CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lost River - Ryan Gosling

Waho
Waho
Niveau 16
12 avril 2015 à 10:55:07

Le 12 avril 2015 à 10:09:28 Cohl a écrit :
OGF divise énormément, mais c'est aussi ce qui constitue un peu son aura, parce qu'en soit et dans l'absolu c'est tout sauf un film mal oeuvré.

Tout à fait, quand on fait un film aussi extrême c'est compréhensible de voir des gens adorer à ce point, et d'autres détester totalement. Le problème sur internet c'est que les discussions sont rarement sensées sur des films pareils. Dès qu'il arrive dans une conversation, tout le monde se sent obliger de dire à quel point il le déteste (ou adore) avant de dire un truc intéressant. Du coup OGF fait partie de ma liste noire sur internet des films que j'évite de discuter, avec des films comme Gravity, Godzilla, Boyhood, La vie d'adèle... :hap:

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
12 avril 2015 à 11:59:37

Pour Godzilla je ne comprends pas tellement pourquoi mais les autres oui, chacun dans leur mesure. Ce sont des films qui se posent sur un concept cinématographique et qui pour survivre exploitent de façon inhérente à leur idée un concept narratif, ou un drame. Bon après je ferais quand même la séparation OGF-Gravity / Boyhood-La Vie d'Adèle, ces deux derniers se reposant quand même sur un formalisme plus appuyé.

Waho
Waho
Niveau 16
12 avril 2015 à 12:02:35

Non Godzilla (ou Pacific Rim) je les mentionnais uniquement à cause du fait qu'ils divisent, et les discussions sur ces films sont rarement plus que "c'est de la merde", "non c'est trop bien". comme les autres films mentionnés plus haut.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2015 à 12:12:10

Lt-Schaffer :d) Que tu te sois ennuyé durant lost river, je peux le concevoir. Mais je ne comprends pas pour quelles raisons tu affirmes que Lost River ne raconte rien. Lost river, c'est une histoire d'amour, la classe pauvre Américaine (habitant pourtant en périphérie), une fascination pour la violence, une fascination pour l'érotisme. Allé de plus à un style cinématographique propre à Gosling, issu de plusieurs grandes influences. Alors que Dupieux, il me semble, raconte le néant dans un but humoristique. Ce serait donc un autre type d'humour qui nous serait offert. Mais je te rejoint sur son manque de sens cinématographique, d'esthétisme, qui me déstabilise moi aussi grandement. :hap:

Blazcowicz :d) Il faut toujours voir des films divisant les cinéphiles, ce sont le genre de films dont nous reparlerons probablement quelques années plus tard. :hap:

Cohl :d) Je sais que tu ne répondais pas à moi, mais il y a quelques posts, j'avais écrit moi-même que je considérais Only God Forgives comme étant l'un des plus grands chef d'oeuvre du cinéma de ces dernières années. Et je le pense bien, mais plutôt subjectivement. En effet, cette fascination pour la violence, cette musique hypnotique de Cliff Martinez, ce policier Thaïlandais dansant avec son sabre le matin, un érotisme marqué, un regard perçant, et une photographie d'une grande beauté sont en partie les raisons qui me font adorer Only God Forgives. Et réduire ses fans (puisque je m'y considère), à de simples admirateurs de fight club qui l'aurait pris au premier degré... tu ne penses pas que tu en fais un peu trop? :hap:

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
12 avril 2015 à 14:14:13

Only god est énorme, après faut ce genre de film à petite dose, sinon ça devient vite lourdingue et saoulant :(

Zoomat2
Zoomat2
Niveau 10
12 avril 2015 à 15:32:49

Ce qui m'emmerde personnellement c'est que j'adore OGF pour ce qu'il est, mais il y a toujours des gens comme Melaine qui sont là pour discréditer ceux qui ont aimé en déblatérant ce genre de truc. C'est souvent que ça arrive, un peu comme les gars qui adorent Fight Club en le prenant au premier degré.

