CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

School on Fire

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
22 décembre 2013 à 22:17:02

Film Hong Kongais de Ringo Lam
Ave Avec Roy Cheung, Victor Hon, Fennie Yuen, Sarah Lee

Genre: Policier, Drame
Durée: 1h50
Date de sortie: 1988

Synopsis: Une jeune écolière est témoin d'une bagarre. Les triades comme la police fait pression sur elle. Face aux agressions de toutes parts, elle sombre peu à peu jusqu'à la prostitution...

http://www.imdb.com/title/tt0096472/

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
22 décembre 2013 à 22:24:03

Excellent film, mais introuvable chez nous de manière légale.

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
22 décembre 2013 à 22:25:55

Ringo Lam a la grosse réputation d'être très très dur avec les acteurs sur le tournage de ses films, alors violent, j'en doute, mais sans aucun doute très exigent par rapport à ses attentes, très grandes et qui demandent une immense implication de toute l'équipe, d'un point de vue physique et surtout morale.
C'est pas la première fois que j'en parle, mais Lam est un cinéaste axant principalement son oeuvre sur ses personnages plutôt que sur les situations de son scénario, Full alert est un immense exemple et synthétise toute l'oeuvre de ce cinéaste de génie au travers d'un portrait des plus chaotiques sur la rétrocession.

School on fire tire toute sa puissance d'une de son propos, alors inédit dans le cinéma asiatique, c'est à dire l'influence des triades dans le milieu scolaire, de deux de sa mise en scène (toujours aussi documentaire) de sa narration dans la grosse lignée de The Big heat ou Fatal termination (mais bon ça me fait de la peine de le comparer à ce dernier) et de ses acteurs (Fennie Yuen :coeur: et Sarah Lee en tête).

School on fire se pose alors comme une des oeuvres les plus nihilistes du cinéma de l'ex colonie, un film de triade à la dimension social noirissime qui va engloutir un à un absolument tous ses personnages dans une spirale de violence morale et visuelle insoutenable.
Ringo lam montre, de la manière la plus direct et la plus violente qui soit un système scolaire envahis par l'influence des triades, il va alors faire péter un à un tous les codes très dramaturgiques et chevaleresques instaurés par John Woo dans son Syndicat du crime, ici pas d'amitié, de respect, de tolérance, les triades sont décrites comme un fléaux, un virus à la violence inouïe qui va contaminer chacun des personnages.
Personnages complètement délaissés et invisibles aux yeux de la société, les professeurs sont impuissants, les parents absents ou trop faibles, des policiers incapables de faire respecter l'ordre, que reste t-il pour cette jeune fille qui est y entrée malgré elle suite à un meurtre d'un de ses camarades de classe? Rien du tout, même son petit ami issue du milieu est trop impuissant pour s'opposer à son "Big Brother" .
Et donc le spectateur va assister, complètement impuissant, à la descente aux enfers de cette lycéenne, les jeunes ici se droguent, se prostituent, trafiquent, sont victime de chantage, je vous laisse imaginer ce que va endurer cette pauvre fille.
Et pourtant le réalisateur imprègne à son film des petits moments de la vie quotidienne, des petits moments joyeux, des moments d'amitiés et de réconforts bouleversants entre Fennie et Sarah, moment de courte durée hélas...

Mise en scène quasi documentaire comme à son habitude, exacerbant une violence plus que réaliste au milieu de centaines de figurants médusés par ce qui se passe http://www.youtube.com/watch?v=NOo2c6u-ewU (la première scène ), les acteurs prennent chers, les cascades sont impressionnantes, entre courses poursuites en moto et bagarre chaotique en pleine discothèque et ajoute encore plus à ce caractère pourtant bel et bien vrai de la délinquance juvénile (parait-il que Gangs est un classique aussi).
Difficile de juger le travail effectuer sur la photo vu la qualité lamentable de la copie mais on a droit tout de même aux éternelles cadrages minutieux du réalisateur et à des trouvailles visuelles vraiment sympa comme ce plan d'ensemble de ce bâtiment de Hong Kong vraiment pas très accueillant vu comme ça http://www.youtube.com/watch?v=1YdqYYmxcVM

Fennie Yuen (putain :coeurx20: a droit, à seulement 19 ans, à sa meilleur performance, faut la voir gueuler de toutes ses tripes, mon dieu c'est puissant quoi ), les gros plans sur son visage innocent apeurée et terrorisée sont fantastiques, Sarah Lee Lai Yui a droit au second rôle le plus immersif et réussis du film, elle a d'ailleurs eu une récompense bien méritée aux HKFA et tous les autres sont à fond dans leur rôle de Roy Cheung à Lam Ching Ying, en passant par Victor Hon Kwan, l'aspect documentaire est donc renforcée par des prestations tout aussi parfaites les une que les autres.

School on fire s'impose comme un des films les plus saisissants de Ringo Lam, sa masterpiece, et conclus avec virtuosité son immense série des On Fire.

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
22 décembre 2013 à 22:26:40

Ouais et je cherche desepérement le dvd (de qualité pas terrible aussi mais bon) :-(

resolution
resolution
Niveau 33
30 janvier 2016 à 00:11:29

Je suis assez déçu, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais juste vu Full Contact du réalisateur, mais j'espérais un truc bien violent et viscéral en milieu scolaire, avec des triades. Alors c'est un peu ça, c'est un bordel particulièrement noir, sauf que malgré l'approche qui se veut réaliste j'ai eu du mal à me sentir impliqué là-dedans, limite le personnage avec lequel j'aurai eu le plus d'affinités c'est le prof, mais sans plus. Ce qui fait que je ne suis jamais réellement rentré dans le film, sauf éventuellement durant les scènes en salle de classe, qui sont assez simples et posées pour être compréhensibles, mais sinon on a plein de personnages, tout va à la fois très vite et il se passe rien en même temps. Je veux dire qu'il faut attendre le dernier quart d'heure pour que ça décolle vraiment, j'en aurai attendu plus. Parce que sinon ça se répète un peu pendant plus d'une heure, on a des gens qui sont des victimes et qui agissent un peu comme des victimes.

Bon certes il semble y avoir un peu une gradation, mais étant donné qu'il y a trop de personnages, qu'ils sont pas forcément très développés et qu'ils n'ont pas une personnalité de dingue ce qui leur arrive m'indiffère.

Après j'aime bien le côté totalement désabusé du film, tout le monde se drogue, se prostitue, il n'y a plus de repère idéologiques pour cette jeunesse... Et j'apprécie surtout le beau bordel final, sanglant et qui lui prend réellement aux tripes. Mais pourtant on a quand même de beaux passages à vide juste avant avec cette impression que ça n'avance pas.

J'aime bien l'esthétique un peu kitch du film, le côté "trop" du film, mais j'en aurai quand même voulu encore plus. Je reste sur ma faim, j'ai attendu tout ce temps pour que ça dégénère totalement et finalement c'est trop court, il aurait fallu encore plus de sang pour me contenter. Mais la toute fin est réellement excellente.

Je suis donc un peu partagé, car les enjeux semblent assez simples au début, mais ça s'enlise assez vite, il aurait soit fallu épurer l'histoire, soit donner un peu de profondeur à tout ça, ou faire quelque chose pour que je puisse en avoir quelque chose à foutre de ces gens.

NoctisAlpha
NoctisAlpha
Niveau 31
22 novembre 2022 à 23:45:29

Je viens de le regarder complètement par hasard et comme l'a expliqué Abaddon le film vaut vraiment le visionnage.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 novembre 2022 à 11:58:45

T'as Stool Pigeon / The Insider qui reprend plus ou moins la scène de fin.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment