Quand je suis allé voir Divergente, je savais que je n'irais pas voir un bon film même en ne sachant quasiment rien du scénario. J'espérais seulement que le film ne m'oblige pas à diverger le regard de l'écran à chaque 5 minutes.
Le film commence et je dois spécifié que je n'ai ressenti aucune réelle longueur au départ. La population séparée en différentes factions, une chanson d'Ellie Goulding, chanteuse pop que j'apprécie quand même, je me dis que ce ne sera peut-être pas si pire finalement. Tris, jouée pas Shailene Woodley, joue aussi bien son rôle. Elle n'est pas aussi inexpressive que Kristen Stewart.
Je dois également dire que j'ai toujours eu un petit faible pour les tests d'aptitude dans les films de ce genre, mais dans Divergente, c'est interminable! On dirait que 3/4 du film n'est consacré qu'à ça. On fait la rencontre de Quatre, le mâle froid et qui semble méchant quand on le voit pour la première fois, mais qui à la fin, est aussi tendre qu'un minou... Il s'est fait battre par son père durant son enfance... Je pleure.
Kate Winslet, la méchante du film, si c'est ça qu'on doit l'appeler, car on n'apprend carrément rien sur elle, appart qu'elle veut tuer tous les divergents, est également
insupportable. Une pâle copie du rôle de Jodie Foster dans Elysium.
En gros, appart les chansons d'Ellie Goulding, les passages pas si pires dans l'esprit de Tris et de Quatre, et Shailene Woodley qui réussit à bien porter le rôle sur ses épaules, ce n'est qu'une daube à faire baver les filles pré-pubères face à un garçon aussi inexpressif qu'une roche qui ne fait que froncer les sourcils chaque fois qu'il est à l'écran. Ça me donne aucunement le goût d'aller voir le deuxième et troisième film de cette série. Un film qui n'a jamais été bon, mais qui a su dégringoler en terme de qualité durant toute la projection. Au moins, si je peux me permettre l'expression, j'ai eu l'audace d'aller le voir.
3,5/10