:d) Bah je vois pas en quoi c'est une affaire de crédibilité, moi aussi OGF c'est un peu tout ce que j'attends du cinéma en tant qu'art visuel et sensoriel. Après je dirais pas que c'est l'apothéose m'enfin on peut ne pas être d'accord avec cette vision sans la prendre avec cynisme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2015 à 16:10:03

L'utilité ça reste une zone d'ombre pour moi, enfin j'ai une idée précise de ce que véhicule ce terme et je nie pas l'existence de ce concept mais il est facile de remarquer que tout le monde ne l'entend pas de la même façon, alors qu'on me dise qu'une oeuvre artistique est dite "vaine" je sais pas trop quoi penser. :(
Quand je vois ça je peux pas m'empêcher de me remémorer ces élèves en secondaire disant "d'façon la poésie ça sert à rien ça va pas m'aider à avoir un job". :hap:

Message édité le 12 avril 2015 à 16:12:47 par Pseudo supprimé
Cohl
Cohl
Niveau 7
12 avril 2015 à 17:40:52

Essayez pas de me faire croire que le gars qui débarque ici en disant "un de mes films favoris c'est fight club" vous penserez à un fan de Fincher avant de vous dire que c'est un de ces demeurés qui pense que le film est anti-système et über anarchiste. C'est le même genre de phénomène que ceux qui, ces derniers temps, disent que Interstellar est "un des meilleurs films SF de tous les temps". C'est juste à propos de ça que je faisais la comparaison.

Donc la crédibilité à plutôt avoir là dedans quand toi tu peux pas t'empêcher de vouloir mettre Fight Club dans ton top 50, presque en plaisir coupable tant l'humour noir et les répliques de ce film sont géniaux (sans évoquer la réal, etc).

OGF c'est une de ces oeuvres où il ne suffit pas simplement de dire qu'on a aimé ou pas. Quand un type post que c'est "l'apothéose du cinéma" sans rien d'autre, difficile de le prendre au sérieux, au même titre que les crazyfans d'Interstellar ou les gaucho nihilistes du dimanche de FC.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2015 à 17:59:36

Je me suis mal exprimé, je disais juste que la comparaison entre un fan de fight club au premier degré et un fan d'only god forgives était un peu injuste en soi. Puisque lorsque quelqu'un dit "only god forgives, c'est l'apothéose du cinéma", il s'attend (ou en tout cas c'est le cas avec moi) à avoir une réponse du type "non c'est nul", et ici démarre le débat et les arguments des deux côtés opposés. C'est un peu comme si nous provoquions un interlocuteur dans l'espoir d'avoir un débat.

Zoomat2
Zoomat2
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:50:16

Fight Club un plaisir coupable ? Moi personnellement c'est l'un des Fincher que j'aime le moins mais bon j'ai un peu de mal à voir en quoi c'est un plaisir coupable, ça reste du grand cinéma. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
12 avril 2015 à 21:50:56

Franchement je ne serai jamais allé voir le premier film de Ryan Gosling si on m'avait pas proposé (et je ne dis jamais non), parce que voir un film d'un acteur c'est pas très intéressant cinématographiquement parlant... soit c'est très banal, soit c'est une sorte de plagiat, ou très fortement inspiré des films dans lesquels l'acteur a joué (en moins bien la plupart du temps). Et puis bon il faut bien se le dire Gosling à part chez Refn ça ne vaut pas grand chose...

Mais son film m'a surpris avec ses airs de sous Gummo, très poétique, simple, assez beau, complètement fou... Et quelque part je suis content de l'avoir vu, parce que si toute la partie avec la mère est chiante, il faut bien se le dire... franchement on s'en fout non ? elle sert à rien, ce qui se passe n'est pas intéressant pour un sous... ça plombe le récit...

Par contre dès qu'il y a le garçon et la fille... d'ailleurs la fille est jouée par Ronan, elle est géniale cette fille, et bien il se passe un truc... c'est beau, c'est vrai. Il y a une scène que je trouve magnifique avec la fille qui demande au garçon ce qui le retient ici, il lui répond son frère et sa mère... s'en suit un long plan fixe sur le visage de la fille... voilà... tout est dit, pas besoin d'en faire plus, d'en dire plus.

