Réalisé par Larisa Shepitko
En 1966
Avec Mayya Bulgakova, Sergey Nikonenko, Zhanna Bolotova
Nationalité : URSS
Titre original : Krylya (Крылья)
Durée : 1h25
Genre : Drame
Synopsis : Nadejda Petroukhina fut aviatrice pendant la guerre et maintenant, à quarante deux ans, de santé devenue fragile, elle se souvient de ses amis de combat dont beaucoup ont disparu. Elle envie ceux qui ont continué à voler dans l’aviation civile. Nadejda Petroukhina est député de la ville et directrice d’une école d’apprentissage. Chacun la respecte mais sa vie personelle est solitaire et triste.
Mon avis
De feu Larisa Shepitko, épouse de Elem Klimov jusqu'à ce qu'elle décède brutalement d'un accident de voiture, j'avais beaucoup aimé son Ascension, parcours christique sur fond de film de guerre un brin propagandiste mais visuellement baroquissime et assez grandiose. J'ai un peu moins aimé Les Ailes. Oui, c'est assez émouvant cette ancienne soldate incapable de se réaccoutumer à la vie civile, oui il faut saluer le courage de Shepitko de sortir un film antimilitariste de cet acabit en 1966 (même si Quand Passent les Cigognes et la Ballade du Soldat sont déjà passés par là), oui il y a une scène excellente que je ne spoilerai pas. Mais putain, l'heure vingt-cinq du film, je l'ai senti et pas qu'un peu.