CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Alexandre - Oliver Stone

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 13:52:29

Le 13 mars 2021 à 13:41:53 Kage_VI a écrit :
La bataille de Gaugamèles mal monté mal réalisé, pas epic ? WTF :rire:

J'ai pas le film en tête mais certains plans sont plus impressionnant que tout ce qu'il y a dans GoT en terme d'epicness, je pense particulièrement au plan du faucon qui survole le champs de bataille, la photographie est juste incroyable.

Les batailles de GoT sont loin d'être parfaite, la dernière contre les WW les combats sont cut de manière dégueulasse, on comprend rien c'est presque illisible, aucun perso ne meurt ils ont tous des plot armor alors qu'ils osent nous mettre un suspense... Et puis bon on va vite dérivé sur le scénario débile mais les dothraki qui fonce dans comme des idiots pour se faire poutrer en 1min tout ça pour faire un beau plan... ridicule.

La spatialisation aussi est naze, les mecs se TP ou alors c'est les zombies qui reste statique malgré la mise en scène qui nous fait croire le contraire.

Le plan séquence de Jon oui il est bien réalisé, mais pareil quel débile profond de foncer dans le tas, je pensais que GoT se voulait terre à terre, visiblement non. Dans Alexandre ça ressemble déjà bien plus à une vraie bataille.

Et puis c'est dû au budget de la série et au format utiliser pour la télé, mais les plans larges font pitié en comparaison du cinéma qui offre des plans juste incroyable.

(bon la dernière bataille du film j'en ai pas des bons souvenirs mais c'était pas mauvais à ce point faut arrêter la mauvaise foi).

Elle avait tout pour être épique, elle ne l'est pas. Je déteste la façon dont c'est filmé, le montage, le coté brouillon.

La bataille de Winterfell a beau être parfois incohérente en terme de stratégie militaire, elle reste très largement, très largement, plus belle visuellement.
Si tu n'y vois rien, règle la luminosité de ton écran, fin, je ne sais pas, à un moment donné, il faut aussi regarder dans de bonnes conditions. Après, je t'accorde volontiers que certains combats rapprochés souffrent du même problème que dans Alexandre, brouillons, montés rapidement, presque illisibles, mais cela reste bien moins contraignant que chez Stone car au moins, il y a une vraie photographie, et cela ne constitue pas l'ensemble des combats.
Concernant le fait que les personnages importants ne meurent pas, déjà, ce n'est pas totalement vrai, Jorah, Lyanna Mormont meurent, Theon aussi.
Après, c'est un choix scénaristique. En réalité, beaucoup n'acceptent simplement pas que certains survivent, même s'il est vrai que Sam aurait du mourir 25 fois.
On peut reprocher ça à tous les films. Dans LOTR aussi, les personnages auraient pu tous mourir dés le premier film (et premier livre), ce qui n'est pas le cas.
Personne n'est nuancé sur cet épisode et sur cette saison en général.

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 13:55:47

J'ai pas le film en tête mais certains plans sont plus impressionnant que tout ce qu'il y a dans GoT en terme d'epicness, je pense particulièrement au plan du faucon qui survole le champs de bataille, la photographie est juste incroyable.

Les batailles de GoT sont loin d'être parfaite, la dernière contre les WW les combats sont cut de manière dégueulasse, on comprend rien c'est presque illisible, aucun perso ne meurt ils ont tous des plot armor alors qu'ils osent nous mettre un suspense... Et puis bon on va vite dérivé sur le scénario débile mais les dothraki qui fonce dans comme des idiots pour se faire poutrer en 1min tout ça pour faire un beau plan... ridicule.

La spatialisation aussi est naze, les mecs se TP ou alors c'est les zombies qui reste statique malgré la mise en scène qui nous fait croire le contraire.

Le plan séquence de Jon oui il est bien réalisé, mais pareil quel débile profond de foncer dans le tas, je pensais que GoT se voulait terre à terre, visiblement non. Dans Alexandre ça ressemble déjà bien plus à une vraie bataille.

Et puis c'est dû au budget de la série et au format utiliser pour la télé, mais les plans larges font pitié en comparaison du cinéma qui offre des plans juste incroyable.

(bon la dernière bataille du film j'en ai pas des bons souvenirs mais c'était pas mauvais à ce point faut arrêter la mauvaise foi).

Ce n'est pas débile, c'est parfaitement cohérent avec la personnalité de Jon.
C'est une tête brulée qui réagit sur l'instant toujours à l'émotionnel plutôt qu'à la raison, et cela se comprend encore plus dans cette scène, car c'est le seul moyen qu'il a encore de sauver son petit frère.
Les plans larges font pitié ? C'est une plaisanterie ? :rire:
Cadeau https://www.youtube.com/watch?v=VrJYq2exNAs

Les plans larges dans Alexandre par contre ....

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 13:57:38

Le 13 mars 2021 à 13:49:30 DeSilvaAlbert a écrit :

Le 13 mars 2021 à 13:15:04 AestheteTears a écrit :

Le 13 mars 2021 à 11:53:41 DeSilvaAlbert a écrit :

Le 13 mars 2021 à 04:31:30 AestheteTears a écrit :

Le 13 mars 2021 à 03:07:10 DeSilvaAlbert a écrit :
J'avais envie de te répondre par un pavé jusqu'à ce passage "Il n'y a rien de pire qu'un film de ce genre n'ayant aucun souffle, aucune photographie, aucune maîtrise de l'épopée, une ambiance ratée, une mise en scène grossière."

Sérieusement ? Arrête ta mauvaise foi, ce film respire l'aventure, le virtuose, l'expérimentation parfois (surtout dans sa version Ultimate Cut édité chez nous par Pathe en 2015).

Et surtout pour quoi, encenser GoT derrière ? Je ne comprend pas la comparaison foireuse entre 2 formats et deux thèmes très différents l'un de l'autre.. Parce qu'ils ont des costumes ?

On a un péplum plus ou moins historique d'un côté a l'ambition intimiste qui se concentre surtout sur la personnalité d'Alexandre.
De l'autre une série de dark fantasy.

Evite de critiquer GOT si c'est pour encenser Alexandre, c'est juste gênant.
GOT c'est intouchable, point, et ce malgré les deux dernières saisons rushées en terme d'écriture, deux saisons qui restaient quand-même formellement sublimes.
GOT c'est un monument, une réussite artistique reconnue par le public, la profession, la critique, qui restera dans l'histoire comme le chef-d'œuvre d'HBO et le phénomène culturel le plus important de ces 20 dernières années.
Alexandre c'est un film connu pour être un ratage complet. Je n'accorde pourtant pas forcément d'importance aux mauvaises réputations que peuvent avoir certains films, mais là, désolé, mais je n'en sauverai presque rien.

Le point commun entre les deux ? Les costumes oui, le fait que cela se présentent comme des épopées, s'inscrivant dans le genre épique, les batailles, les personnages fascinants, les rois, les stratégies, la complexité des personnages, les conflits.
Seulement que dans GOT c'est à couper le souffle, de la scène de dialogue intimiste à ses scènes de batailles majestueuses.
Dans Alexandre, c'est souvent surjoué, la musique est mal utilisée, le montage raté, le filmage souvent insupportable. Si c'est ça un film avec une belle photographie ...
Le film ne m'a pas touché une seule fois, ni ému, ni pris aux tripes. Alors que GOT, je n'ai pas besoin de préciser la puissance qui se dégage de certaines scènes.
Après oui, on a une œuvre de plus de 70h d'un coté, une de 3 heures de l'autre.
Mais ça ne change rien au fait que l'œuvre de 70 heures est réellement passionnante et maîtrisée, là où le film de 3heures est par moments gênants.

Ca, c'est presque ridicule https://www.youtube.com/watch?v=GauxJU5RdPs
Ca, c'est virtuose https://www.youtube.com/watch?v=e4Uq8O5ZhUA

Il n'y a aucune mauvaise foi, je regarderai surement le film à nouveau dans sa version longue, mais ça ne changera rien à mon appréciation de sa photographie et de sa mise en scène que je trouve ratée.
Et oui, je réitère, le film n'a aucun souffle.

