The Entity (1982)
Une assez bonne surprise pour ma part, ce que je trouve surtout curieux c'est que ce film ne soit pas plus connu: sans dire que c'est un classique oublié, on a là tous les éléments de maisons hantés et d'histoires de fantômes nécessaires qu'on retrouvera un an plus tard dans une production passée la postérité: Poltergeist.
The Entity n'en atteint pas sa qualité néanmoins mais se montre surprenant tant le film sus-cité partage de nombreux points communs avec celui-ci. Les effets spéciaux pour l'époque sont très bons, les acteurs sont crédibles, l'ambiance générale rappelle celle de ce bon vieux Carpenter avec une bonne utilisation des tons sombres et de certains plans fixes, reste la bande-son qui me partage un peu en revanche: les passages plus rythmés affichent une piste à la limite de l'Industriel bête et bourrin qui a le mérite d'être mémorable mais fait figure d'un choix étrange pour illustrer les scènes où elle apparaît...
Le film est néanmoins trop long, 125 minutes qui auraient largement gagnées à être réduites, le rythme affichant un gros coup de mou dans sa seconde partie ponctué de sursauts appréciables, entrecoupé de dialogues inutiles et ne faisant pas franchement progresser l'intrigue...
Je lui accorde tout de même une bonne note (qui serait plutôt proche de 3.25), car je j'en attendais pas tant d'un si "petit" film. Incroyable qu'il soit passé inaperçu comparé à certains de l'époque, pourtant arrivés après...