L'Âge de Glace continue à signer pour des suites toujours plus inutiles, en même temps si les films marchent et que le public ne se rend pas compte que cette saga n'a plus rien à dire. Ce 5e opus est peut-être un rien moins pire que le 4e mais n'en demeure pas moins terriblement vide et sans pertinence.
C'est juste mal écrit, il n'y a pas à le formuler autrement. On a plus d'idée pour faire avancer l'histoire de manière cohérente alors on balance n'importe quoi, après les dinosaures voici la soucoupe volante qui précipite un astéroïde gigantesque sur la Terre. Autant le 2 était sympa dans son utilisation du cataclysme qui bouleverse l'environnement, autant ici, comme pour le 4, ça fait plus prétexte débile pour partir en road trip, surtout que rien n'aura de conséquences finalement. C'est fou comme rien n'a aucun poids, à force d'en faire trop. Rien que l'intro, je me rappelle de celle du premier film qui était vraiment amusante, on ressentais toute l'absurdité derrière ce minuscule écureuil qui cherche juste à enfouir son gland (...) et qui cause une catastrophe démesurée. Ici ils font ça x1000 et il n'y a plus le moindre impact.
Le film essaie de carrer un maximum de trucs dans sa faible durée et évidemment rien n'est bien traité. Le principal conflit demeure l'histoire de la fille de Manny qui veut se marier et partir vivre avec son futur époux, l'idée est sympa parce qu'il y a une évolution, mais bon on ne laisse jamais le temps à cette histoire de vraiment se développer, ça se résout un peu n'importe comment et c'est noyé dans le reste. Dans le genre relation beau-père gendre préhistorique, je préfère 100 fois les Croods. Puis tu as Sid qui cherche l'amour, Buck qui cache aux autres qu'ils sont poursuivis, des méchants tous nuls, y'a même une histoire avec Diego et sa copine qui prend royalement deux scènes... Trop de trucs lancés parce qu'il faut remplir l'heure et demi et résolus à l'arrache.
Le film n'est pas horriblement chiant et peut-être moins horripilant dans l'ensemble que le 4, reste que ce n'est pas forcément très drôle, quelques gags fonctionnent (ceux liés à Buck en partie), mais bon les opossums ou la grand-mère sont toujours aussi chiants et je ne parle pas du trip chez le Lama. Je concèderai au film qu'il est un peu plus joli que son prédécesseur, il y a quelques jolies couleurs, mais ça reste terriblement impersonnel.
Pourtant je n'ai pas détesté, on va dire que ça occupe une après-midi, et j'ai malgré tout une sympathie très nostalgique pour ces personnages. Mais c'est un film inutile et assez insignifiant. Et le pire c'est que je ne suis pas certain que ça soit le dernier.