J'ai regardé The Conjuring il y a peu car il avait plutôt bonne réputation (alors que j'ai vraiment peu apprécié Insidious et sa suite), eh bien pour moi Conjuring est encore moins bon que les deux Insidious. Le meilleur (hormis Saw) que James Wan ait fait et que j'ai vu est donc Insidious 2 pour moi, et franchement je l'ai trouvé pas terrible.
Conjuring n'a pas vraiment de Jumpscares par contre, ça c'est vrai. Mais c'est pas une qualité pour autant car le film est fait comme un film à Jumpscares justement. Tout le temps t'as l'instant fatidique téléphoné qui correspondrait bien et rien n'arrive finalement. Alors au début je me disais qu'il essayait maladroitement de jouer avec nos nerfs, mais non. Au final dans quasiment tout le film ce genre de scène est effectivement dénué de jumpscare et retombe donc à plat.
Mais en plus, contrairement à Insidious qui avait quelques idées (le monde parallèle, les liens entre les deux films,...), Conjuring est horriblement classique pour moi. Tout est convenu, que ce soit le pitch de base ("une nouvelle maison, mince elle est hantée"), les personnages, les réactions,... C'est vraiment déjà vu. Ajouté à ça on a la simili propagande pour la foi en Dieu qui fait quand même un peu tâche et naïf et les sous-intrigues qui sont aussi sans grand intérêt (la relation entre les Warren, leur fille,...). Même visuellement j'ai trouvé Insidious plus sympa, avec des jeux de couleurs un peu plus prononcés. Pareil au niveau des clins d'oeils aux classiques du film d'horreur, j'ai été plus amusé à les repérer dans Insidious. Là j'ai vraiment pas été emballé du tout.
Bref, grosse déception (plutôt attendue vu ce que je pensais de Insidious 1 & 2), et ça m'étonne de le voir autant plébiscité. Je pense que James Wan pourrait faire un bon film d'horreur s'il se forçait plus à trouver des idées vraiment originales.