Le 06 mars 2022 à 08:54:33 :
Le 05 mars 2022 à 23:26:54 :
J'ai une question même si elle a sans doute dû être déjà poséQuelle idée d'appeler Ridler Ridler en vf et non L'Homme Mystère comme dans les jeux ?
Clairement j'ai pas compris non plus. À la limite s'ils voulaient partir dans cette idée de nom en VO, ils auraient dut faire ça pour tous les personnages à savoir Penguin et non Pingouin.
Non c'est logique, dire Penguin en VF c'est absurde puisque le mot est transparent.
Il n'y a pas de traduction satisfaisante au mot Riddler, et ça n'a jamais choqué personne d'entendre "Batman" et pas "L'homme chauve-souris".
Réutiliser des termes anglais sans les traduire on fait ça tout le temps.
Vu. Et j'ai beaucoup aimé.
Mine de rien, je ne suis guère surpris par le résultat. Quand on connaît le travail de Matt Reeves sur ses deux Planète des Singes, je ne me faisais pas vraiment de souci concernant ce Batman (même si les trailers laissaient supposer un film d'action, il n'en fut rien, et c'est tant mieux).
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce film, c'est l'ambiance, les lumières, le bruit des gouttes d'eau qui tombent en permanence. Dit autrement, l'ambiance qui s'en dégage. Pour une fois dans un film estampillé Batman, j'ai eu cette impression d'être à Gotham (ou du moins, n'avais-je pas eu cette impression depuis les films de Burton), cette ville tentaculaire en train de s'écrouler sur elle-même, de ployer sous le poids des immeubles en ruines et de la pauvreté.
L'aspect enquête sous fond de thriller macabre m'a également grandement convaincu. Suivre ce Batman, aidé par Gordon et Selina Kyle (qui n'est pas encore Catwoman, mais presque), dans sa traque du Riddler, était plaisant, captivant. Malgré l'éventuelle lenteur qui pouvait s'en dégager, je ne me suis jamais vraiment ennuyé. Il y avait, de toute façon, toujours quelque chose à regarder, à contempler à travers l'écran (mention spéciale aux couchers de soleil, crépusculaire à souhait).
Quelque chose de froid, de profondément dérangeant et en même temps terriblement humain se dégageait de ce Batman. Notamment dans les passages où il aidait la police, bon gré mal gré, mais aussi ceux où il sortait dans l'ombre pour se transformer en Vengeance. Robert Pattinson m'a, là aussi, convaincu (sans surprise). Je l'ai toutefois davantage apprécié en vengeur masqué qu'en Bruce Wayne, trop en retrait dans le film, et donc fatalement réduit à cette image du type éternellement fatigué et en deuil.
Si toutes les propositions du film ont trouvé grâce à mes yeux (du Pingouin au Riddler en passant par la photographie, le son ou encore l'histoire racontée), mon seul réel reproche demeure peut-être dans deux choses : le personnage d'Alfred (trop en retrait, selon moi) et l'éternel reboot de la mort des parents de Bruce Wayne (dorénavant, ça devrait être interdit d'en parler dans un film, ça a été trop fait).
En réalité, ce film souffre avant tout d'être un Batman de plus, ce qui comporte désormais un nombre de passages obligés plutôt pénibles ; une romance avec Catwoman, une relation père-fils avec Alfred, un nouvel ennemi à la fin, une voix-off torturée...Ces éléments m'apparaissent comme autant de figures figées, qui sont présentes parce qu'elles doivent être présentes, sans que le cinéaste trouve quelque chose de stimulant à faire avec - c'est ici surtout le cas pour Catwoman et Alfred. De plus, il est indéniable que le film est trop long, alors que paradoxalement le scénario se laisse aller à quelques facilités, la narration est perfectible. De même, on sent parfois la noirceur de l'ensemble se heurter aux impératifs du film de studios ; la violence semble parfois censurée, les personnages censés mourir survivent un peu trop à mon goût et le film n'ose pas aller jusqu'au bout dans son intrigue du père Wayne.
Pourtant, une évidence s'impose après la vision du film ; il y a trop de beaux moments dans ce Batman pour rejeter l'oeuvre. D'abord, là où plus de 90% de la production de blockbusters semble être sortis d'une usine, la patte de Reeves procure un plaisir monstre. Esthétiquement, le film est splendide, la photographie de Greg Fraser fait feu de tout bois, peut-être encore plus que dans Dune, pour donner vie à ce Gotham poisseux tout droit sorti d'un polar chinois. De même, la mise en scène de Reeves est inspirée, tantôt iconique, tantôt sèche et réaliste, le réalisateur ne se perd jamais dans une avalanche de spectaculaire mais préfère des scènes d'actions brèves mais intenses. Il y a un plaisir évident pour l'emphase - qu'on trouvait déjà dans Supremacy- on sent le cinéaste ravit d'étirer au maximum certaines scènes pour créer de l'attente et du suspens, il en résulte quelques moments d'authentiques frissons dans la salle, ça m'avait manqué.
Même au niveau du scénario, le film avance des choses intéressantes. J'ai beaucoup aimé le Riddler, qui amène une belle déconstruction du personnage de Batman. Les motivations de Wayne sont finalement assez vaines, on le perçoit davantage comme un privilégié qui justifie son besoin de sang par une pseudo-quête de justice héritée de son père que comme un super-héros réellement utile à la société - il le dit lui-même d'ailleurs. Le Riddler le reconnecte finalement à la réalité, à la véritable souffrance des individus, et surtout, il le confronte à la conséquence de ses caprices de super-héros.
Bref, c'est un bon film, et je n'ai même pas parlé de la qualité de la partition musicale, de la réussite de l'ambiance film noir ou du niveau global des interprétations.
Sinon j'ai oublié de préciser que j'ai adoré la course poursuite en bagnole, ça fait plaisir de voir de l'action comme ça dans un blockbuster US récent, c'est pas avec la concurrence marvel qu'on y a droit...
Un futur classique ce Batman
Exact, ça se voit direct que même dans 20 ans ce film restera un classique
On est quand même à 100 000 000 kilomètres des films MCU Disney, qui sortes uniquement pour amuser la galerie le temps de leur diffusion du moment en salles, pour faire un max de pépètes
Le 06 mars 2022 à 06:36:19 :
Batman vu. J'ai accroché tout du long et l'ai vraiment trouvé génial. C'est simple, j'adhère à tous les choix qui ont été faits: esthétiques, narratifs, ambiance, tout est parfait. Je n'y ai même pas trouvé de longueurs comme certains l'ont notés, je ne retirerais vraiment rien à l'ensemble.
L'intro mets tout de suite dans l'ambiance. C'est sombre, sale, et Batman fait encore plus peur que les criminels qu'il chasse. Le ton est donné et contrairement à d'autres films qui ne tiennent pas sur la longueur et s'essoufflent après un début prometteur, celui là tient ses promesses et ne fait pas redescendre la tension une seule seconde.
Les personnages fonctionnent parfaitement. Le Riddler vole un peu la vedette et crève l'écran plus que les autres mais le pingouin est ultra crédible dans son rôle à la Al Capone de Gotham, Falcone est très bon aussi en dandy mafieux qui en sait plus que tout le monde, Catwoman bon, le rôle est fait pour cette actrice, et Batman, c'est pas le personnage qui demande le plus d'effort pour être bien incarné mais Pattinson se l'est très bien approprié. Il y a un peu une touche d'ado émo dedans mais c'est pas forcément pour me déplaire.
Les moments de répits lient entre eux des scènes super bien foutues, entre la baston dans le couloir totalement noir illuminé de manière rythmique par les tirs de mitraillettes sur Batman qui avance tel un terminator, la course-poursuite de folie avec le Pingouin (et surtout sa conclusion), l'arrestation du Riddler, l'infiltration du club de nuit, les meurtres alambiqués du Riddler qui me rappellent un peu l'ambiance poisseuse et oppressante d'un Seven de Fincher, non vraiment rien à redire.
la fin annonce clairement une suite avec éventuellement le Joker et je dois dire que je suis 100% partant.
L'arc du Riddler est clairement inspiré d'un mélange entre Seven et le tueur du Zodiac.
Assez déçue aussi.
Le film est correct, mais c'est très loin de la qualité du second de Burton et Nolan.
Déjà, et comme c'est souvent le cas ces dernières années, le film est trop long pour ce qu'il raconte, il y a 20/30 minutes à retirer sans problème surtout dans l'heure du milieu. Ensuite, il n'est pas aussi violent qu'attendu, c'est franchement dommageable. Pareil pour les scènes d'action, je m'attendais à bien mieux. Les fameuses énigmes sont d'une stupidité déconcertante, et cette fin... tout ça pour ça ? Pattinson n'est pas fou (au secours le costume au passage...), ça passe mais c'est tout. Les autres sont plutôt du même acabit, c'est passable. On sent évidemment les références (trop prononcées) à Seven, Zodiac et BR, sauf que le film n'arrive pas à la cheville de ceux-là.
Par contre, c'est très bien réalisé et la photo est sublime, mais pas étonnant venant du gars qui a fait l'un des meilleurs blockbusters des 10 dernières années avec son 3ème Planète des singes. La musique est cool aussi. Après, la plastique est une chose, l'intérêt d'un film une autre. En gros, j'ai pas trouvé ça vraiment intéressant, voire original, juste maîtrisé dans le visuel et l'ambiance sonore mais c'est tout.
3 sur 5.
Il faudrait interdire l'usage banalisé et agaçant au possible des termes "chef d'oeuvre", "masterclass" et autres superlatifs dans la bouche ou sur les claviers de gens incapables de faire preuve du moindre recul. On ne lit presque que ça au sujet de The Batman. Le film sort de l'ordinaire quand on regarde les diverses productions superhéroïques des 10 dernières années, mais il n'est pas pour autant un nouveau pilier du genre comme l'ont pu être le second de Burton ou de Nolan, exactement comme mon VDD l'a dit.
Ma séance d'hier a été très sympa, mais ça devient insupportable ce manque de recul qu'ont les gens dans les termes qu'ils emploient.
Le 06 mars 2022 à 12:15:51 :
Il faudrait interdire l'usage banalisé et agaçant au possible des termes "chef d'oeuvre", "masterclass" et autres superlatifs dans la bouche ou sur les claviers de gens incapables de faire preuve du moindre recul. On ne lit presque que ça au sujet de The Batman. Le film sort de l'ordinaire quand on regarde les diverses productions superhéroïques des 10 dernières années, mais il n'est pas pour autant un nouveau pilier du genre comme l'ont pu être le second de Burton ou de Nolan, exactement comme mon VDD l'a dit.Ma séance d'hier a été très sympa, mais ça devient insupportable ce manque de recul qu'ont les gens dans les termes qu'ils emploient.
On a le droit de le penser supérieur aux Nolan et aux Burton ?
Le 06 mars 2022 à 12:50:54 :
Il faudrait interdire l'usage banalisé et agaçant au possible des termes "chef d'oeuvre", "masterclass" et autres superlatifs dans la bouche ou sur les claviers de gens incapables de faire preuve du moindre recul. On ne lit presque que ça au sujet de The Batman. Le film sort de l'ordinaire quand on regarde les diverses productions superhéroïques des 10 dernières années, mais il n'est pas pour autant un nouveau pilier du genre comme l'ont pu être le second de Burton ou de Nolan, exactement comme mon VDD l'a dit.Ma séance d'hier a été très sympa, mais ça devient insupportable ce manque de recul qu'ont les gens dans les termes qu'ils emploient.
Pas avant 2023.
On a le droit de dire que le dernier planète des singes est nul et ridicule ?
The Batman c'est typiquement le genre de film qui va s'améliorer a chaque visionnage (comme les Fincher qui est la principale source d'inspiration)
Aujourd'hui c'est peut être un sacrilège de dire que c'est le meilleur Batman mais j'attend de voir ce qu'on dira dans quelques mois.
Ce film n'a rien a envier aux autres Batman, ça c'est sur. Et les Nolan, plus le temps passe, plus ils sont décriés
On a le droit de dire que les énigmes du film The Batman sont totalement éclatés au sol, et donc l'aspect "détective" du film qui est son argument de vente n°1 est totalement foiré ?
C'est ton droit.
Le 06 mars 2022 à 12:57:13 :
The Batman c'est typiquement le genre de film qui va s'améliorer a chaque visionnage (comme les Fincher qui est la principale source d'inspiration)Aujourd'hui c'est peut être un sacrilège de dire que c'est le meilleur Batman mais j'attend de voir ce qu'on dira dans quelques mois.
Ce film n'a rien a envier aux autres Batman, ça c'est sur. Et les Nolan, plus le temps passe, plus ils sont décriés
Où est-ce que tu constates ça ? Par qui ? ![]()
Le plus fatiguant c'est cette opposition binaire entre film sombre/réaliste et film fun/coloré. Ça fait presque 15 ans que ça dure pour les films de super-héros, avec The Dark Knight face aux films du MCU par exemple. C'est une manière facile d'être condescendant parce qu'on aime des films "matures".
Après Man of Steel, je pensais que les gens avaient compris que le côté sombre et sérieux n'est pas un gage de qualité. Mais apparemment, ce Batman est encensé pour ça alors que c'est une version édulcorée d'autres films de meilleure qualité. (Fincher, Coppola, De Palma par ex)
Forcément, après le dernier Spiderman, ce Batman a des allures de chef d'oeuvre. Un peu comme Joker qui sortait après Endgame qui allait très loin au niveau scénar n'importe quoi et effets spéciaux partout. Alors qu'en face on avait aussi Parasite, Les Misérables ou même Hors normes qui traitaient les mêmes sujets.
Je radote mais ça soule un peu que The Batman soit un gros succès au BO, après le bide monumentale de Nightmare alley (et ses inspirations film noir) et même West Side Story, un des meilleurs blockbusters des 5 dernières années. Si le public peut s'enthousiasmer sur le "grand cinéma" de The Batman, alors je pense qu'il pouvait apprécier ces films.
Le 06 mars 2022 à 13:27:37 :
Le plus fatiguant c'est cette opposition binaire entre film sombre/réaliste et film fun/coloré. Ça fait presque 15 ans que ça dure pour les films de super-héros, avec The Dark Knight face aux films du MCU par exemple. C'est une manière facile d'être condescendant parce qu'on aime des films "matures".Après Man of Steel, je pensais que les gens avaient compris que le côté sombre et sérieux n'est pas un gage de qualité. Mais apparemment, ce Batman est encensé pour ça alors que c'est une version édulcorée d'autres films de meilleure qualité. (Fincher, Coppola, De Palma par ex)
Forcément, après le dernier Spiderman, ce Batman a des allures de chef d'oeuvre. Un peu comme Joker qui sortait après Endgame qui allait très loin au niveau scénar n'importe quoi et effets spéciaux partout. Alors qu'en face on avait aussi Parasite, Les Misérables ou même Hors normes qui traitaient les mêmes sujets.
Je radote mais ça soule un peu que The Batman soit un gros succès au BO, après le bide monumentale de Nightmare alley (et ses inspirations film noir) et même West Side Story, un des meilleurs blockbusters des 5 dernières années. Si le public peut s'enthousiasmer sur le "grand cinéma" de The Batman, alors je pense qu'il pouvait apprécier ces films.
Je préfère mille fois Joker aux trois autres films que tu as cité mais dans le fond tu as raison.
Le 06 mars 2022 à 10:56:25 :
Assez déçue aussi.Le film est correct, mais c'est très loin de la qualité du second de Burton et Nolan.
Déjà, et comme c'est souvent le cas ces dernières années, le film est trop long pour ce qu'il raconte, il y a 20/30 minutes à retirer sans problème surtout dans l'heure du milieu. Ensuite, il n'est pas aussi violent qu'attendu, c'est franchement dommageable. Pareil pour les scènes d'action, je m'attendais à bien mieux. Les fameuses énigmes sont d'une stupidité déconcertante, et cette fin... tout ça pour ça ? Pattinson n'est pas fou (au secours le costume au passage...), ça passe mais c'est tout. Les autres sont plutôt du même acabit, c'est passable. On sent évidemment les références (trop prononcées) à Seven, Zodiac et BR, sauf que le film n'arrive pas à la cheville de ceux-là.
Par contre, c'est très bien réalisé et la photo est sublime, mais pas étonnant venant du gars qui a fait l'un des meilleurs blockbusters des 10 dernières années avec son 3ème Planète des singes. La musique est cool aussi. Après, la plastique est une chose, l'intérêt d'un film une autre. En gros, j'ai pas trouvé ça vraiment intéressant, voire original, juste maîtrisé dans le visuel et l'ambiance sonore mais c'est tout.
3 sur 5.
Complètement d'accord. ![]()
Le 06 mars 2022 à 13:31:46 :
Le 06 mars 2022 à 13:27:37 :
Le plus fatiguant c'est cette opposition binaire entre film sombre/réaliste et film fun/coloré. Ça fait presque 15 ans que ça dure pour les films de super-héros, avec The Dark Knight face aux films du MCU par exemple. C'est une manière facile d'être condescendant parce qu'on aime des films "matures".Après Man of Steel, je pensais que les gens avaient compris que le côté sombre et sérieux n'est pas un gage de qualité. Mais apparemment, ce Batman est encensé pour ça alors que c'est une version édulcorée d'autres films de meilleure qualité. (Fincher, Coppola, De Palma par ex)
Je préfère mille fois Joker aux trois autres films que tu as cité mais dans le fond tu as raison.
Je peux comprendre pourquoi.
Mais quand j'ai vu le succès de Joker et les raisons invoquées (politiques et sociales) j'ai cru que le grand public était soudainement devenu fan des frères Dardenne ![]()
https://twitter.com/frederic_molas/status/1500437094161952771?s=21
Réel.
j'ai apprécié le film
le ton est trop différent de ceux de Snyder ou de Nolan pour vraiment les comparer, dans leur registre, ils sont tous très bon
Par contre le bémol , c'est la Warner qui a cassé les burnes de Snyder pour que son JL soit fun et dur 2h max, on le bride à mort et on interfère dans son boulot
Quand on laisse vraiment carte blanche à Reeves, film de 3h, bon sang c'est cool mais fallait faire de même avec Snyder depuis le début