CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fatal Termination

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
15 novembre 2013 à 14:21:51

Film Hong Kongais de Andrew Kam
Avec Miu Kiu Wai, Robin Shou, Simon Yam, Phillip Ko, Moon Lee

Genre: Action/Polar
Durée: 1h30
Date de sortie: 1990

Synopsis: Des terroristes islamistes font un deal avec un gangster local (Philip Ko) qui avec l'aide d'un officier en chef des douanes marines corrompu (Robin Shou) va faire passer une cargaison d'armes illégalement. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, l'officier Miu (Miu Kiu Wai) va se faire piéger et prendre le rôle de bouc émissaire soupçonné par un policier tenace (Simon Yam), il va trouver de l'aide auprès de sa sœur (Moon Lee) et son mari (Ray Lui), tous deux officiers des forces spéciales. Se sentant menacés, Robin Shou et Philip Ko vont décider de faire taire l'officier Miu.

http://www.imdb.com/title/tt0094857/

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
15 novembre 2013 à 15:00:53

(Ne le dites pas à Zering que je viens de le voir!)

Tout le monde a dû déjà entendre parler de Fatal Termination, si il y a bien une séquence d'action qui a fait le tour du monde de part son caractère inédit et ultra dangereux, témoignage d'une époque ou les prises de risques étaient énormes, autant pour les acteurs, que les figurants, voir même les enfants, c'est bien celle de ce film (j'y reviendrai un peu plus bas).
Alors pour ma part il y avait de quoi être un peu inquiet, je pensais vraiment que ce film devait son incroyable réputation à une seule et unique séquence, qui avouons le, défie carrément les lois de l'action, et du métier de cascadeur, je pensais tomber sur un film à la Night Life Hero, un actionner lambda, hyper culte sur internet, le film est introuvable, personne ne veut le partager, et quand tu le mates bah tu te rends compte que c'est hyper mauvais au final, réputation que je ne comprends toujours pas... bah au bout d'1h30 me voilà rassurer, Fatal Termination cache bien son jeu, et se révèle doter de qualités assez insoupçonnable pour un film de ce genre.

De ce genre, parce qu'on est clairement en face d'une serie B comme Hong Kong en produisait à la pelle depuis l’avènement de l'actionner urbain enclenché par quelques grands noms comme Sammo Hung.
Alors biensur, ne nous voilons pas la face, le film est marqué par ce petit budget et cette vision décomplexé du film d'action, esthétiquement c'est pas la folie, c'est même globalement moche je trouve, les séquences de nuits sont assez illisibles et les changements de couleurs au niveau de la photographie sont incohérents, il y a toujours ce fameux esprit nanardesque avec ces incroyables Geiwlos hyper bodybuildés qui en font des tonnes ou ne font rien du tout, dans la parfaite lignée d'une serie comme In the Line of Duty, et bien sur de l'action en veux tu, en voilà, qui verse un peu trop dans la surenchère en fin de métrage, bon c'est jouissif mais c'est trop tiré en longueur.

Sauf que, pour de la série B, ça reste incroyablement bien foutu, le scénario est ultra classique, la différence c'est qu'ici pendant une petite heure, le réalisateur va prendre son temps, pour développer son intrigue, étaler ses personnages (Et c'est difficile à croire, mais les acteurs sont bons!!! Même Moon Lee se tape ici son meilleur rôle et sa prestation la plus juste, c'est incroyable de voir ça), nous les rendre attachants, l'histoire se laisse suivre et pour pimenter cette première heure assez calme, mais non dénuer de moments assez tendus renforcés par une musique typique des années 90 mais qui marche toujours autant, le réalisateur y instille des petites scènes d'action, des gunfights pas trop mal branlés, une course poursuite en voiture, des scènes de Kung fu courtes mais qui font mal, des cascades ou les figurants tombent de 2m de haut pour s'étaler par terre sur le dos etc... tout se laisse incroyablement suivre jusqu'à ce que...

Bah que la fameuse scène arrive, et BONTÉ DIVINE, mais quelle scène, alors ok ça fait vieux jeu de dire ça, mais Special ID peut aller se rhabiller, je me rappel de cette interview ou Eric Tsang disait que l’avènement du numérique à Hong Kong (en citant des oeuvres comme Matrix) permettrait aux réalisateurs de l'ancienne colonie de fournir aux spectateurs de nouvelles séquences d'action, encore jamais vu, de réaliser de nouvelles choses, sauf que JAMAIS hong kong ne pourra réaliser de telles scènes aujourd'hui, c'est impossible, qu'on se le dise, c'est mort, ce genre de cascade en voiture n'est plus réalisable, et le numérique ne pourra rien y faire, désolé Eric Tsang...

Qu'est ce qu'elle a de spécial de cette séquence en voiture, bah juste ça http://www.youtube.com/watch?v=xhNNSrA2Hp0
Inutile de commenter l'extrait, la scène parle d'elle même, une seule question me vient en tête, "blazcowicz 20/02/2013 02:16:25
Mais comment ils ont fait pour tourner un truc pareil "
Clair que je ne comprends toujours pas comment une telle séquence a pu être tournée, c'est inimaginable, autant pour Moon Lee que pour la petite fille (la pauvre...) et c'est qu'un avant goût de ce que nous réserve la suite, les 30 dernières minutes nous offres une intensité dramatique assez rare, les personnages gueules leur désespoirs, Moon Lee retourne à un état animal et le film verse tout d'un coup dans le Girl With Gun assez jouissif ou l'actrice se déchaîne comme pas possible, et il n'y a aucun moment de répit durant cette dernière demi-heure, faut le voir pour y croire, c'est dingue, pas le temps de souffler, c'est du chaos, de la violence exacerbée, et tout ça on le doit uniquement à un scénario plutôt bien foutu et à des personnages très attachants.

Alors oui la dernière séquence d'action est peut-être un peu longue, mais elle témoigne juste de cette folie qui habitait le cinéma Hong Kongais de la bonne époque, des films comme ça hélas on en verra plus du tout...

EmperorTerayama
EmperorTerayama
Niveau 11
27 août 2016 à 13:49:44

Pas d'accord avec _abaddon_ je trouve que c'est l’archétype du film qui propose rien pendant la première heure et qui balance tout ce qu'il a dans le ventre à la fin.

Toute la première partie (1heure quand même ) est très mal fichue , entre toutes les incohérences et les trous scénaristiques qui rendent le film incompréhensible , la photo digne d'un gros nanar, le montage catastrophique et les scènes d'action filmées avec le cul et illisibles au possible c'est pas la joie .

Après oui le film est sauvé par sa dernière demi heure d'une violence jouissive , les scènes d'action complètement dingues(comme la fameuse scene incroyable avec la petite fille ) se suivent pour aboutir à une course poursuite finale explosive où les personnages qui paraissaient ridicules dans la première heure se lâchent complètement pour notre plus grand plaisir.

Au final un film sympathique qui vaut surtout le coup d’œil pour sa dernière demi-heure culte (et j'utilise rarement ce mot )

5.5/10

Du coup je me demande si c'est vraiment ce Andrew Kam qui a réalisé the big heat (comme il le prétend :hap: ) qui est quand même bien mieux foutu et esthétiquement plus soigné . :(

Message édité le 27 août 2016 à 13:53:43 par EmperorTerayama
Buzzmeeks4
Buzzmeeks4
Niveau 6
27 août 2016 à 13:55:52

Le 27 août 2016 à 13:49:44 EmperorTerayama a écrit :

Du coup je me demande si c'est vraiment ce Andrew Kam qui a réalisé the big heat (comme il le prétend :hap: ) qui est quand même bien mieux foutu et esthétiquement plus soigné . :(

Je pense que c'est confirmé par une interview de Roy Cheung d'il y a quelques années. Il était revenu sur sa collaboration avec Johnnie To - en disant notamment que To avait fait l'essentiel sur The Longest Nite -. Le journaliste a ensuite interrogé Cheung sur The Big Heat et Cheung a répondu qu'il ne savait même pas que To était réputé avoir travaillé dessus, ce qui prouverait donc que Kam est bel et bien le réal.

Pour ce qui est de Fatal Termination je rejoins tout à fait ton point de vue.

EmperorTerayama
EmperorTerayama
Niveau 11
27 août 2016 à 14:06:39

Le 27 août 2016 à 13:55:52 buzzmeeks4 a écrit :

Le 27 août 2016 à 13:49:44 EmperorTerayama a écrit :

Je pense que c'est confirmé par une interview de Roy Cheung d'il y a quelques années. Il était revenu sur sa collaboration avec Johnnie To - en disant notamment que To avait fait l'essentiel sur The Longest Nite -. Le journaliste a ensuite interrogé Cheung sur The Big Heat et Cheung a répondu qu'il ne savait même pas que To était réputé avoir travaillé dessus, ce qui prouverait donc que Kam est bel et bien le réal.

Pour ce qui est de Fatal Termination je rejoins tout à fait ton point de vue.

Ah d'accord , et c'était quoi le rôle de Tsui Hark là dedans alors(je sais qu'il aime bien participer à la réal des films Workshop ) ? Parce que d’après quelques sites c'est le troisième réalisateur du film.

Buzzmeeks4
Buzzmeeks4
Niveau 6
27 août 2016 à 14:12:07

Là tu me poses une colle. Autant l'interventionnisme de Tsui est bien connu (Gunmen, Swordsman, Black Mask....) autant ce qui me semble étrange sur The Big Heat c'est que formellement il ne ressemble pas trop à un film Workshop. Gunmen par exemple tu reconnais autant le style Tsui Hark (la reconstitution, les costumes...) que le style de polar à la Kirk Wong, j'ai du mal à trouver ça sur The Big Heat. J'ai pas d'éléments factuels pour dire que Tsui n'a rien fait dessus mais esthétiquement j'y vois surtout un film d'Andrew Kam.

EmperorTerayama
EmperorTerayama
Niveau 11
27 août 2016 à 14:26:46

Pas encore vu Gunmen mais ouais je vois ce que tu veux dire , c'est vrai que the big heat rassemble à aucun de ses autres films(esthétiquement on peut faire le rapprochement avec l'enfer des armes mais la ressemblance est minime )

Il a fait d'autres films ce Andrew Kam ?

EmperorTerayama
EmperorTerayama
Niveau 11
27 août 2016 à 14:32:16

ressemble*

Buzzmeeks4
Buzzmeeks4
Niveau 6
27 août 2016 à 14:33:27

Une poignée mais tu as vu les deux plus connus. Kam a également fait partie des nombreux réals sollicités sur Swordsman, je crois qu'il ne travaille plus dans l'industrie cinématographique depuis la fin des années 90 (certains fans avaient cherché à l'interroger mais il est introuvable).

Au passage j'ai retrouvé la source pour Cheung c'était dans la revue Kumite :

'Kumite : En 1988, The Big Heat marque votre première collaboration avec Johnnie To.

Roy Cheung : Pas du tout, je ne savais même pas qu'il était co-réalisateur sur ce film ! Vous me l'apprenez à l'instant ... Je n'ai travaillé que sous la direction de Andrew Kam dans ce polar où j'interprête déjà un garde du corps.'

EmperorTerayama
EmperorTerayama
Niveau 11
27 août 2016 à 14:36:07

Merci :ok:

Message édité le 27 août 2016 à 14:37:49 par EmperorTerayama
Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie