Sans vouloir chercher à faire mon élitiste de première personnellement je vois pas d’intérêt à visionner-se procurer des versions BR de Rohmer,... Pour moi le BR peut être intéressant uniquement pour les films entièrement filmé en numérique où là la qualité BR apporte encore un plus non négligeables.
Et en allant dans les plus extrêmes je préfère presque visionner du Rohmer (pour reprendre l'exemple de départ) sur support VHS (au détriment du support pellicule bien sur) ou là tu peux quand même voir et ressentir un quelconque charme parfois assez proche de la pellicule.
Le grain, les imperfections, le rendu du Technicolor,... de la pellicule pour moi ça fait partie de l'oeuvre filmique. Visionner ou découvrir un film naphta sous format numérisé (et toute ces conneries de projections 4k,...) personnellement j'y arrive pas, j'ai du mal à m'y faire. Quelque chose d’essentiel est perdu. Pour cette raison je ne vais d'ailleurs pas voir les films en ressortie numérique. Godard dit d'ailleurs ceci à ce propos: il ne s'agit pas d'une projection mais d'une reproduction. Je partage son point de vue.