On va être en désaccord déjà sur la réelle importance de GoT dans l'univers séries, pour moi c'est Les Sopranos déjà 10 ans plutôt qui a révolutionné la TV.

Je suis en train de regarder les Sopranos en ce moment, comparer à GOT, c'est un SOAP.
Attention, j'aime bien la série, et puis la comparaison n'a pas vraiment de sens tant les deux shows évoluent dans des registres complètement différents qui imposent et impliquent des approches artistiques différentes. Je comprends l'importance des Soprano, mais ça n'a rien de si exceptionnel, pour être un peu taquin, on pourrait dire que c'est un peu Desperate Housewives chez les mafieux du NewJersey (je n'ai rien contre Desperate cela dit), même si en terme de mise en scène, on ressent une petite révolution pour les séries lorsqu'on remet dans le contexte.
Mais je préfère encore The Wire qui, malgré une approche cinématographique presque documentaire voulue pour le ton et l'ambiance, cohérente par rapport au but de la série, est une série largement plus intéressante.
Avant GOT, on avait jamais vu un show aussi ambitieux, Rome n'était encore qu'un brouillon visuellement bien loin de la maîtrise de GOT.

C'est incroyable à quel point les gens oublient ce qu'a été GOT, tout ça à cause d'une dernière saison bâclée en terme de récit, semblant vouloir en fini au plus vite en multipliant les maladresses d'écriture.

Je peux comprendre cette impression de SOAP qui peut se dégagé des Sopranos mais dans le registre de l'évolution des personnages et de la création d'une véritable réalité on n'a pas fait mieux que la série de David Chase. Je ne critique pas forcément GoT, c'est juste qu'avec le temps elle m'a laissé indifférent je me suis arrêté à la moitié à l'époque.

J'en suis qu'à la saison 3 des Soprano, j'attends de voir la suite. Pour l'instant, c'est simplement une bonne série, mais qui parfois me met mal à l'aise. Et puis, les personnages m'insupportent, la bande de Tony en fait.
The Wire c'est quand-même bien plus puissant, malgré le coté minimaliste de la mise en scène.

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 14:03:56

Le 13 mars 2021 à 13:51:42 DeSilvaAlbert a écrit :

La dernière est ma préféré avec les éléphants, c'est assez impressionnant et plutôt inédit dans le cinéma :oui: surtout ce dernier plan lorsque Alexandre tombe de son cheval!

Dans GOT, la bataille avec les éléphants et bien plus imp..... Ah merde non c'est vrai, finalement, on a pas eu les éléphants :rire:
Bordel cette frustration.
"Non, ils sont trop lourds pour les bateaux".

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
13 mars 2021 à 14:13:45

Concernant le fait que les personnages importants ne meurent pas, déjà, ce n'est pas totalement vrai, Jorah, Lyanna Mormont meurent, Theon aussi.

Wtf j'ai complètement oublié :rire: je me souviens de Lyanna néanmoins

même s'il est vrai que Sam aurait du mourir 25 fois.

Bel exemple, ou même Tormund qui frôle la mort beaucoup de fois pour final rien.

On peut reprocher ça à tous les films. Dans LOTR aussi, les personnages auraient pu tous mourir dés le premier film (et premier livre), ce qui n'est pas le cas.

Sauf que dans LOTR y'a quasi pas de morts, mais c'est dans le ton des films, ça n'a jamais gêné personne. GoT s'était fait la réputation là-dessus en grosse partie.

Si tu n'y vois rien, règle la luminosité de ton écran

Non mais lol j'ai pas à faire de réglage, beaucoup s'était pleins de ça aussi c'est pas pour rien.

Après, je t'accorde volontiers que certains combats rapprochés souffrent du même problème que dans Alexandre, brouillons, montés rapidement, presque illisibles

On est d'accord, après faudrait que je revois les deux pour bien analyser chacune mais j'ai plus d'image qui me vienne en tête de Alexandre plutôt que celle de GoT. Surement dû au plan large qui ont vraiment de la gueule chez Stone.

Personne n'est nuancé sur cet épisode et sur cette saison en général.

Le scénario est vraiment mauvais aussi faut bien l'admettre, c'est déjà le cas avec la s7 mais vu que là c'est la finalité c'est encore pire :hap: on aurait tous aimé un meilleur scénario et surtout une meilleur narration, ça fait l'unanimité je pense

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 14:17:15

Puis, le plan de l'aigle plus impressionnant que tout ce qu'il y a eu dans GOT, sérieusement ?
Encore et toujours, la même bataille https://www.youtube.com/wom/watch?v=qA81ewnPEFg#t=1m30s analyse chaque plan, le déroulement de l'action, la construction de la séquence, puis la plongée sur les troupes du Vale qui rentrent dans le tas. Bordel, c'est ça, de la mise en scène, là il y a du souffle, puis la musique de Djawadi magnifie le tout.
J'ai jamais ressenti ça devant Alexandre. Déjà à cause de la mise en scène, mais aussi parce que je n'étais pas aussi touché par l'histoire, l'avenir des personnages, et ça, ça joue beaucoup.

Ah et, je triche, puisque les dragons vont forcément apportés quelque chose, mais cette scène fait aussi passer Alexandre pour un film mal branlé. https://www.youtube.com/watch?v=5bV44CNFtio
Le souffle épique les amis, le souffle épique !

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
13 mars 2021 à 14:25:03

Il est vraiment à manger du foin le pauvre.

"Regardez le dragon https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560165516-sinok3.png "

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
13 mars 2021 à 14:25:14

https://youtu.be/u73M1iBwW8o?t=119

ça pas epic? J'imagine pas au ciné ce que ça dû être

au moins on a l'impression d'une vrai bataille et pas 500 mob qui se battent, d'ailleurs ça me rappel la bataille des bâtards ou Ramsey est censé avoir 5000 hommes contre les 2000 (voir moins) de Jon, ça se ressent pas du tout et ça n'aucun poids au final. Le Val qui arrive c'est du LOTR eco++

Ah et, je triche, puisque les dragons vont forcément apportés quelque chose, mais cette scène fait aussi passer Alexandre pour un film mal branlé. https://www.youtube.com/watch?v=5bV44CNFtio

J'avoue cette bataille j'aime beaucoup, surtout par le fait que l'armée de Cercei se fait balayer et c'est là que tu dis "c'est qui le bon du mauvais camps?"

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 14:31:23

Le 13 mars 2021 à 14:25:03 Aurevilly a écrit :

"Regardez le dragon https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560165516-sinok3.png "

Je souligne le fait que des créatures majestueuses venant de la fantasy vont forcément apportés une dimension épique à une telle scène, là où dans un film historique reconstituant une vraie bataille, il est normal qu'il n'y ai pas de dragons.
Cependant, je montre simplement qu'en terme de mise en scène, au niveau de la façon de magnifier une bataille et d'apporter du souffle à un plan, de filmer les combats, de monter une construction de séquence cinématographique épique, de soigner sa cinématographie, GOT est plus maitrisé.
Mais oui, c'est sur que Drogon, qui est une des plus belles créatures de cinéma que j'ai vu, arrivant de cette façon, filmer de cette manière, animer par des concepteurs géniaux (les effets spéciaux sont au moins aussi bons que ceux de LOTR), ça va procurer un petit frisson d'admiration et d'excitement.
On aime aussi la fantasy pour ça, d'autant plus qu'on nous promet des batailles de ce genre depuis la première saison.
Mais je n'ai jamais dit "regardez dans GOT il y a un dragon donc c'est meilleur".

kikimignon
kikimignon
Niveau 36
13 mars 2021 à 14:33:56

Le 13 mars 2021 à 14:25:03 Aurevilly a écrit :

Ce sticker :rire:
Pas mal j'aime bien :noel:

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 14:35:09

Le 13 mars 2021 à 14:25:14 Kage_VI a écrit :
https://youtu.be/u73M1iBwW8o?t=119

ça pas epic? J'imagine pas au ciné ce que ça dû être

au moins on a l'impression d'une vrai bataille et pas 500 mob qui se battent, d'ailleurs ça me rappel la bataille des bâtards ou Ramsey est censé avoir 5000 hommes contre les 2000 (voir moins) de Jon, ça se ressent pas du tout et ça n'aucun poids au final. Le Val qui arrive c'est du LOTR eco++

J'avoue cette bataille j'aime beaucoup, surtout par le fait que l'armée de Cercei se fait balayer et c'est là que tu dis "c'est qui le bon du mauvais camps?"

C'est le plan qui précède la bataille, c'est encore fluide, mais je trouve le plan assez faux, le teint de la photographie surement.
Je trouve sincèrement l'arrivée des troupes du Vale plus spectaculaire.
Après, on a une scène qui se passe dans le désert chaud et aride, une autre dans les plaines du Nord froid et brumeux, ça ne peut donc pas être la même ambiance qui s'en dégage.

Message édité le 13 mars 2021 à 14:38:29 par Aakerfield1
Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 14:58:43

De toute façon, je vais redonner une seconde chance au film, et le regarder dans sa version définitive.
C'est celle-ci ? Histoire que je prenne le bon Blu-Ray https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/6/1615643895-m0b001w2yzj2-large.jpg (sur OCS ils n'ont que la seconde version, celle de 2h48).

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
13 mars 2021 à 15:44:01

https://www.amazon.fr/Alexandre-%C3%89dition-Collector-Directors-Cut/dp/B0131MMG6E/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=25OYUEAT1CPZT&dchild=1&keywords=alexandre+blu+ray&qid=1615646607&sprefix=alexandre+b%2Caps%2C255&sr=8-1

Non c'est celle-là, 2015.

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 15:49:50

Le 13 mars 2021 à 15:44:01 DeSilvaAlbert a écrit :
https://www.amazon.fr/Alexandre-%C3%89dition-Collector-Directors-Cut/dp/B0131MMG6E/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=25OYUEAT1CPZT&dchild=1&keywords=alexandre+blu+ray&qid=1615646607&sprefix=alexandre+b%2Caps%2C255&sr=8-1

Thanks

Faboubas
Faboubas
Niveau 48
13 mars 2021 à 15:52:39

On adule Spielberg et GOT et on se sent cinéphile

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 16:05:43

Le 13 mars 2021 à 15:52:39 Faboubas a écrit :
On adule Spielberg et GOT et on se sent cinéphile

Dans la mesure où Spielberg est techniquement un metteur en scène bien plus virtuose, inspirée et éclectique que tous ceux que tu pourrais me citer, et que GOT est objectivement plus riche que tous tes films préférés (et ne me sors pas des films qui n'intéressent personne et qui objectivement, n'ont pas la même dimension que l'oeuvre d'HBO), oui, je me sens cinéphile et fier, et j'apprécie ces films, ces réalisateurs, ces séries pour de très bonnes raisons.

La véritable phrase, et qui serait destinée aux oiseaux comme toi, ça serait plutôt : "On se force à tenter de déboulonner tout ce qui a pu atteindre un certain statut, on admire de vieux films objectivement bien moins bons, moins bien filmés, moins beaux visuellement, moins intéressants que des films ou des séries plus récentes et grandement appréciés qu'on adore critiquer pour se donner des genres, et on se sent élitiste et cinéphile".

Ce n'est pas de ma faute si GOT c'est grandiose à tous les niveaux, et que tu n'as pas le cerveau nécessaire, ni la sensibilité visuelle ou esthétique pour apprécier une œuvre aussi ambitieuse.
Ce n'est pas de ma faute si la succession des deux épisodes que sont "la bataille des bâtards" et "Les vents de l'hiver" a su proposer deux heures d'expérience cinématographique et de virtuosité comme on aura rarement vu ailleurs, s'élevant largement au niveau des plus grands films de cinéma.
Ce n'est pas de ma faute si "Les pluies de Castamere" reste en terme de dramaturgie et de choc émotionnel plus puissant et déchirant que tout ce que j'ai pu voir au cinéma.
Ce n'est pas de ma faute si tu préfères t'extasier devant du rien.

Message édité le 13 mars 2021 à 16:06:44 par Aakerfield1
DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
13 mars 2021 à 16:15:36

Le 13 mars 2021 à 15:49:50 Aakerfield1 a écrit :

Thanks

Beau voyage, tu vas adoré!

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
13 mars 2021 à 16:20:09

Le 13 mars 2021 à 16:15:36 DeSilvaAlbert a écrit :

Le 13 mars 2021 à 15:49:50 Aakerfield1 a écrit :

Thanks

Beau voyage, tu vas adoré!

J'espère, généralement les seconds visionnages me font bien plus apprécier les films que je n'ai pas aimé la première fois.
En espérant ne pas trouver aussi brouillonnes les scènes de batailles.

fffommmm
fffommmm
Niveau 7
13 mars 2021 à 19:56:04

Bon okay tu as raison sur l'âge mais le gars est quand même un amerloque brun qui porte une moumoute.

Pour incarner un conquérant légendaire qui a monopolisé toute la production artistique, culturelle et littéraire depuis sa mort jusqu'à la fin du Moyen Âge c'est quand même très très très triste.

C'est à la fois pathétique, comique et rageant.

Certes l'homme avait un physique atypique difficile à reproduire mais bon un peu plus de singularité n'aurait rien retirer au film tandis que la si.

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
13 mars 2021 à 20:30:16

Le 13 mars 2021 à 14:58:43 Aakerfield1 a écrit :
De toute façon, je vais redonner une seconde chance au film, et le regarder dans sa version définitive.

Il y a eu quatre versions au total...
1re version : version cinéma (2004)
2e version : version du réalisateur (2005)
3e version : version finale Alexander Revisited: The Final Unrated Cut (2007)
4e version : version ultime (2012)

Oliver Stone a juré qu'il n'en ferait plus.... :hap:

Pour ma part j'ai vu les quatre versions au fil du temps, et je ne sais toujours pas laquelle est la meilleure mais cela reste un bon film même si le fond retraçant la vie d'un personnage de légende, est truffé d'erreurs historiques et de contre-vérités.

-Le phare d'Alexandrie a été achevé sous le règne de Ptolémée II et non sous celui de Ptolémée Ier.
-Aucune source ancienne ne stipule que Ptolémée Ier a bien reçu le titre de pharaon.
-La nièce d'Attale qui épouse Philippe s'appelle Cléopâtre et non Eurydice.
-Cassandre ne rejoint Alexandre que peu de temps avant sa mort à la demande de son père Antipater.
-Antigone le Borgne n'est pas officier dans la phalange mais commandant des alliés de la ligue de Corinthe puis satrape de Phrygie.
-Alexandre rencontre Stateira, la fille de Darius III, après sa capture à l'issue de la bataille d'Issos et non dans le palais de Babylone.
-C'est la mère de Darius III, Sisygambis, et non Stateira, qui confond Héphaistion avec le roi, scène qui se déroule, elle aussi, après la bataille d'Issos.
-Cleitos sauve la vie d'Alexandre à la bataille du Granique (certes non représentée dans le film) et non à Gaugamèles.
-Cleitos a été tué par Alexandre en Sogdiane en 328 av. J.-C. et non en Inde.
-La mort de Parménion et de Philotas n'est pas liée au fait qu'ils reprochent à Alexandre d'épouser Roxane, la "barbare". Ce mariage a lieu en 327 alors que les deux généraux ont été tués dès 330 dans le contexte de la conjuration des pages.
-Parménion n'a pas été tué par Cleitos mais par Cléandre.
-La sédition d'une partie de l'armée a lieu en 324 en Babylonie à Opis, et non avant la campagne d'Inde.
-Alexandre n'est pas grièvement blessé à la bataille de l'Hydaspe mais durant la conquête de la vallée de l'Indus en prenant une citadelle des Malliens.
-Héphaistion n'est pas mort à Babylone mais à Ecbatane en Médie.

Ça fait quand même beaucoup pour un biopic historique... :hap:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment