Mal argumenté ? Pardon mais tu ne réponds en rien sur le fait qu'Alexandre vienne avec ses beaux discours sur la liberté là où en réalité il est traité par les merdes encore aujourd'hui comme un vulgaire envahisseur. Un peu comme Bush. D'autant plus que de manière inexplicable Alexandre tient un portrait bien peu flatteur de Darius...
La volonté impériale n'a pas grand chose à voir avec la volonté de "libérer" les peuples.
Quant à l' état de la Grèce et même de la Perse on en voit tellement rien tant le film se contente de filmer en gros plan un complexe d'Oedipe lourdingue et un amour les yeux humides avec deux acteurs qui en font des caisses.
État de la Grèce qui est bien simplifié par rapport à la réalité et s'il voulait vraiment la montrer moribonde pourquoi ne pas montrer telle qu'elle était ? Divisée ? Comment Alexandre à dû ruser pour avoir le trône pour soumettre les autres ?
Quant à la Perse on ne voit qu'une courte vision fantasmée de Babylone... Et plus particulièrement un harem... Où il veut baiser un mec... Le message est plus orienté sur sa sexualité que sur le côté faste, si ce n'est que forcément lorsque l'on arrive dans ce genre d'endroit on est impressionné. Et on l'est encore lorsque ce n'est plus que des ruines...
Le reproche de l'anachronisme je le fais à tous. Surtout lorsque c'est aussi peu maîtrisé et aussi ridicule. Un peu comme la tolérance religieuse assez ridicule dans kingdom of heaven. Mais c'est tellement typique de gens qui n'ont et ne peuvent avoir aucune compréhension de l'Histoire. Que de croire et faire croire qu'à l'époque on pensait comme aujourd'hui, comme si les valeurs américaines étaient universelles.
Et je ne sais plus ce que je disais sur Exodus, j'ai pas souvenir d'un l'anachronisme quelconque. Je vais voir.
Creuser ? Mais il n'y a rien à creuser c'est bien ça le problème. C'est long, c'est chiant et c'est indigne d'être regardé.
Parfois j'ai vraiment l'impression que parce que tu aimes le genre tu veux absolument que ça soit bien, quitte à trouver des trucs, peu intéressants, pour sauver un truc inintéressant.
Tu es vilain reso !
C'est quoi le problème avec la carte ? C'est une carte de Terre ronde au lieu d'une Terre plate ?
Comme dit je ne pense pas que Stone ait fait de Darius un clone de Saddam, mais le discours anachronique avant la bataille dont tu parles fait comme si. D'où le manque de maîtrise.
Alexandre dément, pas tant que ça. Un peu à la fin, mais pour moi c'est plus une tête à claque qui a une vision qu'autre chose. C'est pas Aguirre quoi. Lui je vois directement qu'il a un pet au casque.
Et quand bien même (parce que je suis d'accord que Stone tente de le faire passer pour un fou, mais pour moi il échoue comme sur tout le reste) ça ne change pas que le discours d'Alexandre est celui de Bush et qu'il n'a rien à faire là
Pour la succession d'Alexandre ça ne le choque pas. C'est une succession quoi. Et c'est ce qui s'est vraiment passé. Je ne vois pas un message particulier sur la Grèce. Plus éventuellement sur la nature humaine qui ne peut accepter la vision d'Alexandre.
Et pour Scott on en a déjà discuté mais pour moi venir porter un message de tolérance religieuse dans les croisades c'est venir faire croire au public, dont il 'e faut jamais sous estimer la bêtise, qu'on a toujours pensé pareil. Et que justement un traitement réussi est celui qui parvient à montrer à travers l'époque et sa réalité (supposée) son message.
Ouais alors tu fais comme Rohmer dans les amours d'Astree et de Céladon. Mais ça veut dire que tu n'en as plus rien à foutre de la moindre cohérence avec l'époque et tu te retrouves avec un discours du XVI narré par des Gaulois en toge.
Mais ça ne raconte en rien une histoire vraie et ça ne veut pas se faire passer pour une vision de l'époque.
Fresque épique sur la folie. Chef d'oeuvre du cinéma de Stone.
Ce film m'a limite fait penser à Apocalypse Now, plus il s'enfonce dans ses conquêtes, plus la folie le pénètre. Et c'est cool de voir un film grand public assumer un héros homosexuel, c'est con mais un tel progressisme est rare à Hollywood.
Je ne comprend pas que ce film ne soit aimé que par une petite communauté de cinéphile, il correspond peut être trop à la vision d'un auteur pour être apprécié par beaucoup. Un peu comme Miami Vice de Michael Mann. Dommage
Bon je ne saurai jamais le problème avec la carte.
C'est une carte dessinée par Erastothène, un type né 50 ans après la mort d'Alexandre le Grand. ![]()
Ah merci.
Vous avez vu l'ultimate cut?
Car moi c'est la version que j'ai vu et j'ai adoré ![]()
Voilà je voulais savoir si des personnes ont pu voir précisément la version du film revisited et si ils pouvaient me dire ce qu'ils en ont pensé.
De ce que j'ai compris le film gagne énormément en qualité par rapport à sa sortie cinéma, mais par contre il serait beaucoup plus explicite ( notamment en ce qui concerne des scènes sexuelles).
Cette version m’intéresse mais vu la durée du montage, je n'ai pas envie d'être à nouveau déçu comme pour le version originale.
Je voudrais juste savoir si le film dans sa version "Revisited" n'est pas trop explicite (gore, violence, sexualité...).
Le 07 septembre 2016 à 20:13:50 The_Nicoloss a écrit :
Fresque épique sur la folie. Chef d'oeuvre du cinéma de Stone.Ce film m'a limite fait penser à Apocalypse Now, plus il s'enfonce dans ses conquêtes, plus la folie le pénètre. Et c'est cool de voir un film grand public assumer un héros homosexuel, c'est con mais un tel progressisme est rare à Hollywood.
Je ne comprend pas que ce film ne soit aimé que par une petite communauté de cinéphile, il correspond peut être trop à la vision d'un auteur pour être apprécié par beaucoup. Un peu comme Miami Vice de Michael Mann. Dommage
J'ai vu la version ciné récemment et c'est exactement ce que j'ai pensé, le parallèle avec Miami Vice est très correct et tellement naturel, je ne vois plus de films sorti ces 10 dernières années qui embrasse totalement la vision de leur auteur dans une production aussi grande. Ce sont vraiment les accomplissement de leurs genre respectifs, de plus je n'ai pas encore vu la version Ultimate Cut, je pense que je serais vraiment subjugué et encore plus émue, c'est un film véritablement passionnant qui donne de la force.
Je viens de voir le final cut de 3h33... Quelle claque ! Dommage que ce film aie été considéré comme un échec complet à sa sortie, car cette version est juste sublime.
Pour ma part j'avais acheté le Blu Ray et vu les deux versions d'affilée. Clairement la version Revisited est largement supérieure grâce à un découpage plus intelligent et qui permet de mieux suivre les détails du film (dans le premier, on oublie qui est qui vu que le déroulement est plus linéaire).
Pour moi Alexandre est clairement un chef d'œuvre avec énormément de détails, de sensibilité figurative et d'étages. Il a été critiqué pour des détails très bas de plafond "olol la teinture blonde ptdr" "ihih Angelina Jolie la mère de Colin Farell" (remarques niveau Closer/Gala) ou par un militantisme pseudo-historicien. Je crois que ces personnes ont loupé l'intention du film qui s'exprime directement par son titre "Alexandre" (et non "Alexandre le Grand" ou "L'épopée d'Alexandre" etc.). Cette approche est d'ailleurs assez humble car au fond les documents sur Alexandre sont souvent assez partisan et on connaît le penchant de cette période pour la mystification voire la réunion (cf. Homère ou l'Illiade).
J'aime beaucoup la dialectique entre l'humanité et le mythe que l'on retrouve d'ailleurs dans les textes d'Homère, la peinture de la folie qui s'installe avec subtilité tout au long du film, Les plans sont pensés dans leur aspect symbolique et on sent qu'il y a un travail passionné pour que chaque élément s'imbrique (le serpent de sa mère qui le poursuit, la caverne et les Titans). Il y a aussi plein de petits détails du Folklore d'Alexandre : le cou penché, etc.
Franchement c'est une fresque magique, à la fois subtile et généreuse car parlant à tous dans un symbolisme clair. Je préfère cela à la branlette des twist souvent malhonnêtes d'ailleurs.
Enfin bref, il y a tellement d'éléments dans ce film et à la fois une véritable unité autour d'un fil conducteur que je ne comprends pas comment on peut le descendre autant, surtout vu les films minables qui sont adulés parfois...
Un de mes films préférés depuis le visionnage de cette version Revisited.
Sur RTL9 ce soir.
Vous conseillez quelle version du film ?
J'y pense faudra que je me chope le blu-ray parce que sur internet pas facile de trouver les autres versions.
Perso même la version ciné j'ai kiffé donc faudra bien que je me mate les autres ![]()
J’ai le Blu ray,édition us de mémoire,la version longue y est forcément incluse?(je suis pas chez moi étant en vacances (
Le 08 août 2020 à 21:41:37 sartres5 a écrit :
J’ai le Blu ray,édition us de mémoire,la version longue y est forcément incluse?(je suis pas chez moi étant en vacances (
Déjà il existe trois versions longues ![]()