Ah.../ah....?
Nan mais sérieux ?c’est un foutoir pour s’y retrouver..
Près de 3 heures de films, une fresque se voulant ambitieuse sur un personnage historique incroyable, pour au final nous proposer une œuvre sans souffle, sans photographie, sans virtuosité.
Oliver Stone a t-il déjà su tenir une caméra ?
Sérieusement, après avoir enfin vu GOT ces derniers mois et alors pris une de mes plus grosses claques cinématographiques, films et séries confondus, Alexandre me fait un peu de la peine. Je cherchais à rester dans le visionnage et la découverte d'œuvres grandioses, épiques, passionnantes, riches. Je me suis donc logiquement orienté vers un film du genre, film souvent critiqué que je n'avais pas encore vu, Alexandre. Et comment dire ...
J'ai rarement vu un péplum et un film abordant l'épique aussi mal filmé, la cinématographie est presque affreuse, les scènes de batailles incroyablement mal cadrées, le montage abominable.
Quand je vois Lt Schaffer se toucher la nouille sur un film pareil pour au final ne mettre que 6 à une série comme GOT dont le simple premier épisode suffit à atomiser à tous les niveaux ce film raté, maladroit et brouillon, ça montre bien que beaucoup ici se prétendant connaisseurs n'y connaissent en fait pas grand chose et ne savent pas regarder une œuvre correctement.
Il n'y a rien de pire qu'un film de ce genre n'ayant aucun souffle, aucune photographie, aucune maîtrise de l'épopée, une ambiance ratée, une mise en scène grossière.
Je ne cracherai pas sur Colin Farrell, que je trouve pertinent et investi, mais j'ai été parfois étonné de la faiblesse de la direction d'acteurs. L'utilisation de la bande originale également, pourtant un des points forts du film même si Vangelis nous a autrefois composé des merveilles bien plus mémorables.
Oliver Stone n'est pas Ridley Scott, comparé à Kindgom of Heaven, Alexandre est un travail d'amateur.
Regardez ça https://www.youtube.com/watch?v=Bsy9f7z7NiM c'est brouillon, le rythme est mal gérée, le montage épileptique dessert le visuel, la photographie sans génie, aucune composition dans les plans, souvent illisible.
Et maintenant regardez ça https://www.youtube.com/watch?v=tsFeIVJfKsA&t=152s J'ai besoin de préciser le génie d'une telle scène ?
J'avais envie de te répondre par un pavé jusqu'à ce passage "Il n'y a rien de pire qu'un film de ce genre n'ayant aucun souffle, aucune photographie, aucune maîtrise de l'épopée, une ambiance ratée, une mise en scène grossière."
Sérieusement ? Arrête ta mauvaise foi, ce film respire l'aventure, le virtuose, l'expérimentation parfois (surtout dans sa version Ultimate Cut édité chez nous par Pathe en 2015).
Et surtout pour quoi, encenser GoT derrière ? Je ne comprend pas la comparaison foireuse entre 2 formats et deux thèmes très différents l'un de l'autre.. Parce qu'ils ont des costumes ?
On a un péplum plus ou moins historique d'un côté a l'ambition intimiste qui se concentre surtout sur la personnalité d'Alexandre.
De l'autre une série de dark fantasy.
Le 13 mars 2021 à 03:07:10 DeSilvaAlbert a écrit :
J'avais envie de te répondre par un pavé jusqu'à ce passage "Il n'y a rien de pire qu'un film de ce genre n'ayant aucun souffle, aucune photographie, aucune maîtrise de l'épopée, une ambiance ratée, une mise en scène grossière."Sérieusement ? Arrête ta mauvaise foi, ce film respire l'aventure, le virtuose, l'expérimentation parfois (surtout dans sa version Ultimate Cut édité chez nous par Pathe en 2015).
Et surtout pour quoi, encenser GoT derrière ? Je ne comprend pas la comparaison foireuse entre 2 formats et deux thèmes très différents l'un de l'autre.. Parce qu'ils ont des costumes ?
On a un péplum plus ou moins historique d'un côté a l'ambition intimiste qui se concentre surtout sur la personnalité d'Alexandre.
Evite de critiquer GOT si c'est pour encenser Alexandre, c'est juste gênant.
GOT c'est intouchable, point, et ce malgré les deux dernières saisons rushées en terme d'écriture, deux saisons qui restaient quand-même formellement sublimes.
GOT c'est un monument, une réussite artistique reconnue par le public, la profession, la critique, qui restera dans l'histoire comme le chef-d'œuvre d'HBO et le phénomène culturel le plus important de ces 20 dernières années.
Alexandre c'est un film connu pour être un ratage complet. Je n'accorde pourtant pas forcément d'importance aux mauvaises réputations que peuvent avoir certains films, mais là, désolé, mais je n'en sauverai presque rien.
Le point commun entre les deux ? Les costumes oui, le fait que cela se présentent comme des épopées, s'inscrivant dans le genre épique, les batailles, les personnages fascinants, les rois, les stratégies, la complexité des personnages, les conflits.
Seulement que dans GOT c'est à couper le souffle, de la scène de dialogue intimiste à ses scènes de batailles majestueuses.
Dans Alexandre, c'est souvent surjoué, la musique est mal utilisée, le montage raté, le filmage souvent insupportable. Si c'est ça un film avec une belle photographie ...
Le film ne m'a pas touché une seule fois, ni ému, ni pris aux tripes. Alors que GOT, je n'ai pas besoin de préciser la puissance qui se dégage de certaines scènes.
Après oui, on a une œuvre de plus de 70h d'un coté, une de 3 heures de l'autre.
Mais ça ne change rien au fait que l'œuvre de 70 heures est réellement passionnante et maîtrisée, là où le film de 3heures est par moments gênants.
Ca, c'est presque ridicule https://www.youtube.com/watch?v=GauxJU5RdPs
Ca, c'est virtuose https://www.youtube.com/watch?v=e4Uq8O5ZhUA
Il n'y a aucune mauvaise foi, je regarderai surement le film à nouveau dans sa version longue, mais ça ne changera rien à mon appréciation de sa photographie et de sa mise en scène que je trouve ratée.
Et oui, je réitère, le film n'a aucun souffle.
Le 13 mars 2021 à 04:31:30 AestheteTears a écrit :
J'avais envie de te répondre par un pavé jusqu'à ce passage "Il n'y a rien de pire qu'un film de ce genre n'ayant aucun souffle, aucune photographie, aucune maîtrise de l'épopée, une ambiance ratée, une mise en scène grossière."Sérieusement ? Arrête ta mauvaise foi, ce film respire l'aventure, le virtuose, l'expérimentation parfois (surtout dans sa version Ultimate Cut édité chez nous par Pathe en 2015).
GOT c'est intouchable
![]()
Le 13 mars 2021 à 02:39:41 AestheteTears a écrit :
Et maintenant regardez ça https://www.youtube.com/watch?v=tsFeIVJfKsA&t=152s J'ai besoin de préciser le génie d'une telle scène ?
Plutôt, oui
Pas vu. Faire incarner un personnage par un brun de quarante balai avec une perruque blonde c'est le comble de la paresse
Un film sur un personne historique très célèbre mérite un tout petit peu plus d'attention aux détails
Le 13 mars 2021 à 11:35:24 fffommmm a écrit :
Pas vu. Faire incarner un personnage par un brun de quarante balai avec une perruque blonde c'est le comble de la paresseUn film sur un personne historique très célèbre mérite un tout petit peu plus d'attention aux détails
Je sais pas si c'est du troll mais Farrell avait à peine 30 ans lors du tournage, un peu comme le réel Alexandre un peu ![]()
De l'autre une série de dark fantasy.Evite de critiquer GOT si c'est pour encenser Alexandre, c'est juste gênant.
GOT c'est intouchable, point, et ce malgré les deux dernières saisons rushées en terme d'écriture, deux saisons qui restaient quand-même formellement sublimes.
GOT c'est un monument, une réussite artistique reconnue par le public, la profession, la critique, qui restera dans l'histoire comme le chef-d'œuvre d'HBO et le phénomène culturel le plus important de ces 20 dernières années.
Alexandre c'est un film connu pour être un ratage complet. Je n'accorde pourtant pas forcément d'importance aux mauvaises réputations que peuvent avoir certains films, mais là, désolé, mais je n'en sauverai presque rien.Le point commun entre les deux ? Les costumes oui, le fait que cela se présentent comme des épopées, s'inscrivant dans le genre épique, les batailles, les personnages fascinants, les rois, les stratégies, la complexité des personnages, les conflits.
Seulement que dans GOT c'est à couper le souffle, de la scène de dialogue intimiste à ses scènes de batailles majestueuses.
Dans Alexandre, c'est souvent surjoué, la musique est mal utilisée, le montage raté, le filmage souvent insupportable. Si c'est ça un film avec une belle photographie ...
Le film ne m'a pas touché une seule fois, ni ému, ni pris aux tripes. Alors que GOT, je n'ai pas besoin de préciser la puissance qui se dégage de certaines scènes.
Mais ça ne change rien au fait que l'œuvre de 70 heures est réellement passionnante et maîtrisée, là où le film de 3heures est par moments gênants.Ca, c'est presque ridicule https://www.youtube.com/watch?v=GauxJU5RdPs
Ca, c'est virtuose https://www.youtube.com/watch?v=e4Uq8O5ZhUAIl n'y a aucune mauvaise foi, je regarderai surement le film à nouveau dans sa version longue, mais ça ne changera rien à mon appréciation de sa photographie et de sa mise en scène que je trouve ratée.
Et oui, je réitère, le film n'a aucun souffle.
On va être en désaccord déjà sur la réelle importance de GoT dans l'univers séries, pour moi c'est Les Sopranos déjà 10 ans plutôt qui a révolutionné la TV.
Le 13 mars 2021 à 11:35:24 fffommmm a écrit :
Pas vu. Faire incarner un personnage par un brun de quarante balai avec une perruque blonde c'est le comble de la paresseUn film sur un personne historique très célèbre mérite un tout petit peu plus d'attention aux détails
![]()
Le 13 mars 2021 à 11:21:40 Cryptonomicon a écrit :
De l'autre une série de dark fantasy.GOT c'est intouchable
Le 13 mars 2021 à 02:39:41 AestheteTears a écrit :
Plutôt, oui
Encore un ahuri qui a des problèmes de vue, qui semble n'avoir aucune connaissances techniques et et de maîtrises cinématographiques et qui vient s'amuser à critiquer bêtement avec des smileys puériles Game of Thrones qui est une des œuvres cinématographiques, films et séries confondus, parmi les plus ambitieuses de tous les temps.
Ambitieuse car Game of Thrones demeure une série monumentale, épopée passionnante proposant des histoires riches et liées mêlant savamment un grand nombres de thèmes universels abordés avec intérêt et intelligence; politique, passion, religion, tragédie, relations aux conflits et au pouvoir, familles, rédemption et vengeance immergés au sein dans un univers de fantasy riche d'un lore inspiré laissant grandir l'aventure, la guerre ou les quêtes mystiques.
Ce riche ensemble et ces récits foisonnants évoluent autour de personnages fascinants dans leur complexité, leur traitement et leur évolution que feront vivre une pléiade d'acteurs talentueux et investis. Au-delà de toutes ces qualités et de son écriture travaillée, la série a su magnifier son monde par une direction artistique particulièrement soignée, une sublime cinématographie/photographie ou encore des bandes originales épiques et éclectiques d'un Ramin Djawadi à son sommet. De chaque plan, chaque image émane un sens de l'épique, du spectacle et un souffle traduisant le travail conséquent né d'une collaboration entre différents artistes et artisans passionnés.
Si tu n'es pas capable de voir en quoi la bataille des bâtards est un prodige, c'est que tu n'as aucune sensibilité esthétique et cinématographique, et que tu ne sais pas regarder correctement une œuvre filmique.
De la cinématographie, au sens du rythme, le montage parfait, l'utilisation de la musique, la construction de la séquence, le déroulement des évènements, le plan séquence autour de Jon, on aura rarement vu une bataille aussi impressionnante à l'écran. Sachant que toute cette séquence provoque aussi une émotion par sa gestion de l'écriture et sa maîtrise du suspens et de la dramaturgie assez incroyable.
Le 13 mars 2021 à 11:53:41 DeSilvaAlbert a écrit :
De l'autre une série de dark fantasy.Evite de critiquer GOT si c'est pour encenser Alexandre, c'est juste gênant.
Alexandre c'est un film connu pour être un ratage complet. Je n'accorde pourtant pas forcément d'importance aux mauvaises réputations que peuvent avoir certains films, mais là, désolé, mais je n'en sauverai presque rien.Le point commun entre les deux ? Les costumes oui, le fait que cela se présentent comme des épopées, s'inscrivant dans le genre épique, les batailles, les personnages fascinants, les rois, les stratégies, la complexité des personnages, les conflits.
Mais ça ne change rien au fait que l'œuvre de 70 heures est réellement passionnante et maîtrisée, là où le film de 3heures est par moments gênants.Ca, c'est presque ridicule https://www.youtube.com/watch?v=GauxJU5RdPs
Ca, c'est virtuose https://www.youtube.com/watch?v=e4Uq8O5ZhUAIl n'y a aucune mauvaise foi, je regarderai surement le film à nouveau dans sa version longue, mais ça ne changera rien à mon appréciation de sa photographie et de sa mise en scène que je trouve ratée.
Et oui, je réitère, le film n'a aucun souffle.On va être en désaccord déjà sur la réelle importance de GoT dans l'univers séries, pour moi c'est Les Sopranos déjà 10 ans plutôt qui a révolutionné la TV.
Je suis en train de regarder les Sopranos en ce moment, comparer à GOT, c'est un SOAP.
Attention, j'aime bien la série, et puis la comparaison n'a pas vraiment de sens tant les deux shows évoluent dans des registres complètement différents qui imposent et impliquent des approches artistiques différentes. Je comprends l'importance des Soprano, mais ça n'a rien de si exceptionnel, pour être un peu taquin, on pourrait dire que c'est un peu Desperate Housewives chez les mafieux du NewJersey (je n'ai rien contre Desperate cela dit), même si en terme de mise en scène, on ressent une petite révolution pour les séries lorsqu'on remet dans le contexte.
Mais je préfère encore The Wire qui, malgré une approche cinématographique presque documentaire voulue pour le ton et l'ambiance, cohérente par rapport au but de la série, est une série largement plus intéressante.
Avant GOT, on avait jamais vu un show aussi ambitieux, Rome n'était encore qu'un brouillon visuellement bien loin de la maîtrise de GOT.
C'est incroyable à quel point les gens oublient ce qu'a été GOT, tout ça à cause d'une dernière saison bâclée en terme de récit, semblant vouloir en fini au plus vite en multipliant les maladresses d'écriture.
Peut-être que "les gens" ont lu un ou deux livres ou vu quelques films dans leur vie, n'ont pas treize ans et demi, et du coup ils ne ressentent pas tellement le besoin de poster de la merde avec la bite des pires showrunners du monde au fond de la gorge.
Je pense que c'est aussi une hypothèse à envisager, mais jette-toi d'un pont autrement ça ira plus vite.
t'es stupide de comparer 80heures d’œuvre audiovisuel à une œuvre cinématographique de 3h ?
Le 13 mars 2021 à 13:26:21 zlhoyr a écrit :
t'es stupide de comparer 80heures d’œuvre audiovisuel à une œuvre cinématographique de 3h ?
Je compare ce qu'il y a à comparer.
Les scènes de batailles par exemple, le souffle qui s'en dégage, la gestion de l'épique, les scènes de dialogue autour, par exemple, de conflits intérieurs qui animent des personnages ou des moments intimes.
Tout ce que tu dis, et que je n'ai pas lu, est sûrement vrai : juste une chose, je n'aime toujours pas le cinéma, guère plus que le mois dernier mais comme malheureusement ma mère et ma soeur sont deux personnes différentes j'aime toujours pas GoT non plus.
Je fais pas exprès d'être un peu élitiste, j'ai lu Katherine Pancol à 17 ans juste ça m'a rendu exigeant.
Le 13 mars 2021 à 13:32:19 Aurevilly a écrit :
Tout ce que tu dis, et que je n'ai pas lu, est sûrement vrai : juste une chose, je n'aime toujours pas le cinéma, guère plus que le mois dernier mais comme malheureusement ma mère et ma soeur sont deux personnes différentes j'aime toujours pas GoT non plus.Je fais pas exprès d'être un peu élitiste, j'ai lu Katherine Pancol à 17 ans juste ça m'a rendu exigeant.
Ah oui, on est sur du troll bas de gamme en plus. Ecoute DBZ, c'est toi qui semble avoir 13 ans, même 10 ans pour être exact.
Tu n'es pas élitiste, tu es juste crétin.
Que tu aimes GOT ou non, je m'en moque, c'est ton problème, tes goûts, tes préférences, ça n'enlèvera en rien le fait que c'est une œuvre monumentale, riche, puissante, imposante et intimidante aux qualités nombreuses et indubitables.
https://www.youtube.com/watch?v=Eixn4x4mgfI
Complètement oui ça l'est
La bataille de Gaugamèles mal monté mal réalisé, pas epic ? WTF ![]()
J'ai pas le film en tête mais certains plans sont plus impressionnant que tout ce qu'il y a dans GoT en terme d'epicness, je pense particulièrement au plan du faucon qui survole le champs de bataille, la photographie est juste incroyable.
Les batailles de GoT sont loin d'être parfaite, la dernière contre les WW les combats sont cut de manière dégueulasse, on comprend rien c'est presque illisible, aucun perso ne meurt ils ont tous des plot armor alors qu'ils osent nous mettre un suspense... Et puis bon on va vite dérivé sur le scénario débile mais les dothraki qui fonce dans comme des idiots pour se faire poutrer en 1min tout ça pour faire un beau plan... ridicule.
La spatialisation aussi est naze, les mecs se TP ou alors c'est les zombies qui reste statique malgré la mise en scène qui nous fait croire le contraire.
Le plan séquence de Jon oui il est bien réalisé, mais pareil quel débile profond de foncer dans le tas, je pensais que GoT se voulait terre à terre, visiblement non. Dans Alexandre ça ressemble déjà bien plus à une vraie bataille.
Et puis c'est dû au budget de la série et au format utiliser pour la télé, mais les plans larges font pitié en comparaison du cinéma qui offre des plans juste incroyable.
(bon la dernière bataille du film j'en ai pas des bons souvenirs mais c'était pas mauvais à ce point faut arrêter la mauvaise foi).
Le 13 mars 2021 à 13:15:04 AestheteTears a écrit :
Le 13 mars 2021 à 11:53:41 DeSilvaAlbert a écrit :
Et oui, je réitère, le film n'a aucun souffle.On va être en désaccord déjà sur la réelle importance de GoT dans l'univers séries, pour moi c'est Les Sopranos déjà 10 ans plutôt qui a révolutionné la TV.
Je suis en train de regarder les Sopranos en ce moment, comparer à GOT, c'est un SOAP.
Attention, j'aime bien la série, et puis la comparaison n'a pas vraiment de sens tant les deux shows évoluent dans des registres complètement différents qui imposent et impliquent des approches artistiques différentes. Je comprends l'importance des Soprano, mais ça n'a rien de si exceptionnel, pour être un peu taquin, on pourrait dire que c'est un peu Desperate Housewives chez les mafieux du NewJersey (je n'ai rien contre Desperate cela dit), même si en terme de mise en scène, on ressent une petite révolution pour les séries lorsqu'on remet dans le contexte.
Mais je préfère encore The Wire qui, malgré une approche cinématographique presque documentaire voulue pour le ton et l'ambiance, cohérente par rapport au but de la série, est une série largement plus intéressante.
Avant GOT, on avait jamais vu un show aussi ambitieux, Rome n'était encore qu'un brouillon visuellement bien loin de la maîtrise de GOT.C'est incroyable à quel point les gens oublient ce qu'a été GOT, tout ça à cause d'une dernière saison bâclée en terme de récit, semblant vouloir en fini au plus vite en multipliant les maladresses d'écriture.
Je peux comprendre cette impression de SOAP qui peut se dégagé des Sopranos mais dans le registre de l'évolution des personnages et de la création d'une véritable réalité on n'a pas fait mieux que la série de David Chase. Je ne critique pas forcément GoT, c'est juste qu'avec le temps elle m'a laissé indifférent je me suis arrêté à la moitié à l'époque.
Le 13 mars 2021 à 13:41:53 Kage_VI a écrit :
La bataille de Gaugamèles mal monté mal réalisé, pas epic ? WTFJ'ai pas le film en tête mais certains plans sont plus impressionnant que tout ce qu'il y a dans GoT en terme d'epicness, je pense particulièrement au plan du faucon qui survole le champs de bataille, la photographie est juste incroyable.
Les batailles de GoT sont loin d'être parfaite, la dernière contre les WW les combats sont cut de manière dégueulasse, on comprend rien c'est presque illisible, aucun perso ne meurt ils ont tous des plot armor alors qu'ils osent nous mettre un suspense... Et puis bon on va vite dérivé sur le scénario débile mais les dothraki qui fonce dans comme des idiots pour se faire poutrer en 1min tout ça pour faire un beau plan... ridicule.
La spatialisation aussi est naze, les mecs se TP ou alors c'est les zombies qui reste statique malgré la mise en scène qui nous fait croire le contraire.
Le plan séquence de Jon oui il est bien réalisé, mais pareil quel débile profond de foncer dans le tas, je pensais que GoT se voulait terre à terre, visiblement non. Dans Alexandre ça ressemble déjà bien plus à une vraie bataille.
Et puis c'est dû au budget de la série et au format utiliser pour la télé, mais les plans larges font pitié en comparaison du cinéma qui offre des plans juste incroyable.
(bon la dernière bataille du film j'en ai pas des bons souvenirs mais c'était pas mauvais à ce point faut arrêter la mauvaise foi).
La dernière est ma préféré avec les éléphants, c'est assez impressionnant et plutôt inédit dans le cinéma
surtout ce dernier plan lorsque Alexandre tombe de son cheval!