Sorti en 1978,
Réalisé par Richard Brooks
Synopsis et détails
Dans les années 1970, une enseignante pour sourds, célibataire et sage en apparence, s'aventure chaque nuit dans les quartiers chauds en quête d'expériences sexuelles débridées et sans lendemain avec toutes sortes de marginaux.
/!SPOILERS!\
Il semble que le message du film c'est que : "La défaite de l’individualisme, c’est l’inconscience d’un monde qui n’a pas évolué si rapidement." (critikat.com) Cependant, on peut aussi penser que l'héroïnne n'a pas tout à fait été défaite, qu'elle a en quelque sorte eu ce qu'elle voulait, qu'elle a accepté son destin, que seule la mort pouvait lui donner la liberté qu'elle recherchait.
PS : Ce film est sous certains aspects (femme enseignante le jour, et dévergondée la nuit) semblable à Nuit #1 d' Anne Emond, réalisé trois décennies plus tard. Les impasses des sociétés modernes restent sensiblement les mêmes malgré le temps qui passe.