CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maniac - William Lustig

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
22 mai 2014 à 18:49:24

:d) Réalisé par William Lustig

:d) Genre: Epouvante/Horreur

:d) Année: 1980 (USA)

:d) Avec Joe Spinell,Caroline Munro,Gail Lawrence

:d) Durée: 1h27

:pacg: Synopsis :pacd:

Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.

fiche cinelounge :d) http://www.cinelounge.org/?page=film&num=5387

:globe: Mon Avis :globe:

J'ai vu le remake avant de voir l'original et après avoir visionné celui-ci je trouve les variations qu'amène Khalfoun assez intéressante,notamment au niveau de l'esthétique générale du film. Mais passons puisqu'il s'agit ici du film original de Lustig,l'un de ses premiers si je ne dis pas de bêtises.

C'est assez impressionnant parce que ce film resté culte l'est pour de bonnes raisons. Outre la présence de Joe Spinell qui porte le film du début à la fin, l'atmosphère mise en place est aussi très réussie. La ville selon Lustig est sale,mal famée et ses personnages ont pour la plupart un air perdu que Spinell porte à merveille car il est véritablement dingue. Lustig instaure une ambiance qui suffit à tenir le spectateur en haleine sans jump scares et en prenant son temps,ce qui est admirable.

Finalement le seul reproche que je pourrais faire au film se situe encore une fois au niveau de l'histoire qui fait intervenir bien trop facilement la rencontre Zito/Anna et surtout trop tard pour réellement prendre le temps de la développer,ce qui fait que le film manque de réels enjeux selon moi.

Encore une fois la musique de Jay Chattaway accompagne bien le film,elle souligne assez bien les scènes même si elle est moins marquante que dans Vigilante par exemple. Certaines scènes sont d'ailleurs particulièrement réussies,que ce soit celle dans l'appartement de Rita qui prend bien son temps pour se dérouler ou encore la scène dans le cimetière (ainsi que le final évidemment...flippant à souhait).

Ordalies
Ordalies
Niveau 4
03 avril 2016 à 02:22:41

Je viens de le voir et j'apprends qu'un remake a été fait il y a peu... avec Elijah Wood qui reprend le rôle tenu par Joe Spinell. J'ai franchement du mal à imaginer quelqu'un d'autre que Spinell dans ce rôle, c'est clairement lui qui tient le film, tour à tour effrayant, pathétique ou charmeur. Et puis c'est qu'il a la tronche de l'emploi en plus.

A part ça j'ai trouvé que le film capturait bien l'atmosphère du New-York des années 70-80, tout semble crasseux et dangereux. A la limite je trouve ça un peu dommage de ne pas consacrer plus de temps à la ville elle-même, mais c'est sans doute parce que j'ai toujours été intrigué par cette ville à cette période.

Au delà de ça le fait de suivre un malade au plus près tout le long du film rend l'ambiance glauquissime, ce qui m'a pris aux tripes et m'a empêché de me détacher du film même si je devinais toujours ce qui allait ce passer.

Bref, un film bien dérangeant qui tient toutes ses promesses.

Message édité le 03 avril 2016 à 02:23:28 par Ordalies
Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment