CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Meurtre par décret

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
28 juin 2014 à 20:06:48

Un film de Bob Clark
Réalisé en 1979
Avec Christopher Plummer, James Mason, David Hemmings ...etc
Nationalité : Royaume-Uni
Titre original : Murder by Decree
Genre : Thriller
Durée : 2h04
Images disponibles ici : http://www.cinelounge.org/?page=film&num=10277

Synopsis : Sherlock Holmes et le docteur Watson sont sur la piste de Jack l'Éventreur. Leur enquête va les mener dans l'entourage de la famille royale, du gouvernement britannique et de la franc-maçonnerie.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
29 juin 2014 à 08:11:20

Avant de voir le film je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Et heureusement, parce que se dire "aujourd'hui tu dois voir, pour le festival des films d'Horreurs N°2, un film sur Sherlock Holmes vs Jack the Reaper", je peux te dire (toi mon fidèle lecteur qui ne devrait normalement pas lire ces critiques) que ça donne pas vraiment envie. Tu t'attends même à voir le logo Asylum en lançant le film. Et bien je peux te dire (toi mon fidèle lecteur qui ne devrait normalement pas lire ces critiques) que tu aurais tort de ne pas voir ce film. Mais ce film quoi ! On est loin du nanar que laisse présager le titre !
Petite parenthèse sur les adaptations des aventure d'Holmes. Je tenais véritablement à dire qu'il existe une adaptation Asylum des aventures du bon monsieur. Enfin, "adaptation" est un grand mot dans ce cas-ci. Mais le film reste largement potable. Une véritable petite surprise. Bien sur, on est loin du film avec 7 ou 6 de moyenne. Ça se laisse voir. En tout cas c'est largement mieux que la nouvelle saga cinématographique qui est juste à chier (j'ai même pas pu finir le film quoi !, et pourtant j'ai vu Hobgoblins, rappelez-vous ! Non, tout compte fait pas besoin, je peux le faire pour vous. Je suis altruiste avec vous (toi mon fidèle lecteur qui ne devrait normalement pas lire ces critiques).

Bref, j'en étais où moi ?
Visuellement, plus particulièrement la photo du film. Voilà un sujet que je voudrais aborder en priorité. Le visuel est vraiment celui d'un vieux téléfilm anglais, ou d'un épisode d'un vieille série anglaise. Et c'est vraiment un visuel que j'adore tout particulièrement ! Cette surexposition particulière, c'est vraiment quelque chose que j'adore. Bien dosé naturellement. Elle me rappel notamment la photo de La Marche de Radetzky d'Axel Corti, que je recommande particulièrement, malgré sa longueur (3 ou 4 heures dans mes souvenirs) ça se laisse voir très facilement.

Bref, j'en étais où déjà moi ?
Le film essaye d'entretenir tout du long un certain suspense qui n'a en fait pas lieux d'exister, en tout cas je l'ai ressentit de cette façon. Je vois vraiment pas on reste aussi mystérieux sur l'identité du meurtrier et les mobiles des meurtres. D'une part on s'en branle un peu dans le film, et d'autre le film aurait bien meilleur si l'on avait eu une droit à "un vrai monstre". C'est toujours classe les "monstres". En tout cas j'en raffole. Çà me rappel que je dois voir Maniac de Lustig, ainsi que Vigilante, mais ça c'est pour les échanges. D'ailleurs, ça va aussi me permettre de continuer d'explorer la filmo de Sono Sion.

Bref, j'en étais où déjà ?
La caméra subjective est l'une des meilleures idées du film, couplé avec les halètements du tueur, c'est juste excellent ! C'est dommage qu'elle ne soit que très peu utilisé dans le film. C'est vraiment l'une des raisons de pourquoi je me dis que le film aurait été plus classe avec un "monstre". Un "monstre" + caméra subjective + halètements du tueur > all !
Ça ma permet aussi de vous (toi mon fidèle lecteur qui ne devrait normalement pas lire ces critiques) parler du fond. Toute cette mascarade pour parler de l'Etat-machin. Ouais, on sent très vite que c'est limité et un peu cul-cul la praline pseudo-subversif. Mais, le film reste honnête avec vous (toi mon fidèle lecteur qui ne devrait normalement pas lire ces critiques), on n’est pas vraiment là pour ça, il ne cherche pas à nous duper, loin de là, le film reste honnête !

Au fait, je tenais à préciser que je vends une peugeot 207 à l'arrière de la boutique, merci.

7.5/10

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
29 juin 2014 à 12:59:05

Bob Clark est vraiment un cinéaste surestimé, je pense. Et ce Meurtre par décret ne me fera pas dire le contraire. Sans être détestable et particulièrement ennuyeux, le film est quand même très banal et commun, juste une repompée sans grande inspiration du folklore autour de Sherlock Holmes. Alors, c'est sympa de revoir Mason, Plummer et Sutherland mais le film manque de personnalité, d'âme, de substance. Donc c'est décevant et ça s'oublie vite.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
29 juin 2014 à 17:50:51

"mais le film manque de personnalité, d'âme, de substance"

C'était ton running gag tu festival, c'est ça ? :hap:

Bah pour le coup je trouve pas. T'as des idées de mise en scène qui en font un truc vraiment personnel je trouve.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
30 juin 2014 à 00:22:17

La mise en scène, la photo, les décors, l'ambiance très victorienne, je trouve pas ça banal quand même. Après le scénario prend un peu trop son temps, ça pénalise le film.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment