Réalisé par William Lustig
Genre: Epouvante/Horreur
Année: 1980 (USA)
Avec Joe Spinell,Caroline Munro,Gail Lawrence
Durée: 1h27
Synopsis
Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.
fiche cinelounge
http://www.cinelounge.org/?page=film&num=5387
Mon Avis
J'ai vu le remake avant de voir l'original et après avoir visionné celui-ci je trouve les variations qu'amène Khalfoun assez intéressante,notamment au niveau de l'esthétique générale du film. Mais passons puisqu'il s'agit ici du film original de Lustig,l'un de ses premiers si je ne dis pas de bêtises.
C'est assez impressionnant parce que ce film resté culte l'est pour de bonnes raisons. Outre la présence de Joe Spinell qui porte le film du début à la fin, l'atmosphère mise en place est aussi très réussie. La ville selon Lustig est sale,mal famée et ses personnages ont pour la plupart un air perdu que Spinell porte à merveille car il est véritablement dingue. Lustig instaure une ambiance qui suffit à tenir le spectateur en haleine sans jump scares et en prenant son temps,ce qui est admirable.
Finalement le seul reproche que je pourrais faire au film se situe encore une fois au niveau de l'histoire qui fait intervenir bien trop facilement la rencontre Zito/Anna et surtout trop tard pour réellement prendre le temps de la développer,ce qui fait que le film manque de réels enjeux selon moi.
Encore une fois la musique de Jay Chattaway accompagne bien le film,elle souligne assez bien les scènes même si elle est moins marquante que dans Vigilante par exemple. Certaines scènes sont d'ailleurs particulièrement réussies,que ce soit celle dans l'appartement de Rita qui prend bien son temps pour se dérouler ou encore la scène dans le cimetière (ainsi que le final évidemment...flippant à souhait).