CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Empire

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
26 décembre 2013 à 20:50:13

Un film de Alexandre Sokourov
Réalisé en 1987
Avec Alla Osipenko
Nationalité : URSS
Titre original : Ампир (Ampir)
Genre : Thriller
Durée : 32 min
Fiche Cinélounge : http://www.cinelounge.org/?page=film&num=16553

Synopsis : Une femme riche, clouée au lit par la maladie, ne peut communiquer que par téléphone. Un jour, un assassin interrompt sa conversation.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
26 décembre 2013 à 21:06:33

:globe: Sokourov stationnaire :globe:

J'aime beaucoup Sokourov d'ordinaire. Mais en l'occurence, ce thriller/huis clos m'a laissé totalement de marbre. Je dirais même que c'est le Sokourov que je trouve le moins inspiré. En même temps, on peut le comprendre, c'est un moyen-métrage de 1987. Néanmoins, ni le temps (on l'a connu beaucoup plus inventif quatre ans plus tard dans Mournful Uncouncern, que je n'aime pas non plus mais qui est loin d'être un mauvais film), ni le format (l'Elégie de la traversée fait la même durée) n'excusent totalement Sokourov. Pour le coup, je trouve même son film presque impersonnel. On y retrouve quelques motifs typiquement sokouroviens (l'histoire énigmatique, le sépia, l'utilisation de la musique) mais l'ensemble forme un film assez quelconque au final, et plutôt volontariste dans ses différents dispositifs.

Chez Sokourov, il y a toujours une part d'artificialité (dans l'utilisation des filtres très picturaux) mais que le cinéaste transcende par la grâce et la beauté brute. D'ailleurs, le cinéaste russe compose avec cette artificialité, il en joue pour composer au final des objets atypiques et mystérieux. Mais ici, il manque quelque chose. Peut-être que la forme purement stationnaire du huis-clos ne sied pas au cinéma de Sokourov, où les ambiances sonores, visuelles sont toujours des invitations au voyage. Empire me laisse l'impression d'un film où on retrouverait la plupart des motifs de l'oeuvre de Sokourov mais traités sans recul aucun et sans cohérence particulière. Il manque l'élégiaque que j'aime tant chez le réalisateur russe.

Et puis, formellement, le film est quand même peu inspiré, entre les coupes hasardeuses, une actrice qui cabotine dangereusement (à l'opposé des acteurs un peu léthargiques propres à l'oeuvre du maître russe), une photo terne et quelconque (pas franchement desservi par le TVrip un peu dégueulasse qu'on peut trouver sur le net, c'est vrai), et une réalisation sans éclats ...

En fait, je ne vois pas où Sokourov veut en venir et le film m'a laissé totalement indifférent.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment