Je suis tombé sur une critique de presse plus ou moins semblable au reproche de resolution (et donc qui passe à côté de l'intérêt du film) :
"l’héroïne manque cruellement de charisme à l’écran. La faute en incombe moins au personnage crée par Veronica Roth qu’au casting de l’actrice Shailene Woodley, choix assez peu heureux, alors qu’on la voit, pour près de la moitié du film, revêtue d’un sac à patate en guise de fringue. Il s’agit en fait de la tenue unique peu glamour des Altruistes qui se porte de mère en fille. La jeune comédienne n’est pas un choix crédible aux côtés du bellâtre musclé Theo James, plus à l’aise dans son rôle, mais moins en amoureux transi d’une héroïne dont la moue dissimule mal les tentatives d’approfondissement psychologique voulues par les auteurs du scénario."
La vérité c'est que cette critique ne s'attaque pas au manque de charisme de l'héroïne mais à son manque de beauté, de charme, de (je cite) "glamour". Il s'agit donc d'une critique qui ne comprend pas que tout l'intérêt du film est qu'une "moche" (c'est reso qui la traité de laideron) parvienne à sortir avec un beau musclé, NON PAS en tentant de se faire belle ou en faisant la prude, mais simplement en devenant indépendante.
Donc c'est tout sauf un film pour (je cite reso) "pétasses superficielles." Reso critique les "dégueulasses qui se prennent pour des princesses" sans comprendre que ce film fait exactement la même critique.