J'ai lu il y a quelques jours les critiques/avis de Schaff sur Frankenstein et La Fiancée de Frankenstein, tout deux réalisé par James Whale. Il le qualifie d'auteur. Je ne veut que le croire, surtout avec la réputation de ces films-là. Mais avec ce film, difficile de le croire.
Le film n'est pas mauvais, loin de là. On a une histoire sympathique, un réalisateur astucieux qui a de bonnes idées, des acteurs qui font leur job, ainsi que le charme de voir un vieux film d'horreur des années 30. Et ouais, le film remplis son cahier des charges. On passe un plutôt bon moment. On ne se prend pas la tête. Non franchement une bonne découverte par ce festival.
Mais il a réalisé un an après Frankenstein. J'ai hâte de le voir, mais si avec Frankenstein Whale est un auteur, pourquoi celui-ci n'a pas réussi à avoir autant de génie avec ce film ?
Le film reste d'ailleurs bien trop gentillet. La monstruosité n'est pas à son paroxysme. Le film n'est pas sans rappeler le cinéma d'un certain Browning. Bien moins évolué, bien sur. Mais le débat, universel, qui gravite autour de cette fameuse monstruosité reste fascinante. En tout cas elle me fascine. Du coup, d'un côté oui, le film m'a pleinement satisfait, mais de l'autre, je me dis qu'il y avait mieux à faire, surtout avec le réalisateur de Frankenstein quoi. On te prépare tout une monté en tension (aucune idée de si ça se dit ou non) assez énorme (bon, c'est par rapport à l'époque hein, avec les yeux d'aujourd'hui c'est 3 fois rien), et quand arrive le dénouement, tu te dis, tout ça pour ça... ok.
Je vais pas non plus cracher dans la soupe. Non vraiment, heureux que le festival m'ait au moins permis de découvrir ce film.
6/10