Les blockbusters ne sont pas DE PLUS EN PLUS moches.
Avengers c'est mieux filmé, et c'est infiniment plus beau que The Island de Michael Bay.
Peut-être parce que les gens sont devenus un peu idiots et qu'ils n'ont plus aucune exigence
ça me fait tellement de la peine de voir qu'il y a des gens qui pensent comme ça en 2016.
Ils n'ont peut être pas les mêmes exigences que toi sur un domaine, ou les mêmes goûts, mais juger de l'évolution de l'intelligence dans une société sur ça, c'est ça, qui est idiot.
D'autant plus que des BlockBusters populistes, il y en a eu à toutes époques.
Exactement comme quoi c'est générationnel.
C'est rigolo que tu dise qu'il y a 30-40 ans, le cinéma c'était pas la même chose, car tu n'étais même pas né que Pasolini disait que la société dans la quel il vivait devenait décadente et les gens complètement stupide, signe que la société que tu idolâtre était déjà considérée comme débile par certains.
Ce ne sont pas les gens qui deviennent stupides, c'est juste que les gens que tu considère comme stupide, la masse populaire à l'époque n'avait pas encore accédé à la culture et ne faisait pas une demande de culture.
Regarde les toi aussi les box-office, le nombre de places vendus étaient considérablement moindre.
C'est quand elle a commencé à faire cette demande que les films s'y sont adaptés, quoiqu'au contraire de ce que tu dise, ça fait un bail que des films carrément stupides font péter les entrées.
Il n'y a plus aucune exigence, ça s'est bien vu avec le dernier Star Wars, tout le monde s'en foutait et était juste content de voir un film Star Wars qui copie/colle (en mal) un film que tout le monde a déjà vu.
Encore une fois c'est là ton avis, des gens tout aussi connaisseur que toi du cinéma faisant donc preuve d'une terrible intelligence ( Car soit, la culture est l'absolue déterminant de "l'intelligence" ), on eux trouvé le film très bons, Michel Chion lui attribuant 4 par exemple.
Et puis j'aimerais bien savoir sur quoi tu te base pour dire que les gens sont beaucoup moins interressés par la culture
, sur le fait qu'ils n'aiment pas ce que toi tu appelle la culture ?
Regarde les tes fameux box offices, les français ne sont jamais autant allé au cinéma, avec le téléchargement illégal, l'accès aux intégrales de Rachmaninof, Prokofiev, Godart, Kurosawa, Dostoïevksi ont explosées, à Rennes, on a des projets de cinéma en construction, l'accès à la culture des autres pays n'a jamais été aussi facile, les gens sont de plus en plus polyglotes. On encourage en permanence l'accès à la culture aux classes défavorisées etc ..
Et puis j'aimerais bien savoir sur quoi tu te base pour dire que les gens sont beaucoup moins interressés par la culture
Des tonnes de chiffres tous plus dramatiques les uns que les autres...
Tu ne peux pas te baser sur les chiffres du box office pour émettre le postulat que les gens ont bien moins accès à la culture. Le téléchargement est la première source j'en suis sur d'accès à la culture pour une part colossal de la population. Au vu de la place de cinéma, tout le monde se fournit par biais du téléchargement. Et les gens doivent voir une quantité infiniment plus grande de films qu'avant.
Au niveau du cinéma, le téléchargement permet ce qu'il aurait jamais été possible auparavant, accéder à des intégrales d'artistes, car en effet, se procurer des intégrales d'auteurs étrangers devait être quasiment impossible. Tu sais combien coûte l'intégral Tarkovsky en DVD à la fnac ? 105 euros. L'intégrale Bergman ? 140.
Et pas qu'au niveau du cinéma, mais l'accès à d'autres médias est bien plus facile, jamais le peuple Français d'il y a 40 ans n'aurait pu écouter l'intégral de Rachmaninov, ni celle de prokofiev.
Au niveau international, il est bien plus facile de pouvoir accèder à du contenu étranger, grâce encore une fois à internet, mais aussi à la progression des traductions.
Les gens sont devenus polyglotes. ça aide.
Jamais l'éducation n'avait autant essayée de fournir la même culture aux élèves des différentes classes. ça fait 20 ans que des programmes de facilitation de la scolarisation supérieures sont mit en place pour les élèves défavorisés, cordées de la réussite, quotas, entrée gratuite obligatoires dans les établissements culturels publics pour certains collèges/lycées etc.
Donc non. D'une il y a un accès infiniment plus simple à la culture et de deux, je ne suis absolument pas convaincu que les individus ai moins ENVIE d'y accéder.
Bof, les gens téléchargent des séries en masses c'est sûr, mais je peux t'assurer dès qu'un film n'est pas "culte" ou récent, il est loin d'être populaire sur les sites de P2P...
