CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voyna

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 01:50:58

Un film de Alexei Balabanov
Réalisé en 2002
Avec Aleksey Chadov, Ian Kelly, Ingeborga Dapkunaite ...etc
Nationalité : Russie
Genre : Guerre
Durée : 2h00
Images disponibles ici : http://www.cinelounge.org/?page=film&num=44388

Synopsis : Le film évoque la guerre en Tchétchénie en racontant la détention de prisonniers dans un camp Tchétchène. En plus des prisonniers russes deux prisonniers étrangers occidentaux qui ne parlent ni russe ni tchétchène, il s'agit de John et de sa fiancée Margaret. John est libéré sous réserve qu'il revienne verser une forte rançon, sa fiancée restant en otage pour le cas où la rançon ne serait pas versée. Ivan, dont les talents informatiques ont été utilisés par les Tchétchènes pour communiquer avec les Russes, sera libéré sans contrepartie car on sait que sa famille n'a pas d'argent. "Va-t-en et qu'on ne te revoie pas ici" lui a-t-on dit, mais c'est de lui-même qu'il reviendra en Tchétchénie ...

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:10:00

Atroce. Sûrement l'un des films de guerre les plus dérangeants jamais tournés. Balabanov est complètement fou d'avoir pu réaliser un film pareil en pleine guerre contre la Tchétchénie. Exit donc le relativisme humaniste du Prisonnier du Caucase tourné avant la deuxième vague de guerre entre russes et tchétchènes, Balabanov nous promet du sang et des larmes. La scène d'ouverture donne le ton : deux otages russes décapités face caméra par les tchétchènes. Les 25 premières minutes sont absolument insoutenables, d'une brutalité et d'une frontalité qui fait passer Requiem pour un Massacre pour un film pour enfants (bon, j'exagère peut-être un peu). Après, c'est la libération des otages, donc le film se pose un peu, se calme même si la tension reste au rendez-vous du fait de l'enjeu colossal : si John ne revient pas avec les 2 millions de rançon dans les deux mois, sa fiancée sera violée puis décapitée. Et le film revient à la charge ensuite avec des séquences à la limite du regardable.

Bref, il faut savoir que le film a été très très controversée pour plusieurs raisons : sa violence physique et morale évidemment mais certains ont également reproché à Balabanov son approche pro-russes et anti-tchétchènes.

Du coup, j'ai regardé le film en m'attendant à une bonne grosse propagande et en fait absolument pas (ou pas autant que je l'aurais imaginé du moins). Le début peut laisser penser qu'il s'agit en effet d'un film prenant résolument parti pour les russes vu la description qui est faite des geôliers de Ivan et de John : des monstres sanguinaires, bestiaux qui n'hésitent pas à malmener physiquement et moralement leurs prisonniers, à les mutiler pour certains d'entre eux. Bref, une belle brochette de tarés bien flippants. Mais en fait, c'est une véritable projection qui est faite par Balabanov, tout étant vu sous l'oeil de Ivan, un russe violent et raciste comme le montre bien le film par la suite. D'ailleurs, la suite du film apporte pas mal de nuances au postulat de départ : Ivan utilise également des méthodes abjectes pour parvenir à ses fins, massacrant cyniquement femmes et enfants tchétchènes, sans la moindre scrupule (je pense à une séquence horrible en particulier).

Du coup, c'est un film à la limite du regardable, extrêmement dérangeant, vomitif parfois mais qui est absolument virtuose dans sa frontalité extrême, et admirable dans son refus des concessions au spectateur. Je lui reproche d'être parfois limite politiquement parlant et d'utiliser certaines facilités vers la fin du film, qui le transforment davantage en actioner efficace plutôt que de rester dans cette tonalité brutale enragée qui sous-tend la première heure et demie. Y a aussi quelques maladresses de réalisation mais des partis-pris audacieux également, comme la profusion de dispositifs visuels (lunette de visée, caméra d'enregistrement, vidéo-surveillance) qui renforce la tension.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:20:19

Ah bon ? Pourquoi donc ?

PS : il ne faut pas se fier à l'affiche nanarde, c'est vraiment pas un film de tocard.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:25:34

Ben il dit pas forcément que c'est abusé, enfin si ça sert le propos je vois pas le souci.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:27:44

Bah là pour le coup, le trash n'est pas abusé, la violence du film est très réaliste (ce qui la rend terrifiante même), mais oui, clairement faut pouvoir regarder des séquences bien hardcore (même si tout le film n'est pas comme ça, c'est surtout les 30 premières minutes) avec la conscience que ce genre de violence existe actuellement. C'est ce qui je pense, m'a rendu la vision du film aussi difficile (j'ai failli l'arrêter après la scène d'ouverture, atroce de chez atroce quoi).

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:28:27

Oui voilà, pour moi, la violence du film sert le propos, et sert le film.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:30:07

Enfin ça semble clairement ne pas être de l'exploitation ou du voyeurisme façon A Serbian Film, si le but est de rendre la guerre insoutenable pour le spectateur (sans racolage), tant mieux si c'est réussi.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:33:29

Non, c'est pas de l'exploitation, et oui le but, c'est de te foutre le nez dans la merde quoi, dans la poudrière, dans l'enfer de cette guerre.

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
10 mars 2014 à 02:33:44

Le Sang des bêtes est un chef d'oeuvre et d'une radicalité extrême, oeuvre passionnante et d'une beauté sidérante ! Et pour te rassurer, le superbe noir et blanc aboli complétement le côté insoutenable du film. N’hésite pas à le visionner prochainement :ok:

Harron
Harron
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:35:32

bouuuuh le mec c'est une fiotte ! En fait tu dis que t'as pas aimé Maniac parce qu'il y avait trop de sang, retourne à Tom-Tom et Nana, le cinéma gore, c'est comme le Certain Cinéma, faut le méritee

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:37:28

Non, heureusement la décapitation est vue de loin, à travers un plan large dans la première scène (sinon, j'aurais vomi, j'ai un problème avec ça depuis que je suis môme). Mais en fait, c'est pas tant la décapitation en elle-même qui est violente que l'ambiance sonore, les cris, les tirs de fusil, qui est archi-réaliste.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:37:32

Ah oui si c'est parce que tu penses défaillir, c'est déjà bien de l'admettre :hap:

Perso tant que je sais que c'est faux, je suis assez tolérant à ça, par contre Earthlings oh putain que j'ai dégusté, je faisais une pause tous les quarts d'heure :malade:

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:39:19

Salaud :rire:

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 02:44:41

A noter que les acteurs sont excellents, en particulier celui qui joue le rôle de Ivan qui est juste exceptionnel.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 11:07:52

Je continue à y penser depuis hier :malade:

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
10 mars 2014 à 14:25:14

Je viens de lire que pour la scène de la décapitation, Balabanov a repris l'audio d'une vraie vidéo de ce genre :malade:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment