Avis
Avec 2 échanges déjà, j'aurai cru que le topic avait été fait, mais apparemment non
.
J'ai du mal avec ce film. Parce que dans le fond, j'aime bien son traitement. On a 2 personnes pas comme les autres, Rei d'un côté, qui est une femme qui a de graves problèmes, elle entend des voix, est anorexique et boulimique, et est instable, à côté on a Takatoshi, un camionneur anciennement Yakuza, les 2 vont se rencontrer dans une supérette et vont passer un moment ensemble, Rei va rester avec Takatoshi pendant l'un de ses voyages. Mais malgré leurs particularités, le réalisateur traite leur histoire de façon réaliste, on y voit du vrai, du naturel, chez des personnes peu communes.
J'aime voir ce road trip, les voir tout 2 parler de tout et de rien, s'amuser avec la CB, écouter Takatoshi parler de son passé de Yakuza. Dans le fond c'est banal, et c'est ça qui fait que c'est bon.
Mais j'ai du mal avec la forme. Je ne sais pas quel est le budget du film, mais on ressent qu'il doit être faible, parce que ça fait très amateur, ou du moins on sent que c'est limité, ça aurait mérité bien plus de maitrise et de travail. La photographie doit être ce qui m'a le plus gêné, elle n'est pas très belle, terne, comme si c'était filmé avec un caméscope familial, d'un côté on peut aussi dire qu'elle est banale, et que c'est en rapport avec le traitement de l'historie, mais moi j'aime pas.
Pour autant on ressent que Hiroki n'est pas un manche, il arrive à des moments à rendre des scènes très belles, j'ai adoré surtout 2 d'entre elles, d'abords celle dans ce champ enneigé avec toutes ces bougies, et la musique qui accompagne le tout, c'est très relaxant et beau, puis la scène dans ce resto (ou café) vers la fin, un plan séquence assez long qui mise tout sur le jeu d'acteur. Malheureusement pour ce genre de scène, il faut que la photo et le placement de la caméra (qui ici est fixe) soit très minutieux, ce qui n'est pas le cas, mais ça fonctionne quand même, donc ça va.
C'était un bon petit road movie, avec une belle musique, ce qui est important dans ce genre de film, je n'ai malheureusement pas trop accroché à la forme, et n'ai pas éprouvé assez d'empathie pour les personnages pour vraiment me plonger dans le film.
6.5/10