CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dziga Vertov.

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
08 novembre 2013 à 19:07:39

Vertov est un cinéaste russe d'avant-garde, dont le pseudonyme signifie "Toupie qui tourne". Un pseudonyme qui fait corps avec le cinéma du russe, qui fait l'apologie du futurisme, et qui recherche sans cesse la vitesse et le mouvement, que ce soit par le montage ou par la réalisation. Il est Influencé par le mouvement futuriste russe qu'on appelle "cubo-futurisme", et fonde son propre mouvement esthétique, les KINOKS, avec sa famille. Ils publieront une revue filmée appellé la Kino Pravda, contenant 22 numéros dont 2 consacrés à Lénine. Le premier manifeste des KINOKS parait en 1923 dans la revue Kinophot, dans un texte intitulé "Nous", décrivant les principes les plus importants du mouvement. Vous pourrez le retrouver ici :
http://revuemanifeste.free.fr/numeroun/manifestedv.html
Le second manifeste, le plus connu, s'appelle "Kinoks Revolution".

Le principe le plus important, chez Vertov, c'est la vie. Il filme, tout simplement, il montre ce qu'on ne montre pas d'habitude, il se positionne aux antithèses du drame et de la surécriture du cinéma dominant pour coller au réel et se focaliser sur l'imprévu et la vie, tout simplement. Son premier long-métrage, Kinoglaz, sous titré "La vie à l'improviste", sort en 1924. Si le film possède de nombreuses idées formelles et conceptuelles, il semble finalement assez mineur, dans le sens où il ne fait qu'anticiper ce que Vertof appelle son chef d'oeuvre, l'Homme à la caméra en 1929. En effet, le réalisateur dira à propos de Kinoglaz : "Il faut reconnaitre que le thème de l'Homme à la caméra est tracé, à la différence près que la caméra n'apparait pas à l'écran". L'Homme à la Caméra semble en effet être une application totale du manifeste de Vertov. Oeuvre expérimentale muette, destiné à montrer et mettre en pratique les principes énoncés par les Kinoks, elle ne possède ni scénario, ni acteurs, ni décors. La caméra est assumée, apparait plusieurs fois à l'écran, et les effets témoignent d'une volonté de jouer avec l'image, de la transformer au maximum par des ralentis, des fondus, des enchainements innatendus, et une maîtrise du montage totale, véritable ode au futurisme. Tout cela dans le but de montrer au cinéma ce que le spectateur voit au quotidien, mais que son oeil ne perçoit pas - difficile ici de ne pas penser à Brakhage qui voit le cinéma comme une abstraction permettant de dépasser la perception classique de l'Homme, dans tout les cas le but est le même, même si l'exercice formelle chez Brakhage doit sans doute plus au futurisme italien qu'à Vertov.

Vertov prend pour objet le peuple et la vie, par conséquent il doit renoncer à raconter une histoire. Le principe de fiction gâche le cinéma. Il doit être exempté de cette narration, les plans ne doivent pas être au service du scénario. Le cinéma doit être un révélateur de la réalité, et la caméra doit opérer comme un nouvel oeil, un nouvel outil de compréhension du monde. Pour cela, Vertov utilise avant tout le montage, qu'il considère comme le fondement du cinéma non narratif, permettant de dévoiler le monde de manière inédite, par un débit d'images et d'enchainement suscitant notre regard constamment, par un flux perceptif et sensoriel dense et inniterrompu.

Voilà, ce que j'ai pu synthétiser de mes recherches, mes visionnages, et ce que j'ai entendu sur ce réalisateur qui m'intéresse énormément, ça peut paraitre un peu survolé, du fait que je n'ai vu que Kinoglaz, L'Homme à la caméra, et Trois Chants sur Lenine, mais la philosophie de ce réalisateur me semble tout aussi fascinante que ses films, et donc ça me parait important qu'il ait un topic à lui.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
08 novembre 2013 à 20:20:02

J'ai vu que l'Homme à la Caméra, ça déboîte. Je compte m'intéresser de très près à la filmo de ce cinéaste soviétique démiurge.

Le topic est une excellente initiative.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
08 novembre 2013 à 20:22:39

En tous cas, après avoir vu Vertov, venez me dire que le cinéma d'URSS n'a pas tout inventé :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
08 novembre 2013 à 20:25:06

C'est le communisme qui a tout inventé !

Mais le groupe Dziga Vertov c'est mieux que Dziga Vertov :hap:

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
09 novembre 2013 à 11:39:28

Ouais, j'aurais dû en parler en conclusion, mais bon je fais une nette distinction entre les deux quand même ! J'ai pas encore vu de films du groupe, mais je me demande ce que ça vaut. Je note.

Et oui, Vertov c'est avec Einsenstein le père du montage, on pourrait dire.

resolution
resolution
Niveau 33
09 novembre 2013 à 11:41:25

Ben le groupe Dziga Vertov et Dziga Vertov ça n'a pas grand chose à voir si ce n'est le côté politique.

resolution
resolution
Niveau 33
09 novembre 2013 à 11:42:07

Enfin je dis ça pour schématiser, mais il y a la volonté de ne pas faire du cinéma comme aux USA, etc.

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
09 novembre 2013 à 11:45:36

Ouais, je me demandais si le lien était cinématographique ou politique. Encore que les deux sont liés, en l'occurence !

resolution
resolution
Niveau 33
09 novembre 2013 à 11:47:01

Ben c'est Godard quoi :hap:

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
09 novembre 2013 à 11:52:40

Le Vent d'Est il a l'air fou.

resolution
resolution
Niveau 33
09 novembre 2013 à 11:53:54

Ben c'est fou.

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
09 novembre 2013 à 11:59:56

Ben je te dirais ça ce soir :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
09 novembre 2013 à 12:12:35

Ne le souille pas de tes yeux :oui:

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
09 novembre 2013 à 12:27:34

Tu les a vu récemment les 3 Vertov aro ?

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
09 novembre 2013 à 12:28:30

Ouais, y a quelques semaines quoi !

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
09 novembre 2013 à 12:33:51

Ah ok !

J'avais découvert l'Homme à la caméra au cinoche, juste fou :snif:

En tout cas j'ai pas vu Trois Chants sur Lenine encore !

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
09 novembre 2013 à 12:37:35

Au cinéma, tu m'étonnes. Tu dois en ressortir complétement paumé :hap:

Les Chants sur Lénine on a regardé ça en cours, enfin notre prof a volontairement sauté une partie et je n'arrive pas à me procurer le film dans sa globalité (je ne sais même pas si on en a pas perdu une partie) ça me gonfle !

resolution
resolution
Niveau 33
09 novembre 2013 à 12:42:53

Ben je l'ai vu en entier moi trois chants sur Lenine :doute:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment