Je vais peut-être aller le voir mercredi, pour la première fois de ma vie aller au cinéma tout seul
Fais gaffe, on sait jamais ce qui peut arriver ![]()
Mais roh pas ça, mais y'a personne avec qui partager l'expérience, et puis je vais pas aller aborder les inconnus en sortie de salle ![]()
Enfin bon vous savez sûrement de quoi je parle.
J'ai adoré ce film ![]()
Pour autant, je ne sais pas vraiment si on peut dire qu'il est bon.
Le premier soucis, c'est qu'à la fin du film, on ne sait pas qui remercier : le chef opérateur (Benoît Debie) ou bien le réalisateur ? Là où on peut s'attendre à des prises de risque (liberté dans la narration, lenteur ect...) Ryan Gosling s'appuie surtout sur un bon, très bon entourage pour sa première oeuvre. Paradoxalement, je n'ai pas vraiment ressentis son intervention dans ce film, bien qu'il y ait de bonnes idées de mises en scène.
Deuxième problème: à trop vouloir s'inspirer d'autres réalisateurs, le film perd en unicité. Une intro à la Terrence Malick (d'ailleurs remercié en générique ...), des travellings à la Refn, une atmosphère à la Lynch : où est Ryan Gosling dans tout ça ?
Pour autant, il faut reconnaitre des qualités je pense: il arrive bel et bien à créer une atmosphère, une tension mêlée à une sorte de poésie cauchemardesque: bref, je pense qu'il peut faire du bon, même si du fait de sa notoriété, il passera sans doute très mal chez de nombreux critiques européens...
Le 20 avril 2015 à 18:17:02 Portailleur a écrit :
Je vais peut-être aller le voir mercredi, pour la première fois de ma vie aller au cinéma tout seul
Mais j'ai vraiment peur que je chope pas certaines subtilités, il a un certain cinéma auquel il rend hommage ou pas ? Vous parlez de cinéma de Lynch et de Refn, faut bien connaître leur cinéma pou apprécier Lost River ?Je sais vraiment pas quoi penser a priori (je sais c'est pas bien la a priori) vu comment ça divise.
Quoi qu'il en soit, toute oeuvre d'art présuppose un héritage culturel. Mais à mon sens, même un film ultra-référencé peut-être vu par tous. On peut parfois manquer certains clin d'oeil, mais c'est de l'ordre du détail: un film ne peut pas tout miser là-dessus.
Pour ce qui est de Lost River, il n'y a pas de références explicites, il faut juste s'attendre à quelque chose de légèrement décousu et à l'esthétique étrange. Pour ma part, j'aime lorsque qu'un film ou une oeuvre en général me surprend, me bouscule : donc le mieux, c'est de ne rien attendre ah ah
Et puis pour le fait d'aller au cinéma tout seul, tu es loin d'être le premiers. Hormis pour aller voir Hunger Games / Avengers &cie, je préfère voir ce genre de film seul !
Je pense qu'on apprécie même beaucoup plus le film si on ne connait pas les références, parce que quand on les connait on à l'impression de voire une compil en moins bien de ce qu'il aime...
D'ailleurs je savais pas du tout que Barabara Stelle était présente !, dommage qu'elle ne serve à rien ![]()
Un bon ptit film, 1h30 ça passe bien, ambiance un peu bizarre, on se sent mal a l'aise, cool.
Je pense qu'on apprécie même beaucoup plus le film si on ne connait pas les références, parce que quand on les connait on à l'impression de voire une compil en moins bien de ce qu'il aime...
Heu je suis pas spécialement d'accord, moi justement c'est en partie le fait d'apprécier ces références qui m'a fait porter un regard bienveillant sur le film. D'ailleurs je vais sûrement en choquer certains mais je préfère quand Gosling fait du Malick que Malick lui-même. ![]()
"Phillipe Rouyer il trouve aussi que Man of Steel c'est un des plus grands films de super-héros de tous les temps."
Putain de merde, je savais pas du tout pour cela.
Je viens de voir sa note sur Allociné, faut absolument que je voie Man of Steel maintenant. Je pense qu'il va baisser dans mon estime. ![]()
Lost River, je m'étais mis dans la tête que j'irai le voir. En entendant les différents échos, j'avais encore plus envie d'y aller, parce qu'il y avait beaucoup de retours différents, même si celui de mes gars sûrs était plutôt repoussant. ![]()
Mais c'est marrant l'effet que j'ai eu en sortant de la salle. Celui d'avoir passé un moment plutôt unique, pas mauvais ni particulièrement bon, mais juste différent, presque inédit.
C'est d'autant plus marrant que Lost River n'est pas particulièrement bon, c'est même plutôt le contraire.
En fait c'est dommage parce qu'on a l'impression de regarder un film pas assez abouti. Déjà, dans l'écriture, parce que le scénario est beaucoup trop flou, et le traitement des personnages est assez malheureux. Non pas du fait qu'ils sont sans intérêt mais plutôt parce qu'on a du mal à connaître leurs réels sentiments. En conséquence de quoi un manque réel d'empathie s'est opéré durant tout le film. Et c'est aussi à cause de la montée en tension qui aurait dû être beaucoup, beaucoup, beaucoup plus palpable. Et puis j'ai du mal à comprendre le véritable enjeu de l'intrigue, son déroulement me paraît vraiment tiré par les cheveux.
Maintenant, il est vrai que le chef opérateur a fait un boulot formidable même si je pense qu'il y avait un manque d'harmonie par rapport aux motivations réelles de Gosling. Du coup l'ensemble devient presque superficiel, et cette utilisation de lumières à tout-va nous plonge presque dans un malaise sobre. ![]()
Pourtant, même si tout ça est certes assez repoussant, l'ambiance qui découle de ce tout m'a plu. C'est subjectif, et je ne saurais pas dire pourquoi (peut-être un manque d'expériences cinématographiques, simplement), mais grâce à ça, je n'ai pas détesté le film. L'utilisation intéressante de la bande son y est aussi pour quelque chose, et les quinze dernières minutes sont plutôt bonnes, ce qui ne nous laisse pas sur une impression de nausée imminente.
Du coup, en étant gentil (en aurais-je toujours la patience ?), ce film est pas si mal que ça au final, même si malheureusement ça aurait pu être bien mieux...
Ah ok le film de jeune faussement intellectuel.... j'aimerai bien que l'on m'offre beaucoup d'argent plus tard pour faire un film fluo... j'aime beaucoup Refn, Lynch et Malick, j'espère gagner une certaine crédibilité après ça...
Bon je n'ai pas lu les pages précédentes donc désolé si ça a déjà été mentionné.
J'ai particulièrement aimé le fait que Gosling nous ponde un film dans un sens fantastique, à la limite de l'épouvante grâce à son jeu d'images, de musique et de quelques figures malsaines telles que la grand-mère, Face, Bully et tous les autres protagonistes hors héros.
J'ai presque eu l'impression d'assister à une sorte de Silent Hill mais avec une ambiance légèrement moins cauchemardesque.
PS : Je n'ai pas compris la toute fin cependant (
)
En quoi la tête du dinosaure à la fin est-elle utile à la famille pour partir de la ville ? Je ne vois pas pourquoi il s'est risqué à aller chercher ça. Peut-on m'éclairer svp ? ![]()
Bah pour briser le sors, faut écouter ce que les persos racontent. ![]()
Vu.
J'ai aimé, mais j'ai comme eu l'impression que la patte de Gosling claque pas totalement. Peut être qu'après tout, il devrait suivre Refn. Mais son image est trop imbibé de Refn, j'ai lutté de toutes mes forces pour ne pas penser à Refn et pourtant Refn me hantait, jusque dans mon post là. Pas de cartes postales mouvantes, ce n'est pas l'objectif de Gosling.
En fait, c'est étrange j'ai quand même la sensation qu'il a suivi Refn et surtout Only God Forgives en instillant du fantastique sans pour autant balancer du fantastique à foison à l'écran. C'est intéressant de voir comment Gosling explore la thématique de l'au-delà et de l'enfer à travers cette première œuvre.
Que ce soit du pacte avec le diable Dave (dave....davil?), le bourreau qu'est Bully, Bones qui navigue sur le lac de la désolation comme Virgil et Dante sur le Styx, Eva Mendes qui se prend pour Salma Hayek aka Satanico Pandaemonium au Titty Twister (c'est d'autant plus drôle quand on sait que Mendes était dans Desperado 2 chez Rodriguez). Tout ça dans une ville pour le moins surprenante qui a tout d'un Silent Hill dans ses moments les plus calmes (à ce sujet je pense aussi que Gosling n'insiste pas assez sur la géographie de son intrigue, pourtant il charge son film de sens autour de cette fameuse ville), presque déserte où ne demeure que des névrosés, des cinglés oppresseurs, et un rêve américain en décrépitude, bref, que des fantomes.
Niveau violence je sens aussi que Gosling se contredit. Il fait monter la pression, remplit le vase jusqu'à le faire exploser (force est de constater qu'il réussi) mais il avorte le climax, son montage ne met pas la mort et la chair en valeur. Ce n'est pas seulement la manière dont il coupe mais aussi le rythme. L'idée de mêler les deux trépas des deux incarnations du mal était bonne à la base, et tout à fait logique, mais... je sais pas... ça passe pas.
Pourtant il s'est bien mangé un rated-R, surement à cause des moments saignants dans le cabaret morbide. Si ce cher Ryan arrive à entrainer le spectateur dans un voyeurisme morbide déjà-vu et tactile dans le dit cabaret, il aurait gagné à aussi accorder plus d'importance aux meurtres de Dave et Bully comme l'aurait fait Tonton Nicolas plutôt que de s'en servir comme bref dénouement et clef d'interprétation au film. Ces morts passées sous silence sont d'autant plus importantes, j'ai du mal à saisir encore pourquoi il a procédé de la sorte, on a l'impression que c'est expédié n'importe comment.
Bref, forcément, ça peut difficilement plaire à tout le monde, mais en ce qui me concerne, j'ai hâte de voir ce que Gosling aura à proposer à l'avenir.
Dommage que la B.O. signée Johnny Jewel (de chez Chromatics) n'était pas aussi bluffante que je l'aurais espérée, même si elle se prêtait assez bien à l'ensemble du film.
Putain les fautes ![]()
Davil. ![]()
"dave....davil?"
T'es sérieux ? ![]()
Bah quoi, le jeu de mot se tient
C'est pas pire que "Louis Cypher" dans Angel Heart, si? ![]()