Il y a une autre scène que j'ai adoré, c'est lorsque le mec va récupérer ses affaires qu'on lui a volé et que le méchant se met à gueuler dans ce zoo abandonné, limite je me serai cru dans Far Cry, la folie totale...

Les décors sont vraiment beau, il y a une utilisation intelligente de la musique et une bonne alternance entre les scènes plus clipesques et d'autres plus naturelles, mais toujours avec une photo bien léchée.

Bref s'il n'y avait pas ces problèmes de rythmes causés par les parties avec la mère ça aurait été vraiment bien, mais ça n'en reste pas moins un bon film et c'est quelque part assez encourageant pour le travail futur de Gosling vu que ce n'est pas un réalisateur avec de si mauvaises idées que ça, et si ce n'est pas non plus le film le plus original du monde, c'est pas banal non plus... Je suis content d'avoir vu ça...

HeilRj
HeilRj
Niveau 18
13 avril 2015 à 00:37:40

Putain je suis d'accord avec 8 critiques sur 10 de Reso ces derniers mois, c'est fou... En tout cas, j'ai pensé à peu près tout pareil. Sauf que j'aurais mentionné la BO que j'ai particulièrement apprécié, envoûtante par moments, angoissante parfois, c'était très bien utilisé. Et ce dernier quart d'heure, y'a quand même quelque chose là, une patte, une ambiance... J'étais mal. Et ça, c'est signe de qualité.

resolution
resolution
Niveau 33
13 avril 2015 à 01:16:40

Je ne l'ai pas fait ? J'ai beaucoup aimé la musique aussi.

HeilRj
HeilRj
Niveau 18
13 avril 2015 à 01:34:05

Ah, désolé, à un moment tu dis qu'il y a " une utilisation intelligente de la musique ", c'est vrai :ok:

Nouvelles
Nouvelles
Niveau 10
13 avril 2015 à 07:02:23

J'ai trouvé ça vraiment très bon. Un film puissant, tant esthétiquement que sur sa manière de flirter avec les limites du surréel. J'ai juste à déplorer le manque de personnalité de Gosling sur son premier film, trop appliqué à vouloir bien faire. J'ai eu cette vague impression d'un mélange entre Drive, de par les musiques et l'image, et de Only God Forgives, pour tout le côté "décalé". Mais c'est très encourageant de la part de l'élève modèle de Refn.

7.5/10

Melaine
Melaine
Niveau 25
13 avril 2015 à 18:27:09

J'ai posté sans me relire, et je voulais dire "apologie" et non "apothéose". Comme quoi, une petite erreur peut lancer un grand débat. :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
13 avril 2015 à 18:29:13

Ca change pas tant que ça le sens du post non plus :hap:

Zoomat2
Zoomat2
Niveau 10
13 avril 2015 à 18:46:35

Haters gonna hate. :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
13 avril 2015 à 18:54:23

Ça le change un peu, dans le sens où si j'avais vraiment voulu dire "apothéose", j'aurais insinué (de manière un peu prétentieuse) que ce film est le meilleur dans son genre. Et je ne le pense pas, car je peux citer d'autres films artistiques que je trouve meilleurs. Rien que la même année, je placerais Spring Breaker à égalité avec Only God Forgives. :o))

Lorsque je parle d'"apologie du cinéma en tant qu'art", je veux dire par là qu'OGF représente parfaitement parfaitement l'oeuvre cinématographique et qu'il lui rend hommage. Après, quand je parle de "cinéma en tant qu'art" ou d'"oeuvre cinématographique", cela ne représente pas le cinéma dans son intégralité, ce serait plus un genre de films pour moi. Par exemple, je ne considère pas Vol au-dessus d'un nid de coucou, qui est l'un de mes films préférés, comme un objet d'art. C'est pourquoi j'éprouve énormément de mal à le comparer avec un film du style d'OGF.

Melaine
Melaine
Niveau 25
13 avril 2015 à 18:56:20

Bref, je ne suis pas satisfait de la manière dont j'extériorise ma pensé, donc j'espère que vous comprendrez le sens de mon propos sans jouer sur les mots. :o))

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment