 juin 2014 à 08:36:21

Le second meilleur film du festival, L'abominable Docteur Phibes de Robert Fuest. Il est plutôt culte si je dis pas de connerie, et ça faisait longtemps que je voulais le voir. Une vrai claque ! Le film mêle deux style que j'adore. Un côté un peu kitschoune, inventif, truffait de ce genre de chose, des inventions avec pleins de bidule chouette. Et de l'autre une intrigue policière assez "anglaise", légère malgré la gravité de l'intrigue. Parce que le film est sombre, parle de thème comme la vengeance, le meurtre, l'impuissance, mais arrive à l'aborder avec une certaine légèreté malgré tout.

Le film est bien évidement inspiré par Le Phantôme de l'Opéra, mais je pense a aussi inspiré De Palma pour son Phantom of the Paradise. Ça se ressent notamment sur le visuel. Le film a un visuel particulier qui est, je trouve, vraiment prolongé avec Phantm of the Paradise. L'omniprésence de la musique et l'ambiance particulière découlant du repère du méchant, qui est d'ailleurs personnage principal, vont dans ce sens également. On a aussi le moyen de pouvoir parler grâce à la connaissance de la musicologie (ou autre truc en rapport avec la musique et finissant par "logie").

Mais finalement ce qui fait le charme du film, c'est la rencontre entre les deux univers. A la base, tu ne te dis pas je vais mélanger ces deux styles là. Non, ça vient naturellement ou ça ne vient pas. Et c'est foutrement bien foutu dans le film. On pourrait croire que ça deviendrait ridicule, ou que les deux styles seraient "antinomiques", mais pas du tout, ça marche foutrement bien !
Et puis, le film a le charme des années 70 quoi !

Vincent Price c'est vraiment, avec Heston, Lugosi et Chaney, l'acteur où je veux explorer en profondeur la filmo. Voir le plus de film possible. On le retrouve ici avec une performance quasi-muette. Bien dans son style. Rien à redire. Même dans le même genre je lui préférais Robert John Burke.

Bref, Fuest à l'air d'être un gars intéressant, même si la suite a l'air bien daubé et commerciale...

8.5/10

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
29 juin 2014 à 13:01:10

Ah là voilà ma perle du festival. Pourtant, je n'en attendais rien de particulier. Mais la structure répétitive et prévisible du film fascine, d'autant que Fuest joue cartes sur tables. L'esthétique est léchée, la photographie magnifique et la mise en scène aux petits oignons. Et puis merde, c'est bourré d'inventivité et de créativité et la romance mortifère Vertigo-like flirte avec le sublime. Touchant et marquant. Et puis cette fin ! Putain cette fin !

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
29 juin 2014 à 13:28:17

Ah merde je suis le seul à l'avoir trouvé nul.

Untrucadire
Untrucadire
Niveau 10
29 juin 2014 à 15:34:00

T'es pas le seul.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
29 juin 2014 à 17:31:31

Depuis tout à l'heure je lis vos commentaires, mais ça tente personne d'essayer d'expliquer quelque chose ? :hap:

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
29 juin 2014 à 17:52:12

"Depuis tout à l'heure je lis vos commentaires"

Il y en a deux ça va. :hap:

Bon sinon mon gros problème avec le film ça a été les meurtres vraiment décevant pour la plupart. En fait ils sont pour beaucoup interchangeables, le meurtre avec le masque par exemple, au final ça ne change rien que ça soit un masque de grenouille, ça aurait pu être n'importe quoi d'autre. Certains s'éloignent beaucoup de la plaie de base, comme la grêle. Du coup les dix plaies d'Egypte sont très mal exploitées je trouve, pourtant il y avait matière à faire. Les meurtres s'enchaînent sans trop de surprises et l'histoire devient donc assez ennuyantes.

L'esthétique années 70 pour un film se déroulant dans les années 20 (30 ? Je sais plus), c'est curieux et audacieux mais ça ne marche pas, pas avec moi en tout cas, il faut dire que de base j'aime pas ce style donc ça aide pas non plus.

Il y a un humour aussi qui a du me faire sourire deux fois dans le film. C'est de l'humour de répétition mais quand la vannes de base est pas très marrantes elle le devient pas forcément au bout dix fois.

Une dernière chose aussi, j'ai trouvé les scènes entre Price et sa défunte épouse assez ridicules, quand il s'assoit devant le miroir ou je sais plus quoi là. Forcément toute la tragédie de la chose tombe à plat.

Voilà voilà. :hap:

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
29 juin 2014 à 17:58:17

Forcément qu'il s'éloigne un peu des plaies d'origine, mais le concept est plutôt bien trouvé je pense.
Mais non, si j'ai bien suivi, la plaie c'était celle des grenouilles, du coup il n'aurait pas pu inter-changé de masque.
Pour la grêle, au contraire, perso je me suis demandé comment il allait pouvoir rendre ça possible. Nan franchement c'est assez inventif de ce côté-là.

Après pour le style et l'humour, c'est clair qu'il faut aimer :hap:

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
29 juin 2014 à 18:00:56

Pour le masque, je veux dire que ça aurait pu être un masque de chauve-souris ou de sauterelle par exemple, ça n'aurait en rien changé le déroulement du meurtre, il n'y pas de lien direct en la plaie et la manière de tuer.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
29 juin 2014 à 18:07:14

Ah ok :hap:

Ouais, vu comme ça, c'est vrai.
M'enfin, vas essayer de tuer quelqu'un avec des grenouilles :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
30 juin 2014 à 00:24:02

C'est pinailler pour l'histoire du masque quand même, la scène est tellement bien :hap:

EviIman
EviIman
Niveau 10
01 juillet 2014 à 15:52:58

The Abominable Dr. Phibes (1971)

Bon, une petite déception malgré le fait que ce soit tout à fait regardable, peut-être en attendais-je trop en voyant le nom de Vincent Price sur l'affiche, ce qui permettez, envoie du rêve avant même de savoir de quoi il en retourne.

Le méchant Docteur Phibes n'est pas content, il est persuadé que sa femme a été tuée, et compte bien se venger des neufs vilains ayant participé à son destin funeste. Le bougre a plus d'un tour dans son sac, et réserve à ces derniers des souffrances particulièrement inventives et efficaces, mais c'est sans compter sur Scotland Yard qui va bien entendu s'en mêler pour l'empêcher d'arriver à ses fins...

C'est très bien mis en scène, on sent le soin apporté aux décors, aux détails, au maquillage et tout ce qui s'ensuit, mais bon, au-delà de ça, l'intrigue n'est pas des plus captivantes, l'enquête du coté policier est parfaitement inintéressante et on prends plus d'intérêt pour le méchant docteur que le bras droit de la justice, sûrement volontaire cela dit vu l'aspect parfois comique du film, mais bon. Vincent Price parfait dans son rôle, même si un peu en retrait, rien à en redire.

Un film sympa donc, mais j'en attendais un peu plus vu son statut "culte" et les nombreuses références auquel il a droit dans divers films et musiques...

daffyr
daffyr
Niveau 31
01 juillet 2014 à 15:57:04

Je l'ai vu il y a pas longtemps ce film, assez déçu dans l'ensemble, par contre j'ai vu aussi "La maison de cire" avec le meme acteur principal, Vincent Price, là j'ai bien aimer :ok:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment