X-Men n'as rien à voir avec Avengers. "Avengers" c'était aboutissement d'un projet cinématographique débuté en 2008. Le film constituait cet aboutissement de "réunir" en un seul film tout les héros montrés depuis 2008.
"X-Men" ce sont justement des mutants, des X-Men (pluriel de Man, donc plusieurs), qui s'unissent ou se combattent parfois, soit entre eux, soit contre un ennemi commun (Magnéto, Stryker, les humains etc ..)
Dans DOFP, on perd de cet esprit là justement j'ai trouvé. Que l'on retrouvera dans Apocalypse je pense, on aura enfin un vrai gros méchant.
Et de plus la relation Erik/Charles a été tout à fait moindre dans ce film que dans First Class, qui justement la relation Erik/Charles était absolument touchante, le lien qui se brise (la scène de la pièce dans Shaw, Charles qui crie au même moment, c'est beau !) La scène de l'antenne mon dieu que c'était magnifique. Et puis McAvoy et Fassbender sont parfaits !
Et puis il y avait les répliques d'Erik, qui sont absolument épiques :
Tuer Shaw ne t'apportera pas la paix.
- La paix n'a jamais été une option.
- Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, oui au pouvoir, mais malheureusement ... vous avez tué ma mère.
- Il y a des milliers d'hommes sur ces bateaux. Des hommes honnêtes, innocents, des gens de bien. Ils ne font que suivre les ordres.
- J'ai été la victime des hommes qui suivent les ordres. Plus jamais.
- Erik, je suppose ?
- Je préfère ... Magnéto.
La scène final, tu t'évanouis tellement c'est épique quoi.
First Class est clairement au-dessus pour moi