Les gens ont accès à la culture oui, mais ils choisissent l'ignorance pour la plupart.
Après je suis pas sûr que les gens avaient forcément meilleur goût il y a 30 ou 40 ans, quand le cinéma était meilleur. Les gros succès populaires ça restait des films comme La grande vadrouille ou Don Camillo.
Evidemment que les oeuvres populaires sont les plus demandées, mais ce n'est pas une raison pour dire que les gens ne se cultivent pas. Le cinéma populaire reste de la culture.
L'époque révolue à laquelle certain voue un culte ne voyait pas non plus les masses populaires se ruer sur des petits films d'auteurs n'ayant aucune portée médiatique. On allait plutôt sur du truffaut.
Où est-ce qu'on peut voir ça 60 ans de box office français ? :o
Mais nan
Le premier film c'est vraiment les tuches 2 ?
Ah cool merci !
Le 24 avril 2016 à 21:38:25 Lt-Schaffer a écrit :
Le 24 avril 2016 à 21:30:27 Fakali a écrit :
Evidemment que les oeuvres populaires sont les plus demandées, mais ce n'est pas une raison pour dire que les gens ne se cultivent pas. Le cinéma populaire reste de la culture.
L'époque révolue à laquelle certain voue un culte ne voyait pas non plus les masses populaires se ruer sur des petits films d'auteurs n'ayant aucune portée médiatique. On allait plutôt sur du truffaut.
Truffaut était en effet un auteur populaire. Je l'ai cité plus haut. Maintenant, reste à savoir ce que tu préfères, entre une ère où les auteurs populaires étaient Truffaut, Wilder, Hitchcock ou Fellini, ou alors une ou c'est Marvel, Fabien Ontoniente et Dany Boon. Parce qu'aux dernières nouvelles, ni Bertrand Bonello, ni Abdelatif Kechiche ou ni James Gray (dont aucun film n'a fait plus de 900.000 entrées en France) ne sont des auteurs super populaires pour le grand public.
Je préfère mon époque. Et je préfèrerais en effet d'un point de vue égoïste que mes contemporains préfèrent Fincher, Villeneuve, Tarantino, Miller, Edgar Wright, à Whedon. Mais je ne me réserve pas le droit de décréter ce que tout le monde devrait aimer.
Moi je me réserve le droit de décréter ce qu'on ne devrait pas aimer. ![]()
Et puis regarde le top 100 T411 : Sicario, BlackMass, Hatefull eight, big short, autant de films intelligents qui seront montrés du doigt par les Zemmour du forum cinéma plus tard : " Regarde, en 2015 au moins, y'avais des chefs d'oeuvre comme Sicario qui étaient dans les tops films les plus téléchargés ":hap:
Black Mass c'est très médiocre.
Et puis bon en parallèle tu regardes les films les plus populaires sur Kickass Torrent, tu as du Deadpool, du Star Wars, du Kung Fu Panda et... les nouvelles aventures d'Aladin comme seul film français. ![]()
Le 24 avril 2016 à 21:53:25 Lt-Schaffer a écrit :
C'est triste, je ne dis pas. Mais entre le dernier Star Wars et le dernier Tarantino, le public a fait son choix... Et un en a souffert.
Un bide pour Les Huit Salopards ?
Si c'est le cas je me sens donc coupable, je reportais à l'achat direct bluray du film, j'aurais du me foutre un coup de pied au cul finalement.
D'un coté c'est le film que j'aurais été tout seul le voir.... ça n'aide pas des potes qui n'ont pas les mêmes goûts/priorités Star Wars par contre c'était sans problème
(pas surprenant)
Ceci dit, désolé que ça puisse te défriser qu'on critique un public qui aime les films de Dany Boon, Olivier Barroux et Fabien Ontoniente...
Un jour ce sera au tour de réal comme Timothée Fontaine ![]()
Enfin bon, on est toujours le médiocre de quelqu'un ![]()
Quand vous achetez un livre de vulgarisation sur quelque chose, les experts sur cette matière diront " Putain les consommateurs sont vraiments des tocards "
Quand vous écoutez de la pop ou du rock grand public du type Sum41, GreenDay etc .. plutôt que de la musique savante, les musicologues vous prendront pour des demeurés.
Mais au final, vos préférences personnelles, et le degré d'investissement que vous mettez dans quelque chose ne vous caractérise pas intrasequement, et ne détermine pas un niveau " d'intelligence ". A la rigueur tu peux dire que les gens sont moins cultivés qu'avant, mais faire un parallèle anthropologique en disant que toute la société est devenue stupide et décadente etc, c'est plutôt symptomatique ![]()