Perso ce que j'aime chez Batman/Wayne c'est sa psychologie. C'est un peu plus complexe que le héros avec une identité secrète et une identité de SH bien définies.
Peter Parker est lui-même en Parker et devient Spiderman en se déguisant (ce qu'est le héros de base).
Superman est lui en Superman et se déguise en Kent pour être parmi les humains.
Bruce Wayne est lui lorsqu'il est en Batman et joue et se déguise lorsqu'il est en Bruce Wayne, alors que pourtant Bruce Wayne lui. D'un point de vue humain, ça doit être éprouvant, parce qu'il perd sa véritable identité, et que c'est presque schizophrénique, parce qu'il ne sait pas qui il est réellement. Qu'à côté de ça c'est aussi un gros philanthrope lorsqu'il joue un rôle et est très expressif, et devient violent, voir très violent lorsqu’il est lui-même en affichant très peu d'expression.
Associé à ça les putains bad guys du Batverse et pour beaucoup leur relation avec Batman, notamment le Joker et sa liaison complexe avec Batman, ça en fait l'un des SH les plus intéressants pour moi. (bon aussi c'est celui où j'ai dû lire le plus de comics et que je connais également quelques personnes qui en sont fans et s'intéressent pas mal aux comics, et que c'est à travers eux que je les ai lu et découvert. Forcément ça influence aussi).
---
Je vais refaire le topic après.