Le 07 octobre 2019 à 19:07:33 cobra35291 a écrit :
Le 07 octobre 2019 à 16:21:01 Serval94 a écrit :
Le 07 octobre 2019 à 16:07:43 cobra35291 a écrit :
Après la couleur de peau n'est pas une caractéristique importante du personnage de catwoman. C'est une voleuse, ayant une relation sentimentale complexe avec batman, et qui est liée aux chats. Noire, blanche ou typée asiatique, ça ne change pas grand chose.
En même temps, arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais dans un contexte occidental, les personnages blancs ne sont JAMAIS définis par leur couleur de peau (puisque appartenant à la majorité blanche). En Europe ou aux USA, être blanc n'est pas un sujet. Alors qu'être noir ou jaune l'est. Donc si on pousse ton raisonnement jusqu'à l'absurde, tous les personnages fictifs blancs peuvent être noir-isés ou jaune-isés parce que leur "couleur de peau n'est pas une caractéristique importante du personnage" et qu'ils sont définis par leur statut, profession, caractère, etc. Quand des personnages noirs ou jaunes font partie d'une minorité (en Occident, toujours) et sont donc plus propices à être définis par leur couleur de peau.
Donc je ne sais pas si je suis clair mais je trouve ton argument assez malhonnête intellectuellement. A ce rythme-là, tous les personnages fictifs occidentaux blancs peuvent être "colorisés", alors que les déjà colorés doivent le rester parce que ça fait partie de leur identité.
Maintenant, sur le cas précis de Catwoman, je m'en fous qu'elle soit noire, tant qu'elle est bonne.
Je ne vois pas en quoi c'est malhonnête du coup. Globalement oui, la plupart des personnages blancs de fictions peuvent être interprété par des acteurs noirs sans grandes difficultés. A l'inverse, faire d'un personnage comme Fox un blanc ne serait pas non plus très dérangeant. Ce qui compte c'est de faire des personnages intéressants. Dans le cas de Catwoman, souvent associée à des problématique lié à la pauvreté, la faire appartenir à une minorité dont les membres sont touchées par la pauvreté, n'est pas forcément idiot non? Après effectivement, si c'est pour faire des films moralisateurs, ça n'a pas grand intérêt, mais bon la morale débile n'a pas besoin de personnes noires pour être présente dans les blockbusters de DC ou marvel.